Que savons-nous de la préférence pour le goût sucré ?


Publié: 03 octobre 2018

Actualité scientifique de la Conférence EFAD 2018


Informations clés :

  • La préférence des êtres humains pour le goût sucré est innée et universelle. Le goût pour le sucré est intense pendant l’enfance et commence à diminuer à l’adolescence, jusqu’à l’âge adulte. Néanmoins, notre envie de sucre demeure jusqu’à la vieillesse.
  • La preuve actuelle n’appuie pas l’idée que l’exposition au goût sucré pourrait conduire à la dépendance ou à une propension plus élevée à consommer du sucré.
  • Une importante exposition à la saveur sucrée, y compris à celle des aliments contenant des édulcorants, a tendance à provoquer à court terme une moindre prédisposition au sucré.

La saveur sucrée est universellement appréciée. L'appétence des êtres humains pour le sucré est innée. Elle s’exprime même avant la naissance et se manifeste à tous les âges et dans toutes les cultures du monde. En même temps, il existe également un mandat clair en matière de santé publique pour limiter la consommation excessive de sucres libres dans l'alimentation. Même si la nécessité de réduire l'excès de sucre est parfaitement établie, la preuve n’appuie pas la nécessité de réduire en général le goût sucré dans l’alimentation, sur la base de théories qui suggèrent que l’exposition au goût sucré pourrait modifier potentiellement notre penchant pour les aliments sucrés. Dans ce contexte, l’impact de l’exposition au sucré sur les préférences, sur la consommation des aliments et finalement sur le poids corporel, est un sujet de conversation intéressant entre les experts.

Le rôle de l’exposition au goût sucré dans la préférence pour le sucré fut l’un des « sujets brûlants sur l’obésité et le diabète », traités lors d’une session de la Conférence de la Fédération européenne des associations de diététiciens (EFAD) 2018, célébrée le 28 et 29 septembre à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le professeur Katherine Appleton, de l’Université de Bournemouth (Royaume-Uni), présenta les conclusions d’une récente analyse systématique de la littérature scientifique relevant de ce domaine de recherche, qu’elle publia dans la revue American Journal of Clinical Nutrition en mars 2018.

De quelle manière l’exposition à la saveur sucrée influe-t-elle sur la préférence et la consommation des aliments ?

La preuve actuelle n’appuie pas l’idée que l’exposition au goût sucré pourrait conduire à la dépendance ou à une propension plus élevée à consommer du sucré, ni l’idée que la réduction de l’exposition à la saveur sucrée pourrait modifier notre inclination future vers les aliments sucrés ou réduire leur consommation. Celle-ci fut l’une des principales conclusions de l'analyse systématique réalisée par Appleton et coll. (2018) et présentée à la Conférence EFAD. Dans le cadre de l’analyse de la preuve existante quant à l’impact de l’exposition alimentaire au goût sucré sur l'acceptation, la prédilection, l'élection et/ou la consommation généralisée du goût sucré dans l’alimentation de l’être humain, Katherine Appleton et ses collaborateurs ont examiné 21 études qui répondaient au critère de leur analyse systématique. Les chercheurs ont conclu que la preuve provenant des essais cliniques contrôlés suggère qu’une majeure exposition à la saveur sucrée a tendance à conduire à court terme à une moindre prédisposition au sucré. Cette satiété spécifiquement sensorielle a été décrite auparavant et suggère que l’exposition à un attribut sensoriel en particulier (par ex. la saveur sucrée) pourrait provoquer une diminution du plaisir apparent et du choix des aliments et boissons présentant ce même attribut, en comparaison avec d’autres (Rolls, 1998). Ainsi, par exemple, l’exposition à la saveur sucrée provenant de sources alimentaires contenant une faible quantité de sucres et des édulcorants, pourrait non seulement remplacer la consommation de sucres libres, mais aussi réduire à court terme le désir de consommer du sucré provenant d’autres sources alimentaires.

Bien que cet effet a été longuement étudié dans des essais de courte durée, les données issues des études de longue durée sont limitées. Quoi qu’il en soit, ni les essais cliniques disponibles de plus longue durée, ni les études d’observation qui fournissent des preuves incertaines, n'appuient les politiques en matière de santé publique et de nutrition qui appellent à réduire l’utilisation des édulcorants dans le cadre d’une diminution générale de la saveur sucrée, sur la base d’un effet négatif potentiel sur la dépendance vis-à-vis de la saveur sucrée (gourmandise constante). De même, une analyse de la littérature scientifique menée par Public Health England au Royaume-Uni (2015) est parvenue à la conclusion qu’il existe peu de preuves qui soutiennent la théorie selon laquelle une exposition répétée à la saveur sucrée pourrait entraîner une dépendance vis-à-vis du sucré.

Les faits concernant la préférence pour le goût sucré

. L'appétence des êtres humains pour le sucré est innée, elle s’exprime même avant la naissance et se manifeste à tous les âges et dans toutes les cultures du monde, ce qui explique que le goût sucré fait partie intégrante de l’alimentation de l’être humain. Le goût pour le sucré est intense pendant l’enfance, ce qui pourrait refléter la nécessité nutritionnelle d’attirer le jeune organisme vers des aliments très énergétiques pendant les périodes de croissance maximale (Mennella et coll., 2004). Notre goût naturel pour le sucré dure jusqu’à la vieillesse, bien qu’il existe des preuves de la diminution du goût pour le sucré depuis l’enfance à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte (De Graaf and Zandstra, 1999).

Même si tous les êtres humains manifestent la même réponse à la saveur sucrée immédiatement après la naissance, le goût pour les produits sucrés varie avec le temps et devient très idiosyncrasique chez les adultes (Schwartz et coll., 2009). Chez la majorité des adultes, l’appétence pour le sucré existe. Néanmoins, de grandes différences existent entre les individus, concernant la préférence de la quantité de sucre présente dans les produits courants et le nombre d’aliments et de boissons sucrés consommés (Bachmanov et coll., 2011). Il existe également la preuve qui démontre que les différences génétiques entre les personnes peuvent, en partie, expliquer les différences individuelles en ce qui concerne la préférence pour le goût sucré et la consommation des boissons et des aliments sucrés (Keskitalo et coll., 2007 ; Joseph et coll., 2016).

Références

  1. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ, de Graaf C, Mela DJ. Sweet taste exposure and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: systematic review of the published literature. Am J Clin Nutr 2018; 107: 405–419
  2. Bachmanov AA, Bosak NP, Floriano WB, et al. Genetics of sweet taste preferences. Flavour Frag J 2011; 26: 286-294
  3. de Graaf C, Zandstra EH. Sweetness intensity and pleasantness in children, adolescents, and adults. Physiol Behav 1999; 67: 513–20
  1. Joseph PV, Reed DR, Mennella JA. Individual Differences Among Children in Sucrose Detection Thresholds Relationship With Age, Gender, and Bitter Taste Genotype. Nursing Research 2016; 65(1): 3–12
  2. Keskitalo K, Tuorila H, Spector TD, et al. Same genetic components underlie different measures of sweet taste preference. Am J Clin Nutr 2007; 86: 1663–9
  3. Mennella JA. Ontogeny of taste preferences: basic biology and implications for health. Am J Clin Nutr 2014; 99(Suppl): 704S-711S
  4. Public Health England (PHE) 2015. Sugar reduction: The evidence for action. Annexe 5: Food Supply. Available online at https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/470176/Annexe_5._Food_Supp...
  5. Rolls BJ. Sensory-specific satiety. Nutr Rev 1986; 44: 93–101
  6. Schwartz C, Issanchou S, Nicklaus S. Developmental changes in the acceptance of the five basic tastes in the first year of life. Br J Nutr 2009; 102: 375-385

What do we know about sweetness preference


Posted: 03 October 2018

Science news from the EFAD Conference 2018


Highlights:

  • Human preference for sweet taste is innate and universal. Liking for sweetness is intense during childhood and decreases to adolescence and into adulthood, but our appetite for sweetness remains until old age.
  • Current evidence doesn’t support the notion that exposure to sweetness can lead to habituation to, or increased preference for, sweet taste.
  • A higher sweet taste exposure, including from foods containing low calorie sweeteners, tends to lead to reduced preferences for sweetness in the shorter term

Sweet taste is universally liked. Human appetite for sweetness is innate, expressed even before birth, and spans across all ages and cultures around the world. At the same time, there is also a clear public health mandate to limit the overconsumption of free sugars in the diet. While the need to reduce excess sugars intake is well established, evidence does not support the need to reduce overall sweet taste in the diet on the basis of theories suggesting that by reducing exposure to sweet taste we could potentially change our preference for sweet food. In this context, the impact of exposure to sweetness on preferences, food intake and ultimately on body weight is an interesting topic of discussion among experts.

The role of sweet taste exposure in preference for sweetness was among the “hot topics in obesity and diabetes” that were discussed in a session at the European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD) Conference 2018 that took place in Rotterdam, Netherlands, from 28th to 29th September. Prof Katherine Appleton from Bournemouth University (UK) presented the conclusions of a recent systematic review of the literature on this research field that was published in the American Journal of Clinical Nutrition in March 2018.

How does exposure to sweet taste influence preference and food intake?

Current evidence doesn’t support the notion that exposure to sweetness can lead to habituation to, or increased preference for, sweet taste or that by reducing exposure to sweet taste we could change our future preference for, or reduce intake of, sweet food. This was one of the key conclusions of the systematic review by Appleton et al. (2018) that was presented at the EFAD Conference. Reviewing the available evidence about the impact of dietary exposure to sweetness on the generalized acceptance, preference, choice, and/or intake of sweet taste in the human diet, Katherine Appleton and her colleagues examined 21 studies that met the criteria of their systematic review. The researchers concluded that the evidence from controlled clinical trials suggests that a higher sweet taste exposure tends to lead to reduced preferences for sweetness in the shorter term. This sensory-specific satiety has been previously described and suggests that exposure to a particular sensory attribute (e.g., sweetness) can lead to reductions in the apparent pleasantness and choice of foods and beverages with that same attribute, relative to others (Rolls, 1986). Thus, for example, exposure to sweet taste from dietary sources with low amounts of sugars, sweetened with low calorie sweeteners, may not only replace consumption of free sugars but could also reduce the desire for sweetness from other sources in the short term.

While this effect has been studied extensively in short-term trials, there are limited data from longer term studies. In any case, neither the available long-term clinical trials, nor the observational studies which show equivocal evidence, support public health and nutrition policies that call for a reduction of low calorie sweeteners’ use in the context of an overall reduction of sweetness and on the basis of a potential negative effect on habituation to sweet taste (sustained “sweet tooth”). Similarly, a review of the literature by Public Health England in the UK (2015) concluded that there is little evidence for the theory that repeated exposure to sweetness can lead to habituation to sweet taste.

Facts about sweetness preference

Human appetite for sweetness is innate, expressed even before birth, and spans across all ages and cultures around the world, which makes sweetness an integral part of the human diet. Liking for sweetness is intense during childhood, which may reflect the nutritional need for attracting young organisms to foods that are high in energy during periods of maximal growth (Mennella et al, 2014). Our natural liking for sweetness remains until old age, however, there is evidence that it decreases from childhood to adolescence and into adulthood (de Graaf and Zandstra, 1999).

While all humans express the same response to sweetness immediately after birth, the liking for sweet products changes over time and becomes highly idiosyncratic in adults (Schwartz et al, 2009). An appetite for sweetness is present in most adults, although large inter-individual differences exist in both the preferred level of sweetness in familiar products and in the range of foods and drinks that are consumed sweet (Bachmanov et al, 2011). There is also evidence that genetic differences among people may partly account for individual differences in sweetness preference and in the consumption of sweet foods and drinks (Keskitalo et al, 2007; Joseph et al, 2016).

References

  1. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ, de Graaf C, Mela DJ. Sweet taste exposure and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: systematic review of the published literature. Am J Clin Nutr 2018; 107: 405–419
  2. Bachmanov AA, Bosak NP, Floriano WB, et al. Genetics of sweet taste preferences. Flavour Frag J 2011; 26: 286-294
  3. de Graaf C, Zandstra EH. Sweetness intensity and pleasantness in children, adolescents, and adults. Physiol Behav 1999; 67: 513–20
  1. Joseph PV, Reed DR, Mennella JA. Individual Differences Among Children in Sucrose Detection Thresholds Relationship With Age, Gender, and Bitter Taste Genotype. Nursing Research 2016; 65(1): 3–12
  2. Keskitalo K, Tuorila H, Spector TD, et al. Same genetic components underlie different measures of sweet taste preference. Am J Clin Nutr 2007; 86: 1663–9
  3. Mennella JA. Ontogeny of taste preferences: basic biology and implications for health. Am J Clin Nutr 2014; 99(Suppl): 704S-711S
  4. Public Health England (PHE) 2015. Sugar reduction: The evidence for action. Annexe 5: Food Supply. Available online at https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/470176/Annexe_5._Food_Supp...
  5. Rolls BJ. Sensory-specific satiety. Nutr Rev 1986; 44: 93–101
  6. Schwartz C, Issanchou S, Nicklaus S. Developmental changes in the acceptance of the five basic tastes in the first year of life. Br J Nutr 2009; 102: 375-385