Les édulcorants et le microbiome intestinal : aucun effet n’est confirmé sur le corps humain


Publié: 05 juillet 2018

Actualité scientifique du 36e colloque sur le diabète et la nutrition organisé en Croatie


Informations clés :

  • Nous ne disposons d’aucune confirmation qui nous permette de déclarer que les édulcorants ont des effets sur le microbiome intestinal humain. Les résultats des études menées sur les animaux en vue de tester l’utilisation en quantités très élevées des édulcorants ne peuvent en aucun cas être extrapolés aux êtres humains.
  • Des essais cliniques confirment l’absence d’effets nocifs des édulcorants liés à la tolérance au glucose ou à la sensibilité à l’insuline chez l’homme.
  • De récentes analyses systématiques et des méta-analyses des essais cliniques démontrent que les édulcorants n’ont aucun effet sur la glycémie postprandiale et peuvent par conséquent être utilisés dans les traitements du diabète sans que leur utilisation n’augmente les niveaux du glucose dans le sang.

Lors d’une session très intéressante intitulée « Édulcorants et microbiome : les effets sur le diabète », organisée dans le cadre du 36e Colloque sur Nutrition et Diabète par le Groupe d’étude sur le diabète et la nutrition (DNSG) de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD), quatre experts de renommée internationale présentèrent les preuves les plus récentes et ont débattu des effets des édulcorants sur le microbiote (flore intestinale), sur le contrôle de la glycémie et la tolérance au glucose, sur la résistance à l’insuline et, en général, sur le traitement du diabète.

Édulcorants, microbiome et tolérance au glucose

La docteure Allison Sylvetsky de l’Université américaine George Washington et le docteur John Sievenpiper de l’Université canadienne de Toronto, présentèrent la preuve scientifique la plus récente sur les édulcorants et le microbiote intestinal lors d’un débat qui a conclu sur l’idée que la preuve actuelle ne confirme pas les effets des édulcorants sur le microbiome humain et que les conclusions des études menées sur les animaux ne doivent pas s’étendre aux êtres humains.

La question principale est non pas de savoir si les édulcorants produisent une intolérance au glucose due aux changements dans le microbiome, mais plutôt s’ils provoquent une intolérance générale au glucose, souligna le docteur Sievenpiper. D'ailleurs, la preuve scientifique actuelle suggère le contraire, à savoir que les édulcorants n’ont pas d’effets sur la tolérance au glucose. Le docteur Sievenpiper conclut que les analyses systématiques et les méta-analyses des preuves de la plus haute qualité indiquent que le poids corporel s’améliore légèrement grâce à l'utilisation des édulcorants en comparaison avec la consommation du sucre, et qu’aucun effet sur la glycémie ou qu’aucun facteur de risque cardiométabolique n’ont été identifiés en comparaison avec l’eau.

La docteure Sylvetsky signala que des altérations dans le microbiote intestinal ont été observées dans des essais effectués sur des rongeurs qui furent exposés à des doses élevées d’édulcorants, voisines ou supérieures à la dose journalière admissible (DJA), et que ces mêmes effets n’ont pas été confirmés sur le microbiote intestinal des êtres humains. D’ailleurs, très peu d’études ont évalué les effets des édulcorants sur le microbiote intestinal de l’humain. Les quelques études disponibles sont principalement des études d’observation, ainsi qu’une étude qui a eu recours à des interventions réalisées sur l’humain et qui présentaient de fortes contraintes et une applicabilité limitée (Suez et al., 2014). En conclusion, la docteure estima que les futures études correctement conçues devraient analyser leurs effets potentiels et prendre en compte les niveaux de consommation réelle de l’humain (Sylvetsky et al., 2018).

Lors de la table ronde suivante, les intervenants ont convenu que les études qui analysent les effets de l’alimentation en général sur le microbiote intestinal sont complexes, car tout composant qui atteint le côlon est en mesure de modifier le microbiome et il est impossible de connaître l’importance clinique des changements qui peuvent y être observés. De plus, sachant que l’alimentation de l’être humain est diverse et complexe et que les personnes ne consomment pas uniquement un type d’aliment ou de boisson, mais une variété d’aliments et de boissons, il est alors difficile de mener une étude sur les effets d’un seul nutriment, ingrédient ou denrée alimentaire.

Impact des édulcorants sur le contrôle du glucose et le traitement du diabète

Au cours d’une exposition sur une récente preuve scientifique portant sur le rôle des édulcorants dans le diabète, le professeur Anne Raben, de l’Université de Copenhague, Danemark, souligna en conclusion que la preuve scientifique actuelle, comme cela a été démontré lors d’une récente analyse et méta-analyse systématique, confirme pleinement que les édulcorants n’ont aucun effet sur la glycémie postprandiale (Nichol et al., 2018). Ce fait est également reconnu par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et par les associations du diabète et de la nutrition des États-Unis (l'Association américaine du diabète, 2018 ; Franz et al. Académie de la nutrition et de la diététique, 2017) et du Royaume-Uni (Dyson et al. Diabète UK, 2018). Par ailleurs, le professeur Raben présenta de nouvelles données qui révèlent que les boissons diététiques qui contiennent des édulcorants, en comparaison avec l’eau, n’ont aucun effet sur la résistance à l’insuline (Engel et al., 2017).

Une récente analyse et méta-analyse systématique de 29 essais randomisés contrôlés (ERC) et effectués par Nichol et al. (2018) arriva à la conclusion que la consommation des édulcorants n’augmente pas les niveaux du glucose dans le sang et ne produit aucun effet (niveaux de glucose postprandiale). L'étude a également établi que l’impact glycémique de la consommation des édulcorants ne varie pas selon les types d’édulcorants utilisés. Les auteurs arrivèrent à la conclusion que cette absence d’impact glycémique de la consommation des édulcorants fait d’eux une aide diététique potentiellement utile pour les personnes atteintes de diabète ou qui suivent un régime alimentaire pour perdre du poids.

Les édulcorants peuvent également aider les consommateurs à contrôler leur appétit pour le sucré

Sur la question du goût sucré et des facteurs psychologiques qui influent sur la consommation des édulcorants, le professeur Jason Halford de l’Université de Liverpool, Royaume-Uni, souligna que la préoccupation du poids, les restrictions alimentaires et les croyances positives sur la palatabilité et l’efficacité des édulcorants constituent des facteurs essentiels dans la consommation des boissons édulcorées. De plus, les personnes qui consomment fréquemment des boissons diététiques les utilisent dans le double objectif de contrôler leur poids avec succès et de rendre leur alimentation plus appétissante. Des données récentes révèlent que les consommateurs peuvent réellement utiliser les boissons édulcorées comme stratégie gagnante pour contrôler la consommation des aliments en cas d’anxiété, car la consommation de ces boissons les aident à maitriser l’anxiété sans pour autant augmenter la consommation des aliments sucrés. Le professeur Halford a mis l’accent sur le fait que suivre un régime peut s’avérer difficile pour bon nombre de personnes et que, par conséquent, permettre aux personnes d’adopter différentes stratégies, y compris la consommation d’aliments ou de boissons sucrés et peu caloriques qui puissent les aider à contrôler leurs envies, pourrait les aider dans leurs efforts à perdre du poids.

Les messages clés à retenir

L’ensemble des experts ont convenu que les consommateurs sont désorientés par les nombreux et différents messages qu’ils reçoivent des médias et des scientifiques. Il existe un réel besoin de transposer les résultats de la recherche au contexte de la consommation humaine réelle et de connaître d’un point de vue clinique les effets sur l’humain. Quant aux effets sur le contrôle du glucose et la tolérance au glucose, la preuve scientifique actuelle appuie la substitution des sucres par des édulcorants.

Références

  1. American Diabetes Association. 4. Lifestyle management: Standards of Medical Care in Diabetes – 2018. Diabetes Care 2018;41(Suppl. 1):S38–S50
  2. Dyson PA., et al. Diabetes UK Position Statements. Diabetes UK evidence-based nutrition guidelines for the prevention and management of diabetes. Diabet Med. 2018;35:541-547
  3. EFSA. Scientific opinion on the substantiation of health claims related to intense sweeteners. EFSA Journal 2011, 9(6), 2229. Available at: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2011.2229/epdf
  1. Engel S, Tholstrup T, Bruun JM, Astrup A, Richelsen B, Raben A. Effect of high milk and sugar-sweetened and non-caloric soft drink intake on insulin sensitivity after 6 months in overweight and obese adults: a randomized controlled trial. Eur J Clin Nutr 2018;72:358-366
  2. Franz MJ., et al. Academy of Nutrition and Dietetics Nutrition Practice Guideline for Type 1 and Type 2 Diabetes in Adults: Systematic Review of Evidence for Medical Nutrition Therapy Effectiveness and Recommendations for Integration into the Nutrition Care Process. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 2017;117(10):1659 – 1679
  3. Nichol AD, Holle MJ and An R. Glycemic impact of non-nutritive sweeteners: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Eur J Clin Nutr 2018;72:796-804
  4. Suez, J. et al. Artificial sweeteners induce glucose intoler-ance by altering the gut microbiota. Nature 2014; 514: 181–186
  5. Sylvetsky AC and Rother KI. Nonnutritive Sweeteners in Weight Management and Chronic Disease: A Review. Obesity 2018;26:635-640

Low calorie sweeteners and gut microbiome: no effect confirmed in humans


Posted: 05 July 2018

Science news from the 36th Symposium on Diabetes and Nutrition in Croatia


Highlights:

  • Low calorie sweetener-induced effects on gut microbiome are not confirmed in humans. Outcomes of animal studies testing low calorie sweeteners in very high amounts cannot be translated to effects in humans.
  • Clinical trials confirm no adverse effects of low calorie sweeteners on glucose tolerance and insulin sensitivity in humans.
  • Recent systematic reviews and meta-analyses of clinical trials show that low calorie sweeteners do not affect post-prandial glycaemia and thus can be used in diabetes management without raising blood glucose levels.

In a highly interesting session entitled “Low calorie sweeteners and microbiome: Implications for diabetes”, organised in the context of the 36th Symposium on Nutrition and Diabetes by the Diabetes and Nutrition Study Group (DNSG) of the European Association for the Study of Diabetes (EASD), four internationally renowned experts presented the latest evidence and discussed the effect of low calorie sweeteners on gut microbiota, glucose control and tolerance, insulin resistance and overall on diabetes management.

Low calorie sweeteners, microbiome and glucose tolerance

Dr Allison Sylvetsky, George Washington University, USA, and Dr John Sievenpiper, University of Toronto, Canada, presented latest evidence around low calorie sweeteners and gut microbiota in a debate which ended up in consensus that current evidence in humans does not confirm effects of low calorie sweeteners on the microbiome and that findings of animal studies should not be translated to human effects.

The question that needs to be addressed primarily is not whether low calorie sweeteners induce glucose intolerance through changes in the microbiome but rather if they do induce glucose intolerance at all, Dr Sievenpiper emphasised. In fact, current evidence suggests otherwise: that low calorie sweeteners have no adverse effect on glucose tolerance. Dr Sievenpiper concluded that systematic reviews and meta-analyses of higher quality evidence show modest improvements in body weight with the use of low calorie sweeteners compared to sugar, and no effect on glycaemia or cardiometabolic risk factors, when compared to water.

Dr Sylvetsky noted that alterations in gut microbiota are observed in rodent studies using high doses of low calorie sweeteners, close to, or higher than the Acceptable Daily Intake (ADI), and that such effects on gut microbiota have not been confirmed in humans. In fact, very few studies have assessed effects of low calorie sweeteners on gut microbiota in humans, with those available being mainly observational studies and only one human intervention study published which had severe limitations and limited applicability (Suez et al, 2014). She concluded that future well-designed studies should examine potential effects in the context of human realistic consumption levels (Sylvetsky et al, 2018).

In the panel discussion that followed, the speakers agreed that studies investigating effects of the diet in general on the gut microbiota are challenging, as any compound that reaches the colon has the potential to alter the microbiome without though knowing the clinical significance of any changes observed in the microbiome. Furthermore, since the human diet is diverse and complex, and people don’t eat individual foods and drinks but a variety of them, it is difficult to study the effects of single nutrients, ingredients or foods.

Impact of low calorie sweeteners on glucose control and diabetes management

In a presentation looking at the latest evidence around the role of low calorie sweeteners in diabetes, Prof Anne Raben, University of Copenhagen, Denmark, concluded that current evidence as examined in a recent systematic review and meta-analysis strongly support that low calorie sweeteners do not affect post-prandial glycaemia (Nichol et al, 2018). This is also recognised by the European Food Safety Authority (EFSA) and by diabetes and nutrition associations in the US (American Diabetes Association, 2018; Franz et al. Academy of Nutrition and Dietetics, 2017) and the UK (Dyson et al. Diabetes UK, 2018). Furthermore, Prof Raben presented new data showing no different effect of diet beverages containing low calorie sweeteners on insulin resistance compared to water (Engel et al, 2017).

A recent systematic review and meta-analysis of 29 randomised controlled trials (RCTs) by Nichol et al. (2018) concluded that low calorie sweeteners do not increase nor affect blood glucose levels after consumption (post-prandial glucose levels). The study also found that the glycaemic impact of sweetener consumption did not differ by type of low calorie sweetener. The authors conclude that this absence of glycaemic impact of low calorie sweeteners’ consumption makes these a potentially useful dietary aid for people with diabetes or on a weight loss diet.

Low calorie sweeteners may also help consumers control cravings

Addressing sweetness and the psychological determinants influencing the consumption of low calorie sweeteners, Prof Jason Halford, University of Liverpool, UK, highlighted that body weight concerns, restrained eating patterns and positive beliefs about low calorie sweeteners’ palatability and effectiveness are key determinants of consumption of low calorie sweetened beverages. Indeed, frequent consumers of diet beverages turn to them in their effort to combine successful weight control and pleasurable eating. Recent data show that consumers may actually use low calorie sweetened drinks as a successful strategy to control food intake when in a state of craving, as their consumption helps them to control cravings without increasing sweet foods intake. Prof Halford emphasised the fact that dieting is already difficult for most people, so allowing individuals to use different strategies including the consumption of low calorie sweetened foods or drinks that help them control cravings may facilitate and increase compliance to the weight loss effort.

Take-home messages

Consumers get really confused with the multiple and diverse messages they receive from media and scientists, all experts agreed. It is a critical need to translate findings of research into the context of realistic human consumption and to understand the clinically relevant effects in humans. With regard to effects on glucose control and tolerance, current evidence supports the replacement of sugar with low calorie sweeteners.

References

  1. American Diabetes Association. 4. Lifestyle management: Standards of Medical Care in Diabetes – 2018. Diabetes Care 2018;41(Suppl. 1):S38–S50
  2. Dyson PA., et al. Diabetes UK Position Statements. Diabetes UK evidence-based nutrition guidelines for the prevention and management of diabetes. Diabet Med. 2018;35:541-547
  3. EFSA. Scientific opinion on the substantiation of health claims related to intense sweeteners. EFSA Journal 2011, 9(6), 2229. Available at: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2011.2229/epdf
  1. Engel S, Tholstrup T, Bruun JM, Astrup A, Richelsen B, Raben A. Effect of high milk and sugar-sweetened and non-caloric soft drink intake on insulin sensitivity after 6 months in overweight and obese adults: a randomized controlled trial. Eur J Clin Nutr 2018;72:358-366
  2. Franz MJ., et al. Academy of Nutrition and Dietetics Nutrition Practice Guideline for Type 1 and Type 2 Diabetes in Adults: Systematic Review of Evidence for Medical Nutrition Therapy Effectiveness and Recommendations for Integration into the Nutrition Care Process. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics 2017;117(10):1659 – 1679
  3. Nichol AD, Holle MJ and An R. Glycemic impact of non-nutritive sweeteners: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Eur J Clin Nutr 2018;72:796-804
  4. Suez, J. et al. Artificial sweeteners induce glucose intoler-ance by altering the gut microbiota. Nature 2014; 514: 181–186
  5. Sylvetsky AC and Rother KI. Nonnutritive Sweeteners in Weight Management and Chronic Disease: A Review. Obesity 2018;26:635-640