Comment les édulcorants peuvent-ils nous aider à réduire la consommation de sucre ?


Publié: 17 mai 2018

Informations du webinaire de la British Nutrition Foundation (BNF)


Informations clés :

  • Dans le contexte actuel où l’obésité constitue un important problème de santé, les édulcorants à faible teneur en calories représentent un moyen de réduire la quantité de sucre et de calories de certains produits.
  • Plusieurs autorités sanitaires signalent que la substitution du sucre par les édulcorants à faible teneur en calories pourrait contribuer à réduire l’apport énergétique et donc à contrôler le poids. L’Autorité européenne de sécurité des aliments a approuvé les allégations portant sur les édulcorants à faible teneur en calories, en matière de santé bucco-dentaire et de contrôle de la glycémie postprandiale.
  • Les preuves disponibles actuellement suggèrent que l’exposition au sucré pourrait conduire à une diminution de la préférence pour le goût sucré et de sa consommation à court terme. Toutefois, il est nécessaire de mener des recherches supplémentaires sur ses effets à plus long terme.

À l’heure où les politiques visant la réduction de l’épidémie d’obésité sont débattues et appliquées en Europe, toutes les stratégies qui contribuent à la diminution de la consommation excessive d’énergie, de graisse ou de sucre suscitent un vif intérêt chez les scientifiques, les professionnels de la santé, les experts en santé publique et au sein de l’industrie alimentaire. Dans ce contexte, lors d’un atelier en ligne organisé par la British Nutrition Foundation (BNF) le 16 mai 2018, et intitulé «Une douce solution : les édulcorants à faible teneur en calories peuvent-ils nous aider à réduire la consommation de sucre ?», de nouvelles et intéressantes informations scientifiques ont été fournies à ce sujet.

Au cours de l'atelier, des experts britanniques dans ce domaine scientifique, tels que Sara Stanner qui présenta le webinaire au nom de la BNF, le professeur Peter Rogers de l’Université de Bristol, le Dr Duane Mellor de l’Université de Coventry et de la British Dietetic Association, le professeur Katherine Appleton de l’Université de Bournemouth et la Dre Una Masic de l’Université de Liverpool du Royaume-Uni, ont traité du rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans la diminution de l’apport énergétique et de sucres, ainsi que dans le contrôle du poids. Ce présent article résume les éléments clés traités dans chaque débat.

Les édulcorants à faible teneur en calories peuvent aider à réduire l’apport énergétique

À travers la diminution de la quantité des calories dans les aliments et les boissons, les édulcorants à faible teneur en calories peuvent réduire l’apport énergétique global et par conséquent le poids corporel. Les effets sur la perte de poids dépendent bien sûr de l’ampleur de la diminution calorique dans les produits et peuvent être influencés par la dynamique du contrôle du poids. En présentant les données d’un récent travail de contrôle systématique, le professeur Peter Rogers a conclu que les preuves disponibles jusqu’à la date des études de contrôle effectuées sur les personnes, indiquent clairement que la consommation des édulcorants à faible teneur en calories peuvent aider à réduire l’apport énergétique global, car « l’économie » faite des calories, possible grâce à la substitution des édulcorants caloriques par d’autres à faible teneur en calories, n’est pas totalement compensée. Ainsi, les édulcorants à faible teneur en calories peuvent également aider à perdre du poids, lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’un programme de contrôle de poids et d’un régime alimentaire à teneur réduite en calories.

Outils utiles pour assurer une alimentation générale plus saine

Le Dr Duane Mellor, qui présenta une approche diététique plus pratique, a parlé du rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans le cadre d’un régime alimentaire global plus sain. Sur le plan de la nutrition, il affirma qu’il est préférable d’analyser dans son ensemble la qualité de l’alimentation plutôt que de s'intéresser à chaque ingrédient. Ainsi, dans le cadre d’une alimentation globale saine, les édulcorants à faible teneur en calories peuvent aider à réduire l’apport énergétique et notamment l’apport de sucres, et peuvent également être utiles chez les personnes qui ont des problèmes de poids et chez les personnes diabétiques. Le Dr Mellor a également souligné l’importance de prendre plaisir à consommer nos aliments pour pouvoir adopter un régime alimentaire plus sain, et que la diminution de la consommation de sucre peut parfois se faire au détriment du premier. Les édulcorants à faible teneur en calories peuvent aider à remplacer une partie du sucre tout en maintenant le goût sucré dans l’alimentation, néanmoins, comme c’est le cas pour tous les ingrédients, ils doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation globale saine.

De quelle manière l’exposition répétée au goût sucré influence-t-elle la consommation des aliments sucrés ?

L’effet de la consommation des aliments au goût sucré sur la préférence généralisée et ultérieure pour le goût sucré et la consommation d’autres aliments sucrés a été traité par le professeur Katherine Appleton qui présenta les dernières preuves émises dans ce domaine, fondées sur une révision systématique de la bibliographie récemment publiée. Le professeur Appleton signala que, bien que des recherches supplémentaires dans ce domaine soient nécessaires, les preuves actuelles des études de contrôle indiquent qu’une grande exposition au goût sucré tend à réduire la préférence pour le goût sucré à court terme. Par conséquent, l’exposition aux aliments ayant un faible niveau de sucre, tels que les aliments édulcorés au moyen d’édulcorants à faible teneur en calories, peut non seulement contribuer à réduire la consommation de sucre, mais aussi à faire diminuer le désir de consommer le sucre dans d’autres aliments. Bien qu’il soit nécessaire de réaliser des recherches supplémentaires afin de confirmer cet effet bénéfique à long terme, les preuves actuelles n'appuient pas le fait que l’exposition au goût sucré puisse conduire à une accoutumance ou à une augmentation de la préférence pour le sucré, ou que la diminution de l’exposition au goût sucré puisse modifier notre préférence ultérieure pour les aliments sucrés ou faire réduire leur consommation.

Un thème de grand intérêt scientifique

De nouveaux projets de recherche scientifique sont entrepris sur le long terme dans le but d’analyser l’effet à long terme des édulcorants à faible teneur en calories sur le contrôle du poids et sur les paramètres psychologiques et physiologiques, et offriront certainement des résultats intéressants. La Dre Una Masic présenta le protocole de l’étude SWITCH en cours (Effets des boissons édulcorées non nutritives sur l’appétit en période de perte de poids active), un essai randomisé et contrôlé de deux années qui évalue l’effet des boissons édulcorées à faible teneur en calories sur la perte de poids et sur le maintien du poids à long terme, en comparaison avec l’eau.

Ce qu’il faut retenir

Les preuves actuelles soutiennent l’idée que les édulcorants à faible teneur en calories peuvent s’avérer utiles pour réduire notre apport énergétique et de sucres quotidien et nous aider à satisfaire notre préférence innée pour le sucré. Leur consommation peut également être utilisée comme une « étape intermédiaire » vers un régime alimentaire plus sain, sans renoncer au plaisir du sucré mais en consommant moins de sucre. Néanmoins, afin de contribuer à la perte de poids, ils doivent bien sûr être consommés dans le cadre d’un programme comportemental de contrôle du poids et d’une alimentation générale saine. Concernant notre alimentation, ce sont nos choix diététiques qui peuvent faire la différence en matière d’amélioration de la qualité de l’alimentation.

Références utiles :

  1. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ et al. (2018) Sweet taste exposures and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: Systematic review of the published literature. American Journal of Clinical Nutrition; 107:405-19.
  2. Rogers PJ, Hogenkamp PS, de Graaf C et al. (2016) Does low-energy sweetener consumption affect energy intake and body weight? A systematic review, including meta-analyses, of the evidence from human and animal studies. Int J Obes; 40:381-394
  3. Masic U, Harrod JA, Christiansen P et al. (2017) EffectS of non-nutritive sWeetened beverages on appetITe during aCtive weigHt loss (SWITCH): Protocol for a randomized, controlled trial assessing the effects of non-nutritive sweetened beverages compared to water during a 12-week weight loss period and a follow up weight maintenance period. Contemp Clin Trials; 53:80-88

Can low calorie sweeteners help us reduce sugar intake?


Posted: 17 May 2018

Take-home messages from a British Nutrition Foundation (BNF) webinar


Highlights:

  • In the current climate, where obesity is a major public health concern, low calorie sweeteners offer a useful tool for reformulation to achieve sugar and calorie reduction in some products.
  • Many health authorities note that substitution of sugars for low calorie sweeteners may be helpful in energy reduction and thus in weight management. The European Food Safety Authority has approved health claims for low calorie sweeteners in relation to dental health and post-prandial glucose control.
  • From the evidence currently available, it is suggested that exposure to sweet taste may result in a reduction in preference and intake of sweet taste in the short term, but more research is needed for longer-term effects.

In times when policies to help reduce the obesity epidemic are discussed and implemented around Europe, strategies that can contribute to reducing excess energy, fat or sugar intake in the population are of high interest to scientists, health care professionals, public health experts and the food industry. In this context, an online workshop organised by the British Nutrition Foundation (BNF) on 16th May 2018, entitled “A sweet solution: Can low calorie sweeteners help us to reduce sugar intake?”, provided interesting and new scientific information around this topic.

The role of low calorie sweeteners in energy and sugar reduction as well as in weight management was addressed in this webinar by British experts in this scientific area including Sara Stanner, who introduced the webinar on behalf of the BNF, and Prof Peter Rogers, University of Bristol, Dr Duane Mellor, Coventry University and British Dietetic Association, Prof Katherine Appleton, Bournemouth University and Dr Una Masic, University of Liverpool, UK. The key remarks of each talk are summarised in this article.

Low calorie sweeteners can help reduce energy intake

By reducing the calorie content of food and drink products, low calorie sweeteners can be expected to decrease overall calorie intake and thereby decrease body weight. Effects on weight loss depend of course on the extent of calorie reduction in products and can be influenced by the dynamics of weight control. Presenting data from a recent systematic review work, Prof Peter Rogers concluded that evidence to date from controlled human studies clearly indicates that the consumption of low calorie sweeteners in place of sugar can help reduce overall calorie intake, as the “saved” calories from swapping caloric for low calorie sweeteners are not fully compensated. Thus, low calorie sweeteners may also be helpful in weight loss when consumed as part of a weight management programme and a calorie-controlled diet.

Helpful tools towards an overall healthier diet

Presenting the dietetic and more practical approach, Dr Duane Mellor discussed the role of low calorie sweeteners in the context of an overall healthy diet. When it comes to nutrition, looking at the diet quality as a whole rather than focusing on individual ingredients or single swaps is the right approach. So, as part of an overall healthy diet, low calorie sweeteners can provide a means to help reduce energy and especially sugar intake and can be a useful tool to people with weight management problems and to persons living with diabetes. Dr Mellor also highlighted the importance of enjoying the food we eat while aiming for a healthier diet at the same time, and that reducing sugar intake may sometimes go against the first; low calorie sweeteners can help replace some of the sugar while still keeping the enjoyment of sweet taste in the diet, but as with every single food ingredient, they should be consumed alongside an overall healthy diet.

How can repeated exposure to sweet taste affect sweet food intake?

The impact of sweet taste consumption on subsequent generalised sweet taste preference and intake of other sweet-tasting food was addressed by Prof Katherine Appleton, who presented the latest evidence in this area based on a recently published systematic review of the literature. Prof Appleton noted that, while more studies are required around this topic, current evidence from controlled studies suggests that a higher sweet taste exposure tends to lead to reduced preference for sweetness in the shorter term. So, exposure to sweet taste from food with low levels of sugars, for example those sweetened with low calorie sweeteners, may not only replace consumption of sugars, but could also reduce the desire for sweet taste from other sources. While there is a need for more research to confirm this beneficial effect in the longer term, current evidence clearly doesn’t support the notion that exposure to sweetness can lead to habituation to or increased preference for sweet taste or that by reducing exposure to sweet taste we could change our future preference for, or reduce intake of, sweet food.

A topic of high scientific interest

New longer-term research projects exploring the impact of low calorie sweeteners on weight management and on the long term psychological and physiological parameters are on the way and will yield some exciting new results. Dr Una Masic presented the protocol of the ongoing SWITCH study (EffectS of non-nutritive sWeetened beverages on appetITe during aCtive weigHt loss), a 2-year randomised controlled trial that examines the effect of low calorie sweetened beverages on weight loss and long-term weight maintenance compared to water.

Take-home messages

The current evidence supports that low calorie sweeteners can be useful in reducing our daily intake of energy and sugar and may help us satisfy our innate preference for sweet taste. They may also serve as a “stepping stone” towards a healthier diet, which would still offer the enjoyment of sweet taste with less sugar. But of course, in order to contribute to weight loss, they have to be consumed alongside a behavioural weight management programme and in the context of an overall healthy diet. When it comes to our diet, it is our whole dietary choices that can make a difference towards a higher diet quality.

More information about the BNF webinar

Replacement of sugar with low calorie sweeteners is one potential strategy to lower energy intakes in the battle against obesity across the EU. The British Nutrition Foundation (BNF) has hosted a webinar with expert speakers that aims to increase our understanding of low calorie sweeteners, including their safety and whether they can be helpful in sugars reduction and weight management.

The webinar can be accessed on the BNF website and is available in English, French and Spanish: www.nutrition.org.uk/bnf-talks.html?bnf-webinars

References of interest:

  1. Appleton KM, Tuorila H, Bertenshaw EJ et al. (2018) Sweet taste exposures and the subsequent acceptance and preference for sweet taste in the diet: Systematic review of the published literature. American Journal of Clinical Nutrition; 107:405-19.
  2. Rogers PJ, Hogenkamp PS, de Graaf C et al. (2016) Does low-energy sweetener consumption affect energy intake and body weight? A systematic review, including meta-analyses, of the evidence from human and animal studies. Int J Obes; 40:381-394
  3. Masic U, Harrod JA, Christiansen P et al. (2017) EffectS of non-nutritive sWeetened beverages on appetITe during aCtive weigHt loss (SWITCH): Protocol for a randomized, controlled trial assessing the effects of non-nutritive sweetened beverages compared to water during a 12-week weight loss period and a follow up weight maintenance period. Contemp Clin Trials; 53:80-88