Les édulcorants peuvent faire partie des habitudes alimentaires visant à réduire la consommation de sucre


Publié: 11 juillet 2018

Consensus des experts internationaux sur la sécurité, l’utilisation et les bénéfices des édulcorants employés comme substituts du sucre

Les aliments et boissons qui contiennent des édulcorants peuvent être intégrés aux habitudes et aux recommandations alimentaires, comme alternatives aux produits comportant du sucre. S’ils sont utilisés pour remplacer le sucre, les édulcorants sont des ingrédients sûrs qui présentent des bénéfices potentiels pour le contrôle du poids, du glucose dans le cas du diabète et pour la santé dentaire. Ce sont quelques-unes des principales conclusions émises par un panel international composé de plus de 60 experts scientifiques qui s’est réuni du 02 au 04 juillet 2017 à Lisbonne, lors d’un congrès organisé par la Fondation espagnole pour la recherche nutritionnelle (FIN), en collaboration avec l’Université Lusófona de Lisbonne et avec le soutien de 43 organisations et fondations spécialisées dans le domaine de la nutrition et de la diététique, de sociétés médicales, d’universités et de centres de recherche européens et d’Amérique Latine, y compris l’Association internationale des édulcorants (ISA). Le document de Consensus, publié en juin 2018, reprend les conclusions du congrès.1 Comme le souligne Lluís Serra-Majem, professeur d’université en médecine préventive et en santé publique, directeur de l’Institut universitaire de recherche biomédicale et sanitaire de l’Université de Las Palmas de Gran Canaria et président de la Fondation pour la recherche nutritionnelle (FIN) dans un communiqué de presse 2, l’objectif du document est de : « fournir un point de référence utile, fondé sur des preuves et qui puisse contribuer aux efforts visant à réduire la consommation de sucres libres, en accord avec les actuelles recommandations internationales en matière de santé publique ».

Informations clés :

  • La sécurité des édulcorants a été révisée et confirmée par les organismes réglementaires internationaux en matière de santé publique ; en effet, parmi les ingrédients de la chaîne alimentaire humaine, les édulcorants sont ceux qui ont été soumis à davantage de contrôle.
  • L’utilisation des édulcorants au lieu du sucre pourrait présenter des avantages dans le cadre des programmes de perte de poids, pour le contrôle du diabète et pour la santé dentaire.
  • Il a été suggéré que les aliments et les boissons qui comportent des édulcorants soient intégrés aux habitudes alimentaires, comme alternatives aux produits édulcorés avec du sucre.
  • L’éducation des consommateurs en matière d’édulcorants doit être renforcée de manière rigoureuse et objective et s’appuyer sur les meilleures preuves scientifiques et les processus réglementaires.
  • Les professionnels de la santé constituent une importante source d’information scientifique ; ainsi, la formation continue des professionnels dans le domaine de la science, celle traitant des édulcorants, est nécessaire.

Conclusions du congrès de Consensus ibéro-américain de Lisbonne

Dans le but de fournir un point de référence utile qui soit fondé sur des preuves irréfutables et de contribuer aux efforts visant à réduire la consommation de sucre, et conformément aux actuelles recommandations internationales en matière de santé publique, plus de 60 scientifiques internationaux et experts en alimentation, nutrition, diététique, endocrinologie, toxicologie et en santé publique, se réunirent à Lisbonne afin d’analyser et de réviser les preuves existantes liées à l’utilisation des édulcorants comme substituts du sucre. Les thèmes traités au cours du congrès de Lisbonne, repris dans le document de Consensus publié ultérieurement1, portent sur les questions suivantes : la sécurité et la réglementation existante en matière d’édulcorants, l’impact des édulcorants sur le contrôle du poids et du glucose, ainsi que sur la santé dentaire, leur rôle dans la réduction de la consommation de sucre et dans les habitudes alimentaires, ainsi que d’autres aspects nutritionnels de leur utilisation dans les aliments et les boissons. Le congrès de Lisbonne a également mis en évidence le rôle essentiel des professionnels de la santé correctement informés et la nécessité de garantir aux consommateurs une éducation fondée sur des données scientifiques. Le présent article de l’ISA offre un bref résumé des principales conclusions auxquelles le panel d’experts internationaux est parvenu au cours de la réunion du Consensus ibéro-américain.

La sécurité des édulcorants est parfaitement établie

Les édulcorants figurent parmi les additifs alimentaires les plus étudiés du marché. La sécurité des édulcorants a été évaluée et confirmée à plusieurs reprises par les organismes scientifiques et de réglementation internationaux, parmi lesquels nous citerons le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture / l’Organisation mondiale de la santé (FAO/OMS), l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). D’ailleurs, la sécurité des édulcorants est sans cesse évaluée afin de tenir compte des nouvelles informations pertinentes liées à l’apport alimentaire et celles qui apparaissent dans le champ scientifique. Le présent document de Consensus apporte des informations sur l’évaluation de la sécurité et les processus d’autorisation réalisées par les organismes de réglementation à l'échelle européenne et internationale et par les autorités réglementaires nationales de différents pays d'Amérique latine.

Les avantages des édulcorants lorsqu’ils sont utilisés pour remplacer le sucre

En partant de la littérature scientifique disponible, les experts sont parvenus à la conclusion que les édulcorants utilisés en remplacement du sucre dans les programmes de perte de poids pourraient aider à perdre du poids de façon durable ou à maintenir la perte de poids. Ces programmes devraient reposer sur des plans diététiques structurés, éventuellement supervisés par des professionnels de la santé, et sur un mode de vie actif et sain qui inclut une alimentation équilibrée et raisonnable, ainsi que la pratique régulière d’une activité physique. La consommation à volonté des édulcorants, non dans le but de remplacer le sucre, ne semble pas avoir d’effets bénéfiques ou néfastes sur le poids corporel. De plus, l’utilisation des édulcorants dans les programmes de contrôle du diabète pourrait contribuer à un meilleur contrôle de la glycémie. À la différence du sucre, la consommation des édulcorants n’a aucun impact sur la glycémie et, par conséquent, elle ne provoque pas une augmentation brusque des niveaux du glucose dans le sang. Également, les édulcorants ont des effets bénéfiques sur la santé dentaire, lorsqu’ils sont utilisés pour substituer les sucres libres.

Les édulcorants comme alternative au sucre dans les habitudes alimentaires et les recommandations nutritionnelles

Il a été proposé d’inclure les aliments et les boissons contenant des édulcorants aux habitudes alimentaires, comme alternatives aux produits possédant des sucres libres. D’autant plus que cette mesure pourrait promouvoir la reformulation des produits par l’industrie alimentaire et contribuer à atteindre une baisse de la consommation de sucre auprès de l’ensemble de la population. Afin de favoriser la réduction de la consommation des sucres libres, les recommandations alimentaires de plusieurs pays font référence aux aliments et aux boissons qui contiennent des édulcorants et qui sont proposées comme alternatives possibles aux produits qui emploient des édulcorants caloriques (Belgique, Espagne et Royaume-Uni). Ces recommandations sont accompagnées de conseils sur les quantités des boissons à consommer. Les aliments et boissons qui contiennent des édulcorants peuvent être également recommandés pour remplacer les produits contenant des sucres ajoutés chez les patients souffrant de diabète, de dyslipidémie, d’obésité ou de maladies cardiovasculaires.

L’éducation des consommateurs doit être renforcée et être scientifiquement exacte

Les consommateurs ont souvent à leur disposition de multiples sources d’information sur des aspects relatifs à l’alimentation et à la santé ; or, les données qui s’y trouvent ne sont pas toujours fiables et de bonne qualité. Par ailleurs, l’utilisation chaque fois plus fréquente des nouvelles technologies et des réseaux sociaux favorise la diffusion et l’échange d’informations qui ne sont pas toujours exactes. L’éducation des consommateurs sur l’utilisation des édulcorants devrait être objective et s’appuyer sur les preuves scientifiques les plus rigoureuses, comme c’est déjà le cas pour toutes les questions liées à la santé et à la nutrition. La formation continue des professionnels de la santé est également fondamentale, car ils représentent une source d’information essentielle sur les aspects relatifs à l’alimentation et à la santé de la population en général et des patients. Enfin, il est primordial de faciliter l’accès à une information de qualité qui soit avérée, fondée sur des preuves, transparente, compréhensible par le grand public et qui soutienne les recommandations justifiées relatives à l’utilisation des édulcorants.

Références

  1. Serra-Majem, L.; Raposo, A.; Aranceta-Bartrina, J.; Varela-Moreiras, G.; Logue, C.; Laviada, H.; Socolovsky, S.; Pérez-Rodrigo, C.; Aldrete-Velasco, J.A.; Meneses Sierra, E.; López-García, R.; Ortiz-Andrellucchi, A.; Gómez-Candela, C.; Abreu, R.; Alexanderson, E.; Álvarez-Álvarez, R.J.; Álvarez Falcón, A.L.; Anadón, A.; Bellisle, F.; Beristain-Navarrete, I.A.; Blasco Redondo, R.; Bochicchio, T.; Camolas, J.; Cardini, F.G.; Carocho, M.; Costa, M.C.; Drewnowski, A.; Durán, S.; Faundes, V.; Fernández-Condori, R.; García-Luna, P.P.; Garnica, J.C.; González-Gross, M.; La Vecchia, C.; Leis, R.; López-Sobaler, A.M.; Madero, M.A.; Marcos, A.; Mariscal Ramírez, L.A.; Martyn, D.M.; Mistura, L.; Moreno Rojas, R.; Moreno Villares, J.M.; Niño-Cruz, J.A.; Oliveira, M.B.P.P.; Palacios Gil-Antuñano, N.; Pérez-Castells, L.; Ribas-Barba, L.; Rincón Pedrero, R.; Riobó, P.; Rivera Medina, J.; Tinoco de Faria, C.; Valdés-Ramos, R.; Vasco, E.; Wac, S.N.; Wakida, G.; Wanden-Berghe, C.; Xóchihua Díaz, L.; Zúñiga-Guajardo, S.; Pyrogianni, V.; Cunha Velho de Sousa, S. Ibero–American Consensus on Low- and No-Calorie Sweeteners: Safety, Nutritional Aspects and Benefits in Food and Beverages. Nutrients 2018, 10, 818.
  2. Communiqué de presse de la Fondation espagnole pour la recherche nutritionnelle (FIN). « Plus de 60 experts internationaux publient dans Nutrients le premier Consensus ibéro-américain sur les édulcorants. » Disponible ici (dans « Communiqués de presse »)

Low calorie sweeteners can be part of dietary guidelines to help in sugar reduction


Posted: 11 July 2018

Consensus of international experts on the safety, use and benefits of low calorie sweeteners as sugar substitutes

Low calorie sweetened foods and beverages can be included in dietary guidelines and recommendations as alternative options to products sweetened with sugar; low calorie sweeteners are safe ingredients with potential benefits for weight management, glucose control in diabetes and dental health, when used in place of sugar. These are some of the key conclusions from an international panel of more than 60 scientific experts who met in a scientific meeting in Lisbon on 2-4 July 2017 that was organised by the Spanish Nutritional Research Foundation (FIN), in collaboration with the Lusófona University of Lisbon, and with the support of 43 organisations and foundations specialised in nutrition and dietetics, medical societies, universities and research centres in Europe and Latin America, including that of the International Sweeteners Association (ISA). The conclusions of this meeting were gathered in a consensus paper which was published in June 2018.1 The goal of the document, as Prof. Lluís Serra-Majem, Professor of Preventive Medicine and Public Health, Director of the Research Institute of Biomedical and Health Sciences of the University of Las Palmas de Gran Canaria and President of the Spanish Nutritional Research Foundation (FIN) points out in a Press Release2, is: “to provide a useful, evidence-based, point of reference to assist in efforts to reduce free sugars consumption in line with current international public health recommendations”.

Highlights:

  • Low calorie sweeteners’ safety has been reviewed and confirmed by health regulatory agencies globally; they are amongst the most extensively evaluated ingredients in the human food chain.
  • The use of low calorie sweeteners in place of sugar may provide benefits in the context of weight reduction programmes, in diabetes control and in dental health.
  • It is suggested that foods and beverages sweetened with low calorie sweeteners are included in dietary guidelines as alternative options to their sugar-sweetened versions.
  • Consumer education about low calorie sweeteners must be strengthened in a rigorous, objective way, based on the best scientific evidence and regulatory processes.
  • Health professionals are an important source of scientific information; continuing education towards this group on the science around low calorie sweeteners is necessary.

Conclusions of the Lisbon Ibero-American Consensus meeting

Aiming to provide a useful, evidence based, point of reference to assist in efforts to reducing sugar consumption, in line with current international public health recommendations, more than 60 international scientific experts in food, nutrition, dietetics, endocrinology, toxicology and public health met in Lisbon to discuss and review the current evidence in relation to low calorie sweeteners’ use as sugar substitutes. The topics addressed during the Lisbon meeting and in a subsequently published consensus paper1 include: the safety and regulation of low calorie sweeteners, their impact on weight management, glucose control and dental health, their role in sugar reduction and in dietary guidelines, as well as other nutritional aspects of their use in foods and beverages. Furthermore, the critical role of well-informed health professionals and the need for science-based consumer education were highlighted. This ISA article provides a brief overview of the key conclusions reached in the Ibero-American Consensus meeting among this panel of international experts.

The safety of low calorie sweeteners is well established

Low calorie sweeteners are indeed amongst the most extensively researched food additives available on the market. The safety of low calorie sweeteners has been repeatedly assessed and confirmed by regulatory and scientific bodies worldwide, including the Joint Food and Agriculture Organization/ World Health Organization (FAO/WHO) Expert Committee on Food Additives (JECFA), the US Food and Drug Administration (FDA) and the European Food Safety Authority (EFSA). In fact, their safety is continuously re-evaluated to consider new and relevant scientific safety and intake data. This Consensus paper provides information about the safety evaluation and the approval processes by regulatory bodies at international and European levels as well as by national regulatory authorities in Latin American countries.

Benefits of low calorie sweeteners when used in place of sugar

Based on the available scientific literature, the experts concluded that the use of low calorie sweeteners to replace sugar in weight reduction programmes may favour sustainable weight loss or weight loss maintenance. These programmes should consider structured diet plans – possibly monitored by healthcare professionals – as well as an active, healthy lifestyle that includes a sensible, balanced diet and regular physical activity. The ad libitum consumption of low calorie sweeteners, without replacement of sugar, seems to have no beneficial nor detrimental effect on body weight. Furthermore, the use of low calorie sweeteners in diabetes management programmes may contribute to a better glycaemic control. Contrary to sugar, low calorie sweeteners do not affect glycaemia and therefore do not cause a spike in blood glucose levels after consumption. Also, low calorie sweeteners provide dental health benefits when used in place of free sugars.

Low calorie sweeteners as alternative to sugar in dietary guidelines and nutritional recommendations

It has been proposed that foods and beverages with low calorie sweeteners could be included in dietary guidelines as alternatives to products sweetened with free sugars, and that this could encourage product reformulation by the food industry and help in achieving sugar reduction at a population basis. For example, dietary recommendations from several countries refer to foods and beverages containing low calorie sweeteners as possible alternatives to products sweetened with caloric sweeteners to promote the reduction of free sugar consumption with some advising on amounts of such beverages (Belgium, Spain, UK). Foods and beverages containing low calorie sweeteners can also be recommended to replace products with added sugars for patients with diabetes, dyslipidaemia, obesity or cardiovascular diseases.

Consumer education must be strengthened and scientifically accurate

Consumers are often faced with multiple sources of information on food and health issues, which do not always help provide reliable, high-quality information. In addition, the increasing use of new technologies and social networks favours the rapid dissemination and exchange of information, not all of which is accurate. Consumer education about the use of low calorie sweeteners, as with all health- and nutrition-related topics, should be objective and based on the most robust scientific evidence. Continued education of health professionals is also required, since they are a key source of information on issues related to food and health for both the general population and patients. Finally, it is critical to facilitate access to information that is of proven quality, evidence-based, transparent, and easy-to-understand by the general public, to support warranted recommendations for low calorie sweeteners’ use.

References

  1. Serra-Majem, L.; Raposo, A.; Aranceta-Bartrina, J.; Varela-Moreiras, G.; Logue, C.; Laviada, H.; Socolovsky, S.; Pérez-Rodrigo, C.; Aldrete-Velasco, J.A.; Meneses Sierra, E.; López-García, R.; Ortiz-Andrellucchi, A.; Gómez-Candela, C.; Abreu, R.; Alexanderson, E.; Álvarez-Álvarez, R.J.; Álvarez Falcón, A.L.; Anadón, A.; Bellisle, F.; Beristain-Navarrete, I.A.; Blasco Redondo, R.; Bochicchio, T.; Camolas, J.; Cardini, F.G.; Carocho, M.; Costa, M.C.; Drewnowski, A.; Durán, S.; Faundes, V.; Fernández-Condori, R.; García-Luna, P.P.; Garnica, J.C.; González-Gross, M.; La Vecchia, C.; Leis, R.; López-Sobaler, A.M.; Madero, M.A.; Marcos, A.; Mariscal Ramírez, L.A.; Martyn, D.M.; Mistura, L.; Moreno Rojas, R.; Moreno Villares, J.M.; Niño-Cruz, J.A.; Oliveira, M.B.P.P.; Palacios Gil-Antuñano, N.; Pérez-Castells, L.; Ribas-Barba, L.; Rincón Pedrero, R.; Riobó, P.; Rivera Medina, J.; Tinoco de Faria, C.; Valdés-Ramos, R.; Vasco, E.; Wac, S.N.; Wakida, G.; Wanden-Berghe, C.; Xóchihua Díaz, L.; Zúñiga-Guajardo, S.; Pyrogianni, V.; Cunha Velho de Sousa, S. Ibero–American Consensus on Low- and No-Calorie Sweeteners: Safety, Nutritional Aspects and Benefits in Food and Beverages. Nutrients 2018, 10, 818.
  2. Press release of the Spanish Foundation for Nutritional Research (FIN). “More than 60 international experts publish in Nutrients the first Ibero-American Consensus on Low and No Calorie Sweeteners.” Available here (under "Notas de prensa")