L’ISA soutient la Journée européenne de l’obésité 2017 en collaboration avec la CNAO
Étant un problème complexe et multifactoriel, l’obésité ne peut être gérée que si plusieurs parties prenantes unissent leurs forces pour « s’attaquer ensemble à l’obésité ». Toujours engagé à mener d’autres initiatives visant à lutter contre l’épidémie d’obésité, l’International Sweeteners Association (ISA) rejoint le collectif national des associations d’obèses (CNAO – association française pour les patients obèses) en soutenant la Journée européenne de l’obésité le 20 mai, avec le développement de deux animations dédiées visant à sensibiliser le public à cette préoccupation émergente en matière de santé publique.
L’obésité augmente encore en raison d’une combinaison d’apport calorique élevé et d’un comportement sédentaire conduisant à ce que nous appelons, un déséquilibre énergétique. Quand il s’agit de s’attaquer à l’obésité, faire de petites avancées vers un poids corporel plus sain est la voie à suivre. La prévention demeure le traitement le plus efficace; et une stratégie essentielle pour éviter le gain de poids est de suivre une alimentation globale saine et équilibrée et d’être physiquement actif tout au long de la journée.
Pour en savoir plus sur comment adopter une alimentation et un style de vie sains, regardez la première animation de l’ISA en soutient de la Journée européenne de l’obésité :
Pour en savoir plus sur pourquoi il est important d’adopter une alimentation et un mode de vie sains, et comment vous pouvez malgré tout apprécier les plaisirs des aliments, regarder la deuxième animation de l’ISA en soutient de la Journée européenne de l’obésité :
De plus, ne manquez pas l’infographie développée pour cette occasion et disponible en ligne avec chaque animation et les messages de soutien de la Journée européenne de l’obésité. Veuillez cliquer ici pour télécharger l’infographie relative à la première animation, et cliquez ici pour l’infographie relative à la deuxième animation.
Les édulcorants à faible teneur en calories : Ont-ils un rôle dans la prévention et la gestion de l’obésité?
Les remplacements intelligents, incluant le remplacement des aliments et des boissons sucrés avec leur équivalent contenant des édulcorants à faible teneur en calories, peuvent aider à réduire l’apport de sucre total et de calories tout en conservant le goût sucré souhaité dans le régime alimentaire et ainsi permettre aux personnes qui tentent de gérer ou perdre du poids de pouvoir garder le plaisir de manger et de boire certains de leurs produits sucrés préférés.
Un ensemble de données probantes soutient que, lorsqu’ils sont utilisés en remplacement du sucre et dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré à faible consommation d’énergie, les édulcorants à faible teneur en calories peuvent également être une stratégie alimentaire utile pour les personnes souhaitant perdre du poids ou souhaitant maintenir un poids corporel sain.
Les derniers résultats des études sur les effets des édulcorants à faible teneur en calories sur l’apport énergétique, sur le comportement alimentaire et sur la gestion du poids corporel, ainsi que les facteurs psychologiques influençant leur utilisation, seront présentés par des experts de renommée mondiale lors du symposium ISA à Porto, dans le cadre du 24ème Congrès européen sur l’obésité , du 17 au 20 mai 2017 et organisé par l’Association européenne pour l’étude de l’obésité (EASO). Pour plus d’informations sur le symposium de l’ISA, y compris les résumés des présentations des conférenciers, consultez la page dédiée sur le site internet de l’ISA ici.