Mexico, le 1er décembre 2025 : Avec la participation de plus de 20 experts internationaux d’Amérique latine, d’Europe et d’Amérique du Nord, le 1er Forum scientifique latino-américain sur les édulcorants à faible ou sans calorie s’est conclu à Mérida, Yucatán, marquant une étape importante dans l’avancement du dialogue scientifique sur la nutrition, la santé publique et les politiques alimentaires dans la région.
Organisé par la Fondation ibéro-américaine de nutrition (FINUT) et l’Université Marista de Mérida, avec le soutien de l’Association internationale des édulcorants (ISA) et du Bureau des congrès du Yucatán, le forum s’est tenu les 27 et 28 novembre 2025.
L’événement a réuni des chercheurs de premier plan, des professionnels de santé et des représentants d’organisations médicales et nutritionnelles régionales pour discuter des dernières découvertes scientifiques sur l’utilisation, la sécurité et les bénéfices potentiels des édulcorants à faible ou sans calorie.
L’Amérique latine au centre de la conversation scientifique sur les édulcorants à faible ou sans calorie
Pendant deux jours d’échanges scientifiques, les experts ont abordé des sujets clés tels que la sécurité et l’évaluation toxicologique des édulcorants, leur impact sur le microbiote intestinal, leur rôle dans la gestion du poids et leur contribution au contrôle des maladies chroniques comme l’obésité et le diabète.
Les participants venus du Mexique, d’Argentine, du Brésil, du Chili, du Costa Rica, du Canada, d’Espagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, parmi un total de 12 pays, ont convenu de l’importance de renforcer la communication scientifique et réglementaire autour des édulcorants et de garantir que les politiques de santé publique reposent sur des preuves scientifiques actualisées et de qualité.
Face aux préoccupations persistantes selon lesquelles les politiques visant à réduire la consommation excessive de sucre pourraient avoir accru l’utilisation des édulcorants à faible ou sans calorie, des experts latino-américains ont présenté des données récentes montrant que leur consommation reste systématiquement en dessous des limites de sécurité établies pour tous les groupes de population.
Des experts internationaux ont été invités à contribuer à la discussion sur les preuves contradictoires concernant les bénéfices et les effets des édulcorants à faible ou sans calorie en présentant de nouvelles méthodologies avancées qui répondent aux limites actuelles de la recherche. Il a été souligné qu’il est urgent d’élargir l’utilisation de méthodes robustes pour éclairer l’élaboration des futures recommandations.
Le Dr Hugo Laviada-Molina, endocrinologue et professeur-chercheur à l’Université Marista de Mérida, et l’un des présidents scientifiques du forum, a déclaré : « Cet événement s’est révélé être une excellente plateforme pour la collaboration scientifique internationale et la discussion fondée sur des preuves concernant les édulcorants à faible ou sans calorie. »
Le Dr Ángel Gil, président honoraire de la FINUT et professeur émérite de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Grenade en Espagne, et président de l’événement, a souligné que ce premier forum scientifique latino-américain sur les édulcorants à faible ou sans calorie a fourni une vue d’ensemble actualisée sur la consommation de sucres libres et d’édulcorants en Amérique latine, leur sécurité et leurs effets sur la santé. Il a également insisté sur le fait que le forum a offert une perspective complète sur leur relation avec les maladies chroniques les plus répandues, ainsi que leurs bénéfices et risques potentiels.
Science, dialogue et collaboration dans la région
Le forum s’est distingué par son approche multidisciplinaire et collaborative, favorisant les échanges entre les communautés scientifiques et médicales. Les participants ont discuté des lacunes dans les preuves et des besoins de recherche futurs, convenant que l’accès aux données scientifiques est essentiel pour permettre une prise de décision éclairée, équilibrée et efficace en matière de santé publique.
Le succès de l’événement a renforcé la nécessité de continuer à promouvoir le dialogue scientifique en Amérique latine et à renforcer la collaboration entre les institutions locales et internationales.