De nouvelles recherches sur les édulcorants. Conférence d’examen (2e partie)


Auteur(s): Vicky Pyrogianni, MSc, Dietitian – Nutritionist, Scientific Director, ISA | Publié: 09 novembre 2018

Quels nouveaux éléments sont apportés par la Conférence de l’ISA en 2018


Principales observations :

  • Lors d’un régime alimentaire, les consommateurs utilisent des produits édulcorés afin de contrôler leur appétit et de réduire l'apport énergétique, ce qui explique bien en quoi les édulcorants peuvent aider à perdre du poids.
  • Manger des aliments sucrés, caloriques ou non, ne nous conduit pas à vouloir consommer plus de sucre dans notre régime. Le goût pour le sucré est inné.
  • La preuve actuelle ne permet pas d’affirmer que les édulcorants ont un effet négatif sur la santé pour leur impact sur le microbiote intestinal.

L’attention étant mise ces dernières années sur la réduction de la consommation de sucres, les édulcorants sont devenus un thème de grand intérêt scientifique et en matière de santé publique. C’est pourquoi, la Conférence de l’ISA de 2018, intitulée « La science derrière les édulcorants : lorsque la preuve et la réglementation se rencontrent » a eu pour objectif d’évaluer avec précision les éléments soutenus par la preuve actuelle et les nouvelles recherches, ainsi que d’analyser comment ces dernières peuvent-elles contribuer aux politiques alimentaires.

Le goût pour le sucré est inné. Les substituts du sucre peuvent-ils aider à contrôler l'appétit ?

Il est bien connu que l’attirance pour la saveur sucrée est innée. En même temps, beaucoup de personnes tentent de réduire leur consommation de sucres. Pour cette raison, conserver la saveur sucrée dans l’alimentation, sans les calories qu’apporte le sucre, pourrait aider les personnes à mieux contrôler leurs envies. Cette hypothèse a été évaluée sur des consommateurs d’édulcorants dans le cadre de l’étude SWITCH (EffectS of non-nutritive sWeetened beverages on appetITe during aCtive weigHt loss – Effets des boissons édulcorées non nutritives sur l’appétit en période de perte de poids active) menée par l’Université de Liverpool au Royaume-Uni. La Dre Charlotte Hardman présenta de nouvelles preuves selon lesquelles les consommateurs utilisent fréquemment les boissons édulcorées comme stratégie fructueuse pour contrôler l'appétit et la prise alimentaire, ainsi que pour réduire les sentiments psychologiques négatifs, comme la culpabilité souvent associée au fait de manger des aliments au goût agréable pendant un régime. De plus, les résultats de l’étude SWITCH indiquent que lorsque les personnes consomment des boissons édulcorées, elles ont tendance à consommer moins de calories provenant de sucreries ou d’encas sucrés, elles se sentent moins coupables de leur consommation d’aliments et peuvent mieux contrôler leur alimentation. Cette conclusion est très importante pour les diététiciens et les nutritionnistes qui souhaitent connaître les différentes stratégies permettant d’aider les personnes, ayant des problèmes de gestion du poids, à suivre un plan diététique à la fois moins calorique et savoureux.

Aussi, lors du débat pendant la session finale de la Conférence de l’ISA, le président de la session, le Prof. Peter Rogersde l'Université de Bristol au Royaume-Uni, a fait référence à une étude récente du Prof. Marc Fantino, un professeur émérite de France, dans laquelle il compare les effets des boissons diététiques avec ceux de l’eau chez les non consommateurs d’édulcorants. L’essai a démontré que les boissons édulcorées, au même titre que l’eau, n’ont pas d'effet ni sur l’appétit, ni sur la consommation des aliments sucrés chez les non consommateurs. Il s'agit d’une des plus récentes séries d’études qui confirment que les édulcorants ne stimulent ni l'appétit, ni la consommation des aliments.

Dans ses études sur le sucré et sa relation avec le poids corporel, un aspect essentiel en matière de santé publique, le Prof. Kees de Graaf, professeur de sciences sensorielles de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, présenta de nouvelles données publiées en 2018 qui permettent d’affirmer qu’il n’existe pas de relation entre le goût pour le sucré et le poids corporel. D’ailleurs, l’étude réalisée aux Pays-Bas par le département des sciences sensorielles de l’Université de Wageningen, révéla que les personnes atteintes d’obésité consommaient moins d’énergie provenant des aliments au goût sucré, en comparaison avec les personnes ayant un indice de masse corporelle normal.

Les nouvelles données procédant du Royaume-Uni révèlent que les édulcorants peuvent aider à accomplir les recommandations relatives à la consommation des sucres

Dans la principale conférence, le Prof. Adam Drewnowski, directeur du Centre de nutrition et de santé publique de l’Université de Washington à Seattle, É.-U., présenta de récentes études préliminaires qui révèlent que l’utilisation des édulcorants est associée à une meilleure qualité de l’alimentation en général et qu’elle peut aider les personnes à appliquer les recommandations nutritionnelles relatives à la réduction de la consommation excessive des sucres. La même analyse a également été présentée par la Prof. Judith Buttriss, directrice générale de la Fondation britannique pour la nutrition (BNF), qui a fait part durant sa conférence des conclusions issues de la récente analyse des données de l'Enquête national sur l’alimentation et la nutrition du Royaume-Uni du Prof. Carlo La Vecchia et de ses collègues de l'Université de Milan en Italie. Ces conclusions révèlent que les personnes qui consomment des édulcorants ont plus de possibilités de suivre les recommandations relatives à la consommation de sucres.

Qu'en est-il des édulcorants et du microbiote intestinal ?

Sur le sujet des édulcorants et du microbiote intestinal, tant de fois débattu, le Prof. Ian Rowland, professeur de l’Université de Reading, Royaume-Uni, a conclu que même s’il s’agit d’un sujet récurrent dans les médias, la preuve actuelle ne permet pas d’affirmer que les édulcorants ont un effet négatif sur la sensibilité à l’insuline ou sur tout autre aspect général de la santé, de par leur impact sur le microbiote intestinal. D’ailleurs, il a été observé que compte tenu des niveaux habituels de consommation humaine des édulcorants, il est très improbable que les édulcorants puissent avoir un effet cliniquement significatif sur le microbiome. De plus, la Dre Berna Magnuson, toxicologue au Canada, qui mène depuis plusieurs années des recherches approfondies sur les édulcorants, a expliqué que lors du processus d’évaluation de la sécurité des édulcorants, les différentes voies métaboliques des édulcorants et leurs effets sur l’intestin sont évalués avec le plus grand soin; autrement dit, ces aspects sont généralement examinés auparavant par les agences de réglementation. Un autre point qu’il convient également de mentionner et qui a été souligné par le Prof. Rowland et par la présidente de la session, la Prof. Wendy Russell, de l’Université d’Aberdeen, Royaume-Uni, fait référence aux prochaines études humaines. Il est nécessaire de réaliser plus d’essais cliniques humains, qui soient bien conçus, qui tiennent compte des niveaux réels de la consommation humaine d’édulcorants, et qui soient menées avec soin de manière à contrôler les facteurs qui agissent sur le microbiote intestinal, tels que les changements dans la composition des aliments ou la perte de poids.

Quels éléments viennent ensuite ?

De nombreux intervenants de la Conférence de l’ISA ont présenté les prochaines études, actuellement en cours de réalisation dans différentes universités du monde entier. Ces études incorporent des essais randomisés contrôlés, dont plusieurs d’entre elles ont été conçues à long terme, sur une période de deux ans, et pourront fournir des preuves supplémentaires sur les bénéfices à long terme des édulcorants. Entre-temps, ce que la preuve vient soutenir collectivement est le fait que les édulcorants peuvent aider à réduire les sucres et l’apport calorique et, en conséquence, à perdre du poids et à le stabiliser après un régime, et que s’ils sont utilisés à la place du sucre, ces additifs peuvent permettre de contrôler le glucose, étant donné qu’ils ne provoquent pas d’élévation des niveaux de glucose.

Message à retenir

Comme diététicien, il me semble que le message à retenir de la Conférence de l’ISA est que lorsque nous essayons d’aider les personnes à manger de manière plus saine et à choisir les meilleures options diététiques, nous oublions souvent combien il est important de prendre plaisir à manger. En conservant le plaisir du goût sucré dans l’alimentation, les édulcorants peuvent permettre aux personnes de diminuer leur apport calorique et leur consommation de sucres, et conserver des habitudes alimentaires générales plus saines, tout en maintenant le plaisir de manger des aliments savoureux.

Références scientifiques à l’appui des conclusions des intervenants:

  1. Masic U, Harrold JA, Christiansen et al. EffectS of non-nutritive sWeetened beverages on appetITe during aCtive weigHt loss (SWITCH): Protocol for a randomized, controlled trial assessing the effects of non-nutritive sweetened beverages compared to water during a 12-week weight loss period and a follow up weight maintenance period. Contemporary Clinical Trials 2017; 53: 80-88
  2. Fantino M, Fantino A, Matray M, Mistretta F. Beverages containing low energy sweeteners do not differ from water in their effects on appetite, energy intake and food choices in healthy, non-obese French adults. Appetite 2018; 125: 557-565
  3. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ, de Graaf C, Mela DJ. Sweet taste exposure and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: systematic review of the published literature. Am J Clin Nutr 2018; 107: 405–419
  1. Van Langeveld AWB, Teo PS, de Vries JHM, et al. Dietary taste patterns by sex and weight status in the Netherlands. Br J Nutrition 2018; 119: 1195–1206
  2. Patel L, Alicandron G, La Vecchia C. Low-calorie beverage consumption, diet quality and cardiometabolic risk factor in British adults. Nutrients 2018; 10: 1261
  3. Magnuson BA, Carakostas MC, Moore NH, Poulos SP, Renwick AG. Biological fate of low-calorie sweeteners. Nutr Rev 2016; 74(11): 670-689

Emerging research about low calorie sweeteners. A Conference review (part 2)


Author(s): Vicky Pyrogianni, MSc, Dietitian – Nutritionist, Scientific Director, ISA | Posted: 09 November 2018

What new came out of the ISA Conference in 2018


Key remarks:

  • Consumers use low calorie sweetened products to control food cravings and to reduce calorie intake while dieting, which potentially explains how low calorie sweeteners can help in weight loss.
  • Eating something sweet, with or without calories, does not make us want to have more sweetness in our diet. Sweetness liking is innate.
  • Current evidence does not support that low calorie sweeteners have adverse effect on health via impact on gut microbiota.

With sugar reduction being on the spotlight over the last years, low calorie sweeteners have become a topic of high scientific and public health interest. So, the ISA Conference 2018 entitled “The science behind low calorie sweeteners: where evidence meets policy” aimed to examine exactly that: what current evidence and emerging research supports and how these can inform nutrition policies.

Sweetness liking is innate. Can sugar substitutes help with cravings?

It is well established that we innately like sweet taste. At the same time, many people try to reduce sugars’ intake. So, keeping sweet taste in the diet without the calories of sugar could potentially help people to better manage their cravings. This hypothesis has been examined for consumers of low calorie sweeteners in the SWITCH (EffectS of non-nutritive sWeetened beverages on appetITe during aCtive weigHt loss) study undertaken by the University of Liverpool in the UK. Dr Charlotte Hardman presented new evidence that low calorie sweetened beverages are frequently used by consumers as part of a successful strategy to control cravings and food intake and to reduce negative psychological feelings such as guilt associated with eating good-tasting foods while dieting. Additionally, results of the SWITCH study indicate that people tend to eat fewer calories from sweet and savoury snack foods and feel less guilty about their food intake and more in control of their eating when low calorie sweetened beverages were available compared to unavailable. This is a very relevant finding to dietitians and nutritionists who want to be aware of different strategies that can help people with weight management issues to follow a dietary plan which can be lower in calories but tasteful at the same time.

Furthermore, during a panel discussion session at the end of the ISA Conference, the chair of the session, Prof Peter Rogers from the University of Bristol, UK, brought in the discussion a recent study by Prof Marc Fantino, an emeritus Professor from France, which compared the effects of diet drinks and water in non-consumers of low calorie sweeteners. The trial showed that, even in non-consumers, low calorie sweetened beverages did not affect appetite or sweet food intake differently compared to water. This is the latest of a series of studies confirming that low calorie sweeteners do not increase appetite and food intake.

Looking into sweetness generally, and its relationship with body weight, an issue of public health interest, Prof Kees de Graaf, Professor of Sensory Science at Wageningen University, Netherlands, presented new data published in 2018 which do not support a relationship between sweetness liking and body weight. In fact, the study that was conducted in the Netherlands by the department of Sensory Science of Wageningen University showed that people with obesity consumed less energy from sweet-tasting foods compared to normal-weight people.

Low calorie sweeteners can help in meeting sugar intake recommendations, new UK data show

In the keynote speech, Prof Adam Drewnowski, Director of the Center for Public Health Nutrition at the University of Washington, Seattle, USA, presented earlier and new studies showing that low calorie sweeteners’ use is related to a higher overall diet quality and can help people meet nutrition recommendations to reduce excess sugar intake. This was also presented by Prof Judith Buttriss, Director General of the British Nutrition Foundation (BNF), who during her speech presented conclusions from recent data analysis of the UK National Diet and Nutrition Survey (NDNS) by Prof Carlo La Vecchia and his colleagues at the University of Milan in Italy, showing that people who consume low calorie sweeteners have higher chances of meeting the sugar intake guidelines.

What about low calorie sweeteners and the gut microbiota?

About the much-debated topic of low calorie sweeteners and gut microbiota, Prof Ian Rowland, Professor at Reading University, UK, concluded that, while frequently discussed in media, current evidence does not support that low calorie sweeteners have adverse effect on insulin sensitivity or on overall health via impact on gut microbiota. Actually, it was noted that in typical levels of human consumption of low calorie sweeteners, it would be highly unlikely that low calorie sweeteners would have a clinically meaningful effect on the microbiome. Additionally, Dr Berna Magnuson, a toxicologist from Canada with extensive research on low calorie sweeteners over many years, explained that the different metabolic routes of low calorie sweeteners including their effects on gut are taken into careful consideration during the evaluation process of the safety of sweeteners, so these aspects have been examined before by the regulatory agencies. Another point worth pointing out is what Prof Rowland as well as the chair of the session, Prof Wendy Russell, University of Aberdeen, Scotland, UK, emphasized about future human studies. Future trials need to be well-designed, using human realistic consumption levels of low calorie sweeteners, and to be carefully conducted controlling for factors known to affect the gut microbiota such as changes in the diet composition or weight loss.

What’s coming next?

Many of the speakers of the ISA Conference talked about more upcoming studies that are currently being conducted in different universities around the world. These include randomised controlled trials, many of those of long-term design up to two years, that will provide additional evidence about the longer-term benefits of low calorie sweeteners. In the meantime, what evidence collectively supports is that low calorie sweeteners can help in sugar and calorie reduction, and thus aid in weight loss and maintenance of body weight loss after a diet, and that when low calorie sweeteners are used instead of sugar, they can be helpful in glucose control, as they do not cause a spike in glucose levels.

Take-home message

As a dietitian, my personal take-home message from the ISA conference is that in trying to help people to eat healthier and to make better dietary choices, we frequently forget the importance that we also have to enjoy the food we eat. By maintaining the enjoyment of sweet taste in our diet, low calorie sweeteners can help people reduce their sugar and calorie intakes and still follow an overall healthy dietary pattern, while keeping the enjoyment of eating good-tasting foods.

Scientific references supporting speakers’ conclusions:

  1. Masic U, Harrold JA, Christiansen et al. EffectS of non-nutritive sWeetened beverages on appetITe during aCtive weigHt loss (SWITCH): Protocol for a randomized, controlled trial assessing the effects of non-nutritive sweetened beverages compared to water during a 12-week weight loss period and a follow up weight maintenance period. Contemporary Clinical Trials 2017; 53: 80-88
  2. Fantino M, Fantino A, Matray M, Mistretta F. Beverages containing low energy sweeteners do not differ from water in their effects on appetite, energy intake and food choices in healthy, non-obese French adults. Appetite 2018; 125: 557-565
  3. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ, de Graaf C, Mela DJ. Sweet taste exposure and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: systematic review of the published literature. Am J Clin Nutr 2018; 107: 405–419
  1. Van Langeveld AWB, Teo PS, de Vries JHM, et al. Dietary taste patterns by sex and weight status in the Netherlands. Br J Nutrition 2018; 119: 1195–1206
  2. Patel L, Alicandron G, La Vecchia C. Low-calorie beverage consumption, diet quality and cardiometabolic risk factor in British adults. Nutrients 2018; 10: 1261
  3. Magnuson BA, Carakostas MC, Moore NH, Poulos SP, Renwick AG. Biological fate of low-calorie sweeteners. Nutr Rev 2016; 74(11): 670-689