La consommation de boissons à faible teneur en calories est associée à l’apport énergétique et nutritif et à la qualité du régime chez les adultes britanniques

Auteur(s): Gibson SA, Horgan GW, Francis LE, Gibson AA and Stephen AM
Nom de la publication : Nutrients, 2016 Jan; 8(1): 9
Année de publication : 2016

Extrait

Il n’a pas clairement été déterminé si la consommation de boissons à faible teneur en calories (LCB) conduit à une consommation compensatoire des aliments sucrés, diminuant de ce fait les avantages en matière de contrôle du poids ou de qualité du régime alimentaire. Cette analyse a étudié les associations entre la consommation de boissons et la consommation d’énergie et la qualité du régime alimentaire des adultes dans « National Diet and Nutrition Survey » (NDNS ou Enquête nationale sur le régime alimentaire et la nutrition) du Royaume-Uni (2008-2011; n=1590), classées par groupe : (a) non-consommateurs de boissons gazeuses (NC); (B) consommateurs de LCB; (C) consommateurs de boissons sucrées au sucre (SSB); ou (d) consommateurs des deux type de boissons (BB), basés sur des enregistrements alimentaires sur 4 jours. Les données chez un même sujet sur la consommation de boissons effectuées sur différents jours ont évalué l’impact sur l’apport énergétique. Les consommateurs de LCB et NC ont consommé moins d’énergie et de sucres extrinsèques non laitiers que d’autres groupes. Les apports en micronutriments et les choix alimentaires ont suggéré une meilleure qualité de régime alimentaire chez les consommateurs NC/LCB par rapport aux consommateurs SSB/BB. En prenant l’ensemble des individus sur différents jours, la consommation de SSB, de lait, de jus et d’alcool était associée à une augmentation de la consommation d’énergie, tandis que les LCB et le thé, le café ou l’eau n’étaient associés à aucun changement; ou à une diminution de l’apport énergétique lorsqu’utilisé en remplacement de boissons caloriques. Les résultats indiquent que les consommateurs de NC et de LCB ont tendance à avoir des régimes alimentaires de meilleure qualité par rapport aux consommateurs de SSB ou de BB et qu’ils ne compensent pas les déficits de sucre ou d’énergie en consommant plus d’aliments sucrés.

Résumé

L’étude de Gibson et al conclut que les consommateurs de boissons diététiques ont statistiquement une meilleure qualité de régime significative, un fait similaire est observable entre les non-consommateurs et consommateurs de boissons sucrées au sucre (SSB). Pour étudier ces associations, Gibson et al ont utilisé des données de 1590 participants de l’Enquête nationale sur le régime alimentaire et la nutrition (NDNS) du Royaume-Uni pour explorer si les personnes qui consomment des boissons sucrées à faible teneur en calories (LCB) ont tendance à suivre des régimes plus sains et ont un apport d’énergie, de graisses saturées et en sucres plus faibles, non seulement par rapport aux individus qui préfèrent les SSB, mais aussi par rapport aux personnes qui ne consomment aucun type de boisson (non consommateurs) ou celles qui consomment les deux types de boissons.

Plus précisément, les consommateurs de LCB avaient une identité d’apport énergétique total moyen (1719 kcal/jour) en tant que non consommateurs (1718 kcal/jour) et une consommation d’énergie nettement inférieure aux consommateurs de SSB (1958 kcal/jour) et les consommateurs des deux types de boissons (1986 kcal/jour). Les consommateurs de LCB étaient plus susceptibles d’être obèses et d’avoir un IMC moyen plus élevé, mais l’observation contre-intuitive selon laquelle les utilisateurs de LCB sont plus susceptibles d’être en surpoids malgré un apport énergétique moins élevé que les non-utilisateurs est probablement attribuable à la causalité inverse (surpoids Les individus se tournent vers des boissons diététiques dans leurs efforts pour réduire l’apport énergétique).

Voir l’article en entier