Les édulcorants à faible teneur en calories utilisés dans les boissons n’ont pas d’effet sur la prise alimentaire ni sur le penchant pour les sucreries


Publié: 21 mars 2018

Résultats d’une nouvelle étude comparant les effets des boissons sucrées à faible teneur en calories et de l’eau sur le comportement alimentaire d’adultes sains

Points clés :

  • Les boissons sucrées à faible teneur en calories et l’eau ne diffèrent pas quant à leur impact sur l’apport en calories, sucres et aliments sucrés, après une consommation brève ou plus prolongée, selon une nouvelle étude
  • L’appétit pour le goût sucré n’est pas accru par les édulcorants à faible teneur en calories, ni chez les consommateurs occasionnels ni après une période d’habituation
  • Ces résultats indiquent que la prise de boissons sucrées à faible teneur en calories n’altère pas le comportement alimentaire des consommateurs non habituels ou fréquents d’édulcorants à faible teneur en calories.
  • Lorsqu’ils remplacent le sucre, les édulcorants à faible teneur en calories peuvent aider à réduire l’apport énergétique et en sucre total et, par conséquent, constituer des outils utiles pour le contrôle de calories et la gestion du poids

Les gens consomment des aliments et boissons sucrés à faible teneur en calories, de même que des édulcorants de table, pour une très simple raison : réduire leur consommation en sucre et gérer ainsi leur apport calorique journalier. Et, en fait, cela correspond à l’utilisation prévue et au bénéfice attendu de l’emploi d’édulcorants à faible teneur en calories. En effet, il existe un nombre important d’études réalisées sur des humains, d’une durée allant du court au plus long terme, indiquant que l’utilisation d’édulcorants à faible teneur en calories à la place du sucre peut aider à réduire notre apport calorique total et donc collaborer aux efforts de perte de poids, dans le contexte d’un régime basses calories1.

Bien qu’il soit tout à fait raisonnable que la plupart des études comparent les édulcorants à faible teneur en calories – ainsi que les aliments et boissons en contenant – avec le sucre et les produits sucrés quant aux effets sur l’apport énergétique et alimentaire ou l’appétit, il y a cependant des questions en ce qui concerne leur utilisation par des consommateurs occasionnels d’édulcorants à faible teneur en calories ou leur impact sur l’appétit, l’envie et la consommation d’aliments sucrés, en comparaison par exemple avec l’eau. Par conséquent, un nouvel essai clinique effectué par Fantino et al2 analysant les effets à court et plus long terme des boissons sucrées à faible teneur en calories par rapport à l’eau sur l’appétit et la prise alimentaire chez des consommateurs “naïfs” et après une période d’habituation est particulièrement important car il apporte des preuves en réponse aux questions précédentes.

L’appétit pour les aliments sucrés et leur consommation ne sont pas affectés par les édulcorants à faible teneur en calories

Ce nouvel essai randomisé contrôlé (ERC)2 sur un échantillon de 166 adultes français sains visait à tester l’hypothèse selon laquelle les boissons contenant des édulcorants à faible teneur en calories et l’eau ne différeraient pas quant à leur impact sur l’apport en calories, sucres et aliments ou sur l’appétit. Afin d’analyser cette hypothèse, les sujets de l’étude ont inclus des personnes non consommatrices d’édulcorants à faible teneur en calories et les effets de consommation au moment des repas ont été testés avant et après l’habituation, en phase aiguë ou après une exposition plus prolongée, dans des conditions de laboratoire contrôlées ou chez eux.

En ce qui concerne les effets de pré-habituation chez les sujets “naïfs”, une consommation journalière élevée de boissons sucrées à faible teneur en calories au moment des repas (3 x 330 ml sur deux jours) n’a pas modifié leur apport énergétique total en comparaison avec la même consommation d’eau. En laboratoire, l’apport en sucres a été inférieur avec les boissons sucrées à faible teneur en calories et l’évaluation de la faim, plénitude et envie de manger obtenue sur l’ensemble de la journée a été très similaire entre les boissons sucrées et l’eau.

Après une période d’habituation de 5 semaines, les apports calorique et alimentaire totaux n’ont pas changé parmi le groupe prenant des boissons sucrées à faible teneur en calories par rapport au groupe de contrôle (eau) et, comme prévu, il n’y a pas eu de différence dans le poids corporel entre les deux groupes. De plus, il n’y a pas eu de variation quant au choix et à la consommation d’aliments sucrés, ni d’effet sur l’évaluation de l’appétit, la faim, la plénitude et l’envie de manger.

Résultats de l’étude dans le cadre de la gestion du sucré

Un résultat clé de cette étude est donc que le comportement alimentaire général et l’appétit pour les aliments sucrés ainsi que leur choix et consommation n’ont pas été affectés par une exposition brève ou plus prolongée aux édulcorants à faible teneur en calories. Ainsi, dans la ligne de rapports précédents3,4, les résultats actuels ne corroborent pas les affirmations selon lesquelles les édulcorants à faible teneur en calories peuvent accroître l’apport alimentaire et le gain de poids corporel en désaccouplant le goût sucré et en perturbant les comportements alimentaires.5 Tel que souligné par le Professeur Marc Fantino, chercheur clé dans cette étude, lors d’un entretien vidéo : “Notre étude prouve clairement que la consommation de boissons sucrées à faible teneur en calories [dans la pratique, zéro calorie] n’a pas d’impact négatif sur le comportement alimentaire en comparaison avec l’eau, ni à court ni à long terme.

Alors que la recherche a été axée sur la comparaison entre les boissons de régime et les boissons sucrées, relativement peu d’études expérimentales ont comparé les effets à long terme des boissons sucrées à faible teneur en calories avec ceux de l’eau. C’est là que la présente étude de non-infériorité apporte des preuves supplémentaires dans ce domaine et confirme qu’une exposition brève et plus prolongée aux édulcorants à faible teneur en calories dans les boissons, en comparaison avec l’eau, ne modifie pas les réponses d’apport alimentaire en termes d’apport énergétique total et n’accroît pas le choix et la consommation d’aliments contenant du sucre. En fait, un apport en sucres et un choix d’aliments au goût sucré nettement inférieurs parmi le groupe prenant des édulcorants à faible teneur en calories, aussi bien dans des conditions de courte durée qu’après habituation, suggèrent que les boissons sucrées à faible teneur en calories au moment des repas peuvent rassasier l’appétit pour le sucré chez des adultes ayant un poids normal, en accord avec des observations antérieures.

Dans le cadre du débat sur les édulcorants à faible teneur en calories et tout effet sur la préférence pour le goût sucré, Prof. Fantino a clarifié que : “Contrairement à ce qui est fréquemment affirmé, quant aux effets des édulcorants intenses sur le comportement alimentaire, ‘le sucre n’appelle pas nécessairement le sucré’. Dans notre étude, pour les deux types de consommateurs, le fait qu’ils prennent des boissons sucrées à faible teneur en calories n’a pas conduit à un accroissement de leur préférence pour les aliments sucrés par rapport aux aliments salés, ni à une modification de leurs choix alimentaires ou de leurs sensations de faim et de satiété.

Pour plus de renseignements sur cette étude, nous vous invitons à regarder l’entretien vidéo avec le Professeur Marc Fantino, France, ci-dessous ou en cliquant ici.

Références

  1. Rogers, P. J., Hogenkamp, P. S., de Graaf, et al. Does low-energy sweetener consumption affect energy intake and body weight? A systematic review, including meta-analyses, of the evidence from human and animal studies. Int J Obes (Lond) 2016;40:381-94
  2. Fantino M, Fantino A, Matray M, Mistretta F. Beverages containing low energy sweeteners do not differ from water in their effects on appetite, energy intake and food choices in healthy, non-obese French adults. Appetite 2018; Mar 8. pii: S0195-6663(18)30066-7. doi: 10.1016/j.appet.2018.03.007. [Epub ahead of print]
  3. Rogers, P. The role of low-calorie sweeteners in the prevention and management of overweight and obesity: evidence v. conjecture. Proceedings of the Nutrition Society, 2017 Nov 23: 1-9
  1. Bellisle, F. Intense Sweeteners, Appetite for the Sweet Taste, and Relationship to Weight Management. Curr Obes Rep 2015;4:106-10
  2. Burke, M. V. & Small, D. M.. Physiological mechanisms by which non-nutritive sweeteners may impact body weight and metabolism. Physiol Behav 2015;152:381-8.

No effect of low calorie sweeteners used in drinks on food intake and “sweet tooth”


Posted: 21 March 2018

Outcomes of a new study comparing low calorie sweetened drinks to water effects on eating behaviour of healthy adults

Highlights:

  • Low calorie sweetened beverages and water do not differ in their impact on calorie, sugar and sweet food intake, after acute or longer-term consumption, a new study finds
  • Appetite for sweet taste is not enhanced with low calorie sweeteners, neither in non-frequent consumers nor after a habituation period
  • These results show that intake of low calorie sweetened beverages does not alter the eating behaviour of non-habitual or frequent consumers of low calorie sweeteners.
  • When replacing sugar, low calorie sweeteners can help reduce overall energy and sugar intake, and thus be helpful tools in calorie control and weight management

People use low calorie sweetened foods and drinks as well as table-top sweeteners for a very simple reason; to reduce their sugar consumption and thus to help manage their daily calorie intake. And in fact, this is in line with their intended use and what one should expect to be the benefit of low calorie sweeteners’ use. Indeed, there exists a large number of studies in humans, of acute or longer-term duration, showing that low calorie sweeteners’ use in place of sugar can help reduce our overall calorie intake, and thus help in weight loss efforts, in the context of a calorie-controlled diet1.

While it is only reasonable that most studies would compare low calorie sweeteners, and foods and drinks containing them, to sugar and sugary products in regard to effects on energy and food intake or appetite, there have been questions about their use by people who are not frequent consumers of low calorie sweeteners, or about their impact on appetite, the desire and consumption of sweet foods, when compared for example to water. Therefore, a new clinical trial by Fantino et al2 which examined the short- and longer-term effects of low calorie sweetened drinks versus water on appetite and food intake in “naïve” consumers and after a habituation period, is of particular importance because it provides evidence in response to the above questions.

Appetite for and consumption of sweet foods not affected by low calorie sweeteners

This new randomised controlled trial (RCT)2 in a sample of 166 healthy French adults aimed to test the hypothesis that beverages containing low calorie sweeteners would not differ from water in their impact on calorie, sugar and food intake or appetite. In order to examine this hypothesis, the study participants involved non-consumers of low calorie sweeteners, and the effects of consumption at meal times were tested before and after habituation, in the acute phase or after longer-term exposure, in controlled laboratory conditions or at home.

So, regarding the pre-habituation effects in “naïve” participants, high daily consumption of low calorie sweetened beverages at meal times (3 x 330 mL over two days) did not modify their total energy intake compared to the same consumption of water. Sugar intake was lower with low calorie sweetened drinks in the laboratory setting and ratings of hunger, fullness, and desire-to-eat obtained over the whole day were very similar between sweetened drinks and water.

After a 5-week habituation period, total calorie and food intakes did not change in the low calorie sweetened group versus the control (water) group and, as expected, there was no difference in body weight between the two groups. Furthermore, there was no increase on selection and consumption of sweet foods and no effect on appetite, hunger, fullness, and desire-to-eat ratings.

Study findings in the context of managing sweetness

So, a key outcome of this study is that eating behaviour overall and appetite for, selection and consumption of sweet foods was not affected by acute or longer-term low calorie sweetener exposure. Thus, in line with previous reports3,4, the present results do not support claims that low calorie sweeteners may promote food intake and body weight gain by uncoupling the sweet taste and by disrupting eating behaviours.5 As highlihted by Professor Marc Fantino, key investigator in this research, in an video interview: “Our study clearly demonstrates that consumption of low calorie sweetened beverages [in practice, zero calories], has no negative impact on dietary behaviour compared to water, neither in the short nor in the long term.

While the research focus has been on comparing diet beverages to sugar sweetened beverages, relatively few experimental studies have compared the long-term effects of low calorie sweetened beverages with those of water. This is where the present non-inferiority design study brings additional evidence in this area and confirms that acute and longer-term exposure to low calorie sweeteners in beverages, compared with water, does not modify food intake responses in terms of total energy intake and does not increase the selection and consumption of sugar-containing foods. In fact, some significantly lower sugar intake and selection of sweet-tasting foods in the low calorie sweeteners’ group, both under acute conditions and following habituation, suggest that meal-time low calorie sweetened beverages may satiate the appetite for sweetness in normal-weight adults, in accordance with previous observations.

In the context of the debate about low calorie sweeteners and any effects on preference for sweet taste, Prof Fantino clarified that: “Contrary to what is frequently claimed, with regards to the effects of intense sweeteners on eating behavior, ‘sweet does not necessarily call for sweetness’. In our study, for both types of consumers, drinking low calorie sweetened beverages did not lead to an increase in their preference for sweet foods over salty foods, nor did they change their food choices or their feelings of hunger and satiety.

For more information about this study, we invite you to watch the video interview with Professor Marc Fantino, France, below or by clicking here.

References

  1. Rogers, P. J., Hogenkamp, P. S., de Graaf, et al. Does low-energy sweetener consumption affect energy intake and body weight? A systematic review, including meta-analyses, of the evidence from human and animal studies. Int J Obes (Lond) 2016;40:381-94
  2. Fantino M, Fantino A, Matray M, Mistretta F. Beverages containing low energy sweeteners do not differ from water in their effects on appetite, energy intake and food choices in healthy, non-obese French adults. Appetite 2018; Mar 8. pii: S0195-6663(18)30066-7. doi: 10.1016/j.appet.2018.03.007. [Epub ahead of print]
  3. Rogers, P. The role of low-calorie sweeteners in the prevention and management of overweight and obesity: evidence v. conjecture. Proceedings of the Nutrition Society, 2017 Nov 23: 1-9
  1. Bellisle, F. Intense Sweeteners, Appetite for the Sweet Taste, and Relationship to Weight Management. Curr Obes Rep 2015;4:106-10
  2. Burke, M. V. & Small, D. M.. Physiological mechanisms by which non-nutritive sweeteners may impact body weight and metabolism. Physiol Behav 2015;152:381-8.