L'actualité scientifique de 2018 : les derniers travaux de recherche sur les édulcorants


Publié: 13 décembre 2018

Informations clés :

  • Les consommateurs des édulcorants ont une alimentation de meilleure qualité et un apport en sucre plus faible, comme le révèlent de nouvelles données provenant d’Australie, du Brésil, du Royaume-Uni et des États-Unis
  • De nouveaux essais cliniques, qui viennent s’ajouter à la preuve scientifique actuelle, confirment que les édulcorants n’augmentent pas l'appétit, ni le goût pour le sucré, ni la consommation des aliments sucrés
  • Recommandations nutritionnelles pour le diabète : les édulcorants n’élèvent pas les niveaux de glucose dans le sang et peuvent être recommandés aux personnes diabétiques

Nouvelle recherche publiée en 2018

Jusqu'à quel point avons-nous amélioré nos connaissances sur les édulcorants en 2018 ? De nouvelles et importantes études incluant des analyses systématiques et des essais randomisés contrôlés (RCT en anglais) et bien conçus, publiées cette année, ont fourni des preuves supplémentaires portant sur le rôle des édulcorants dans l’alimentation de l’être humain et ont permis de développer nos connaissances sur les bénéfices de ces ingrédients alimentaires de saveur sucrée. Cet article prétend fournir un bref exposé sur les nouvelles données issues d’importantes publications et des évènements scientifiques célébrés en 2018.

La consommation des édulcorants dans le cadre d’une alimentation de grande qualité

De nouvelles et diverses publications ont été élaborées cette année et portent sur des études de recherche qui analysent la qualité de l’alimentation chez les personnes consommant des édulcorants. À travers l'analyse des données issues des études effectuées auprès des populations en Australie (Grech et al, 2018), au Brésil (Silva-Monteiro et al, 2018), au Royaume-Uni (Patel et al, 2018) et aux États-Unis (Malek et al, 2018), ces études de recherche ont confirmé les conclusions antérieures, à savoir que les consommateurs d’édulcorants ont un apport en sucre plus faible et ont adopté des comportements alimentaires liés à une alimentation de meilleure qualité.

En ce qui concerne la présence d’édulcorants dans les produits alimentaires, une intéressante analyse menée sur 1 164 produits alimentaires de différentes marques dans le cadre de l’étude espagnole ANIBES, une étude transversale réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population espagnole, révéla qu’un 10 % d’aliments et de boissons contenaient des édulcorants dans leur composition et que 5,1 % des produits contenaient aussi bien des sucres ajoutées que des édulcorants, face à 42 % de produits qui incluaient des sucres ajoutés (Samaniego-Vaesken et al, 2018).

Aucune preuve ne permet d’attester que les préférences alimentaires d’une personne peuvent varier si celle-ci est moins exposée au goût sucré

Une hypothèse souvent avancée et stipulant qu’une moindre exposition au goût sucré pourrait diminuer notre préférence et notre goût pour le sucré, réduire ainsi l’apport énergétique et en sucre et entraîner par conséquent une perte de poids, n’est pas corroborée par la preuve disponible, selon une nouvelle analyse systématique réalisée par Appleton et al (2018). En contrepartie, des essais humains démontrent que manger un aliment sucré rassasie, au moins à court terme, notre appétence pour le sucré, alors que les données révèlent, à long terme, qu’une moindre exposition au sucré n’a pas d’effet sur notre préférence pour les aliments sucrés. Quant aux édulcorants, des essais cliniques, randomisés et contrôlés, publiés cette année, ont confirmé qu’ils n’augmentaient ni l’appétit, ni la consommation d’aliments, en comparaison avec l'eau (Fantino et al, 2018 ; Higgins et al, 2018), alors que de nombreuses études antérieures ont démontré que les édulcorants permettaient d'ingérer moins de calories en comparaison avec les sucres (Serra-Majem et al, 2018).

Les édulcorants et le diabète

Les recommandations nutritionnelles en matière de prévention et de traitement du diabète, fondées sur la preuve fournie par Diabetes UK de 2018, qui furent publiées en mars 2018, ont affirmé une fois encore que : « les édulcorants sont des ingrédients sûrs et peuvent être recommandés ». Le groupe d’experts a conclu que chez les personnes qui ont l’habitude de consommer des produits édulcorés avec du sucre, les édulcorants sont en mesure de réduire l’apport énergétique et en hydrates de carbones global, que leur consommation est préférable à celle du sucre s’ils sont consommés avec modération, et qu’ils peuvent représenter une stratégie utile pour les personnes qui veulent contrôler leur apport calorique et leur poids (Dyson et al, 2018). Deux mois après la publication de Diabetes UK, une nouvelle analyse systématique et une méta-analyse de 29 essais randomisés et contrôlés effectuées par Nichol et al ont conclu que les édulcorants n’ont aucun effet sur les niveaux de glucose dans le sang, et que cette absence d’impact glycémique de la consommation des édulcorants fait d’eux un support potentiellement utile pour les personnes atteintes de diabète ou qui suivent un programme de perde de poids (Nichol et al, 2018).

Pour obtenir plus d’informations sur les plus récentes et importantes publications scientifiques qui traitent des édulcorants, vous pouvez accéder à la bibliothèque scientifique de l’ISA, qui fournit de brefs résumés portant sur les principales conclusions des études scientifiques évaluées par les pairs, en cliquant ici.

Vous avez raté la Conférence de l’ISA 2018 ? Les dernières avancées scientifiques présentées à Londres par des spécialistes de renommée internationale

World Diabetes Day 2017

Lors de la troisième Conférence de l’Association internationale des édulcorants (ISA) célébrée le 6 novembre 2018, à Londres, dix-sept experts scientifiques internationaux avec de nombreuses années d’expérience et de recherche dans les domaines liés aux édulcorants, ont exposé la preuve actuelle sur l’utilisation, le rôle et les bénéfices des édulcorants, et ont débattu des besoins futurs de la recherche dans ces domaines. Les résultats de la Conférence de l’ISA 2018 sont repris brièvement dans deux articles récemment publiés, et les débats et les entretiens vidéo des intervenants seront bientôt disponibles. Nous aimerions vous inviter à lire les articles suivants :

  • « Que savons-nous sur les édulcorants ? » Un compte rendu de la Conférence (1re partie) – Disponible ici
  • « La recherche sur les édulcorants. » Un compte rendu de la Conférence (2e partie) – Disponible ici

Plus d’infos sur les congrès de 2018

En invitant des experts scientifiques externes à présenter et à débattre sur les dernières publications scientifiques traitant des édulcorants, l’ISA a organisé cette année différents colloques lors d’importants congrès et événements scientifiques célébrés en Europe et en Amérique latine. Vous pouvez accéder aux conclusions de ces événements scientifiques en lisant les articles des actualités scientifiques publiés au cours de 2018 sur le site Web de l’ISA :

  1. Nouveautés scientifiques du colloque de l’ISA organisé lors de la conférence sur la nutrition de GANEPÃO 2018 au Brésil (juin 2018) : « Le goût sucré – sans calories : Des experts présentent la preuve scientifique la plus récente sur la sécurité, le rôle et les bénéfices des édulcorants » : cliquez ici pour consulter l’article
  2. Actualité scientifique du 36e Colloque sur les diabètes et la nutrition organisé en Croatie (juin 2018) : « Les édulcorants et le microbiome intestinal : aucun effet n’est confirmé sur le corps humain » : cliquez ici pour consulter l’article
  3. Actualité scientifique de la Conférence AFDN organisée en France (juin 2018) : « Les édulcorants : des preuves scientifiques… à la pratique » par Audrey Aveaux : cliquez ici pour consulter l’article
  4. Actualité scientifique du Congrès FELANPE 2018 organisé au Mexique (septembre 2018) : « Les édulcorants peuvent être employés en toute sécurité et être bénéfiques pour le contrôle du poids et du glucose » : cliquez ici pour consulter l’article
  5. Actualité scientifique de la Conférence EFAD 2018 organisée aux Pays-Bas (septembre 2018) : « Que savons-nous de la préférence pour le goût sucré ? » : cliquez ici pour consulter l’article

Nous vous souhaitons une bonne lecture de l’actualité scientifique. Pour notre part, nous continuerons à vous offrir les nouveautés scientifiques les plus récentes et les plus importantes tout au long de l’année prochaine, et nous vous présentons également nos meilleurs vœux pour 2019 !

Référence

  1. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ, de Graaf C, Mela DJ. Sweet taste exposure and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: systematic review of the published literature. Am J Clin Nutr 2018; 107: 405–419
  2. Dyson PA, Twenefour D, Breen C, et al. Diabetes UK Position Statements. Diabetes UK evidence-based nutrition guidelines for the prevention and management of diabetes. Diabet Med. 2018; 35: 541-547
  3. Fantino M, Fantino A, Matray M, Mistretta F. Beverages containing low energy sweeteners do not differ from water in their effects on appetite, energy intake and food choices in healthy, non-obese French adults. Appetite 2018; 125: 557-565
  1. Grech A, Kam CO, Gemming L and Rangan A. Diet-Quality and Socio-Demographic Factors Associated with Non-Nutritive Sweetener Use in the Australian Population. Nutrients 2018; 10(7): 833
  2. Higgins KA, Considine RV, Mattes RD. Aspartame Consumption for 12 Weeks Does Not Affect Glycemia, Appetite, or Body Weight of Healthy, Lean Adults in a Randomized Controlled Trial. J Nutr 2018; 148: 650–657
  3. Malek AM, Hunt KJ, DellaValle DM, Greenberg D, Peter JV, Marriott BP. Reported Consumption of Low-Calorie Sweetener in Foods, Beverages, and Food and Beverage Additions by US Adults: NHANES 2007–2012. Curr Dev Nutr. 2018 Sep; 2(9): nzy054
  4. Nichol AD, Holle MJ, An R. Glycemic impact of non-nutritive sweeteners: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Eur J Clin Nutr 2018; 72: 796-804
  5. Patel L, Alicandron G, La Vecchia C. Low-calorie beverage consumption, diet quality and cardiometabolic risk factor in British adults. Nutrients 2018; 10: 1261
  6. Serra-Majem L, Raposo A, Aranceta-Bartrina J, et al. Ibero–American Consensus on Low- and No-Calorie Sweeteners: Safety, nutritional aspects and benefits in food and beverages. Nutrients 2018; 10: 818
  7. Silva Monteiro L, Kulik Hassan B, Melo Rodrigues PR, Massae Yokoo E, Sichieri R, Alves Pereira R. Use of table sugar and artificial sweeteners in Brazil: National Dietary Survey 2008-2009. Nutrients 2018 Mar 1;10(3). pii: E295. doi: 10.3390/nu10030295
  8. Samaniego-Vaesken ML, Ruiz E , Partearroyo T, Aranceta-Bartrina J , Gil A, González-Gross M, Ortega RM, Serra-Majem L and Varela-Moreiras G. Added Sugars and Low- and No-Calorie Sweeteners in a Representative Sample of Food Products Consumed by the Spanish ANIBES Study Population. Nutrients 2018; Sep 7; 10(9): pii: E1265

A 2018 science review: Latest research on low calorie sweeteners


Posted: 13 December 2018

Highlights:

  • Consumers of low calorie sweeteners have higher diet quality and lower sugar intake, new data from Australia, Brazil, the UK and the US show
  • Adding up to current evidence, new clinical trials confirm that low calorie sweeteners do not increase appetite, sweetness liking or sweet food intake
  • Nutrition guidelines for diabetes: low calorie sweeteners do not raise blood glucose levels and may be recommended for people with diabetes

New research published in 2018

How much have we enhanced our knowledge about low calorie sweeteners in 2018? Significant new studies, including systematic reviews and well-designed randomized controlled trials (RCTs) published this year, have provided additional evidence on the role of low calorie sweeteners in the human diet and advanced our knowledge about the benefits of these sweet-tasting, low-/no-caloric food ingredients. With this article, we aim to provide a brief review of new data coming from key publications and scientific events that took place in 2018.

Low calorie sweeteners consumed as part of a high quality diet

This year there have been several new publications of studies examining the quality of the diet of people consuming low calorie sweeteners. Analysing data from population studies in Australia (Grech et al, 2018), Brazil (Silva-Monteiro et al, 2018), the UK (Patel et al, 2018) and the US (Malek et al, 2018), these studies confirmed previous findings that consumers of low calorie sweeteners have lower sugar intake as well as several other food behaviours that are linked to a higher diet quality.

In regard to the presence of low calorie sweeteners in food products, an interesting analysis of 1,164 food products of different brands from the Spanish ANIBES Study, a cross-sectional study of a representative sample of the Spanish population, showed that 10% of foods and drinks contained low calorie sweeteners in their composition and an additional 5.1% of the products had added sugars and sweeteners together, versus 42% of products that included some type of added sugars (Samaniego-Vaesken et al, 2018).

No evidence that food preferences can change with less exposure to sweetness

A frequently suggested hypothesis that less exposure to sweetness could decrease our preference and liking for sweet taste and in turn could lead to reduced sugar and energy intake and thus to weight loss is not supported by the available evidence, according to a new systematic review by Appleton et al (2018). In contrast, human studies show that, at least in the short-term, eating something sweet satiate our appetite for sweetness, while longer-term data show that exposure to lower sweetness does not affect sweetness preference. In regard to low calorie sweeteners, clinical randomised controlled trials published this year have confirmed that they do not increase appetite nor food intake when compared to water (Fantino et al, 2018; Higgins et al, 2018), while numerous previous studies have shown that they lead to reduced calorie intake when compared to sugars (Serra-Majem et al, 2018).

Low calorie sweeteners in diabetes

The 2018 Diabetes UK evidence-based nutrition guidelines for the prevention and management of diabetes, released in March this year, re-affirmed that: “low calorie sweeteners are safe and may be recommended”. The expert panel of specialist concluded that for people who are accustomed to sugar sweetened products, low calorie sweeteners have the potential to reduce overall energy and carbohydrate intake, they may be preferred to sugar when consumed in moderation and can be a useful strategy for those individuals seeking to control their calorie intake and manage their weight (Dyson et al, 2018). Two months after the publication by Diabetes UK, a new systematic review and meta-analysis of 29 randomised controlled trials (RCTs) by Nichol et al concluded that low calorie sweeteners do not increase nor affect blood glucose levels, and that this absence of glycemic impact of low calorie sweeteners’ consumption makes them a potentially useful dietary aid for people with diabetes or on a weight loss programme (Nichol et al, 2018).

For more detailed information about the latest and key scientific publications on low calorie sweeteners, you may access the ISA scientific library which provides brief summaries with main findings of peer-reviewed scientific studies by clicking here.

Have you missed the ISA Conference in 2018? Latest science presented in London by internationally renowned experts

World Diabetes Day 2017

In the 3rd Conference of the International Sweeteners Association (ISA) that was organised in London, UK, on 6th November 2018, seventeen international scientific experts with many years of experience and research on areas related to low calorie sweeteners presented current evidence about the use, role and benefits of low calorie sweeteners and discussed which are the future research needs on this fields. The outcomes of the ISA Conference 2018 are summarised in two recently published articles, while the speakers’ talks and video interviews will be released soon. We would like to invite you to read:

  • What do we know about low calorie sweeteners?” A Conference review (part 1) – Available here
  • Emerging research about low calorie sweeteners.” A Conference review (part 2) – Available here

More 2018 congress news

By inviting external scientific experts to present and discuss latest published science on low calorie sweeteners, this year the ISA organised several symposia in important congresses and scientific events in Europe and in Latin America. You can get information about the outcomes of these scientific events by reading the science news articles published on the ISA website during 2018:

  1. Science news from the ISA symposium at GANEPÃO 2018 nutrition conference in Brazil (June 2018): “Sweet taste – no calories: Experts present latest scientific evidence around low calorie sweeteners' safety, role and benefits” – please click here for review
  2. Science news from the 36th Symposium on Diabetes and Nutrition in Croatia (June 2018): “Low calorie sweeteners and gut microbiome: no effect confirmed in humans” – please click here for review
  3. Science news from the AFDN conference in France (June, 2018): “Low calorie sweeteners: from scientific evidence… to practical use”, authored by Audrey Aveaux – please click here for review
  4. Science news from the FELANPE 2018 Congress in Mexico (September 2018): “Low calorie sweeteners are safe and can bring benefits in weight and glucose control” – please click here for review
  5. Science news from the EFAD Conference 2018 in the Netherlands (September 2018): “What do we know about sweetness preference?” – please click here for review

We hope you enjoy reading the 2018 science review. From our side, we stay committed to continue bringing you the latest and key scientific news over next year as well and we wish you all the best for a happy 2019!

References

  1. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ, de Graaf C, Mela DJ. Sweet taste exposure and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: systematic review of the published literature. Am J Clin Nutr 2018; 107: 405–419
  2. Dyson PA, Twenefour D, Breen C, et al. Diabetes UK Position Statements. Diabetes UK evidence-based nutrition guidelines for the prevention and management of diabetes. Diabet Med. 2018; 35: 541-547
  3. Fantino M, Fantino A, Matray M, Mistretta F. Beverages containing low energy sweeteners do not differ from water in their effects on appetite, energy intake and food choices in healthy, non-obese French adults. Appetite 2018; 125: 557-565
  1. Grech A, Kam CO, Gemming L and Rangan A. Diet-Quality and Socio-Demographic Factors Associated with Non-Nutritive Sweetener Use in the Australian Population. Nutrients 2018; 10(7): 833
  2. Higgins KA, Considine RV, Mattes RD. Aspartame Consumption for 12 Weeks Does Not Affect Glycemia, Appetite, or Body Weight of Healthy, Lean Adults in a Randomized Controlled Trial. J Nutr 2018; 148: 650–657
  3. Malek AM, Hunt KJ, DellaValle DM, Greenberg D, Peter JV, Marriott BP. Reported Consumption of Low-Calorie Sweetener in Foods, Beverages, and Food and Beverage Additions by US Adults: NHANES 2007–2012. Curr Dev Nutr. 2018 Sep; 2(9): nzy054
  4. Nichol AD, Holle MJ, An R. Glycemic impact of non-nutritive sweeteners: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Eur J Clin Nutr 2018; 72: 796-804
  5. Patel L, Alicandron G, La Vecchia C. Low-calorie beverage consumption, diet quality and cardiometabolic risk factor in British adults. Nutrients 2018; 10: 1261
  6. Serra-Majem L, Raposo A, Aranceta-Bartrina J, et al. Ibero–American Consensus on Low- and No-Calorie Sweeteners: Safety, nutritional aspects and benefits in food and beverages. Nutrients 2018; 10: 818
  7. Silva Monteiro L, Kulik Hassan B, Melo Rodrigues PR, Massae Yokoo E, Sichieri R, Alves Pereira R. Use of table sugar and artificial sweeteners in Brazil: National Dietary Survey 2008-2009. Nutrients 2018 Mar 1;10(3). pii: E295. doi: 10.3390/nu10030295
  8. Samaniego-Vaesken ML, Ruiz E , Partearroyo T, Aranceta-Bartrina J , Gil A, González-Gross M, Ortega RM, Serra-Majem L and Varela-Moreiras G. Added Sugars and Low- and No-Calorie Sweeteners in a Representative Sample of Food Products Consumed by the Spanish ANIBES Study Population. Nutrients 2018; Sep 7; 10(9): pii: E1265