Déclaration ISA en réponse à l’étude Tey et al
Contrairement à la forte preuve montrant que les édulcorants à faible teneur en calories conduisent à une réduction de l’apport énergétique et une perte de poids1, une nouvelle étude publiée dans International Journal of Obesity (Journal international de l’obésité2 suggère qu’il n’y a pas de différence dans l’apport énergétique quotidien total suite à la consommation de boissons sucrées à faible teneur en calories au lieu de boissons sucrées.
L’étude de Tey et al ne peut pas fournir de preuves des affirmations d’un communiqué de presse3 suggérant que « L’énergie économiséee ainsi par le remplacement du sucre par un édulcorant non nutritif est entièrement compensée dans les repas suivants « . Un grand nombre d’essais cliniques randomisés publiés au cours des trois dernières décennies, menés dans de nombreux groupes de personnes, ont montré que, lorsqu’ils consomment des édulcorants à faible teneur en calories, les participants ne compensent pas en mangeant plus lors de leur repas de midi ou du dîner et déclarent des niveaux similaires de satiété par rapport quand ils consomment une dose préalable de sucrose plus chargée en calories.4,5,6
Il est important de noter que les limites de cette étude, y compris la nature à court terme du processus (un jour) doivent être considérées sérieusement dans l’interprétation des résultats de l’étude. Les auteurs eux-mêmes notent que « lorsque les résultats sont pris ensemble, la preuve semble suggérer que l’utilisation d’édulcorant non nutritif n’entraîne pas une surconsommation » et que « ceci ne peut être confirmé dans l’étude actuelle en raison de la nature aiguë de l’essai . « En outre, une autre limitation importante de l’étude est la donnée diététique auto-déclarée pour les repas subséquents après que les participants aient quitté le site d’étude (après le déjeuner). Fait intéressant, et en accord avec d’autres études, seule une compensation partielle de l’énergie (22-32 %) a été observée à l’heure du déjeuner (le seul repas que les volontaires ont consommé sous surveillance sur le site d’étude), ce qui montre en réalité que le remplacement du sucre par des édulcorants à faible teneur en calories pour réduire l’apport énergétique au repas suivant est efficace. En ce qui concerne l’étude, constatant que les volontaires ont compensé l’énergie « enregistrée » à la fin du jour du test, cela ne peut être prouvé par les résultats de cette étude, car l’apport alimentaire a été autodéclaré à la maison après l’heure du repas, ce qui constitue une limitation importante de cette étude.
Le rôle bénéfique des édulcorants à faible teneur en calories dans la réduction de l’apport calorique et la gestion du poids a été clairement affirmé lors de la récente étude systématique et de la méta-analyse de Rogers et al1 qui a analysé les résultats de 56 essais à court terme et neuf études à long terme par rapport à l’apport énergétique en tant que point final et a conclu que les résultats de la littérature disponible sont cohérents que l’utilisation d’édulcorants à faible teneur en calories entraîne une réduction de l’apport énergétique et une perte de poids . Plus précisément, des études à court terme montrent que la consommation d’édulcorants à faible teneur en calories à la place des sucres se traduit constamment par une réduction de l’apport énergétique à court terme, contrairement à ce que Tey et al suggèrent. En outre, contrairement à la préoccupation selon laquelle les édulcorants à faible teneur en calories pourraient augmenter considérablement la consommation grâce à la stimulation de l’absorption d’énergie subséquente de sucre ou par d’autres mécanismes7, l’apport énergétique n’était pas différent pour les édulcorants à faible teneur en calories par rapport à l’eau ou par rapport aux produits non sucrés. En outre, dans tous les cas d’essais contrôlés randomisés plus longs (ECR), l’utilisation d’édulcorants à faible teneur en calories a entraîné une réduction de l’apport énergétique. Notamment, il n’y avait aucun exemple d’un essai d’intervention d’exposition soutenue où les édulcorants à faible teneur en calories ont conduit à une augmentation relative de l’apport énergétique moyen ou du poids corporel.
À la lumière de l’épidémie d’obésité, les édulcorants à faible teneur en calories peuvent jouer un rôle important en aADInt les individus à réduire leurs consommation en sucres et leur consommation calorique . Les aliments et les boissons sucrés avec des édulcorants peu caloriques peuvent fournir aux individus un large choix d’options de dégustation sucrée avec de faibles apports en calories ou sans calories qui peuvent aider à la perte de poids et à la maintenance de cette perte.