De nouvelles preuves viennent corroborer les données existantes sur le rôle des édulcorants dans le contrôle de la glycémie et la gestion du poids


Publié: 13 décembre 2017

Remarques clés soulevées lors du symposium de l’ISA aux Journées Francophones de Nutrition 2017

L’Association Internationale pour les Édulcorants (ISA - International Sweeteners Association) est particulièrement ravie d’avoir participé, à travers son symposium, aux Journées Francophones de Nutrition (JFN) se déroulant du 13 au 15 décembre à Nantes. Organisées par la Société Française de Nutrition (SFN) et la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), les Journées Francophones de Nutrition rassemblent les principales organisations spécialistes de la nutrition en France et des experts de la nutrition de tout le pays.

Au symposium de l’ISA qui s’est déroulé le 13 décembre, le Prof. Fantino a présenté les dernières preuves, et notamment les découvertes de ses récents travaux de recherche, précisant que, contrairement aux allégations issues d’études d’observation sans examen du lien de causalité, la consommation de boissons contenant des édulcorants basses calories ne peut être à l’origine d’une prise de poids. En effet, des études d’intervention de haute qualité démontrent que les boissons contenant des édulcorants basses calories peuvent contribuer à une réduction de l’apport énergétique, lorsqu’elles sont consommées en remplacement de leurs homologues sucrées, et n’augmentent en aucun cas l’apport en calories ni l’envie de consommer d’autres aliments sucrés. Les résultats de son étude, un essai contrôlé randomisé mené sur 166 adultes, révèlent que, comparée à l’eau, la consommation de boissons contenant des édulcorants basses calories ne perturbe pas le comportement alimentaire et n’affecte aucunement l’apport énergétique aussi bien chez les consommateurs réguliers d’édulcorants que chez ceux qui n’en consomment pas d’habitude. Le Prof. Fantino conclut : « Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que le remplacement des aliments et boissons sucrés présentant un apport en calories normal par leurs versions contenant des édulcorants basses calories peut contribuer à une perte de poids modérée et peut constituer une stratégie alimentaire efficace dans le cadre d’un programme de perte ou de maintien de poids. »

Cette controverse entre études d’observation et études d’intervention est assez fréquente lorsqu’il est question des édulcorants basses calories et du diabète. Comme l’explique le Prof. Bonnet dans son intervention sur les édulcorants basses calories et le métabolisme du glucose, certaines données d’observation présument un lien entre consommation d’édulcorants basses calories et diabète mais ce lien s’amoindrit voire disparaît lorsque des facteurs aggravants, tels que l’obésité, sont pris en compte. Il n’existe en réalité aucune relation avérée et ce lien supposé vient de la simple observation que les personnes souffrant de diabète, ou présentant le risque de développer du diabète, consomment évidemment davantage de produits contenant des édulcorants basses calories que les personnes non diabétiques, à des fins de gestion de leur apport en glucides. Au contraire, un grand nombre d’études d’intervention démontrent que les édulcorants basses calories n’ont aucun impact sur les taux de glycémie et la sécrétion d’insuline post-prandiaux et que leur consommation peut constituer une stratégie alimentaire efficace pour aider les personnes souffrant de diabète à réduire leur apport global en sucre. Présentant de nouvelles preuves issues de sa propre étude, le Prof. Bonnet souligne que les édulcorants basses calories semblent avoir un effet neutre sur la sensibilité à l’insuline chez les adultes non diabétiques, ce qui signifie que les édulcorants basses calories n’affectent en aucun cas la résistance à l’insuline ni sa sécrétion. Ces découvertes viennent étayer les preuves établies par les études précédentes, confirmant que les édulcorants basses calories peuvent contribuer au contrôle de la glycémie lorsqu’ils sont utilisés en remplacement du sucre.

Pour accéder à notre communiqué de presse publié à l’occasion de l’atelier de l’ISA dans le cadre des Journées Francophones de Nutrition, veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur le programme des Journées Francophones de Nutrition, rendez-vous sur la page dédiée du site Internet de l’ISA en cliquant ici.

New evidence further supports low calorie sweeteners’ role in glucose and weight control

Posted: 13 December 2017

Highlights from the ISA-supported symposium at the French Nutrition day 2017

The International Sweeteners Association (ISA) is particularly pleased to have participated with an ISA-supported symposium in the French Nutrition Day (JFN – Journées Francophones de Nutrition), an event taking place from 13th to 15th December in Nantes, France. Organised by the French Nutrition Society (SFN - Société Française de Nutrition) and the Francophone Society of Clinical Nutrition and Metabolism (SFNEP - Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme), the French Nutrition Day brings together the leading nutrition-related organisations in France and nutrition experts from across the country.

Presenting the latest evidence including the findings from his recent research work at the ISA symposium on 13th December, Prof Fantino highlighted that, contrary to claims from observational studies that cannot examine causation, the consumption of low calorie sweetened beverages does not cause weight gain; on the contrary, high-quality human studies show that low calorie sweetened drinks can actually help in energy reduction when used instead of the sugary versions and that they do not by any means increase calorie intake nor affect appetite for consuming other sweet foods. Based on the outcomes of his study, a randomised controlled trial in 166 adults, the researchers found that, compared to water, the consumption of low calorie sweetened beverages does not disrupt food behaviour nor affect energy intake in both regular consumers of low calorie sweeteners and in individuals who are not consumers of low calorie sweetened products. Prof Fantino concluded: “What we know to date is that substituting regular-calorie, sugar-sweetened foods and beverages with their low calorie sweetened versions can help in a modest weight loss and may be a useful dietary tool to improve compliance with weight loss or weight maintenance plans.

The same controversy between observational and human intervention studies is quite frequent on topics around low calorie sweeteners and diabetes. As Prof Bonnet analysed in his talk about low calorie sweeteners and glucose metabolism, some observational data have shown an association between low calorie sweeteners’ consumption and diabetes, but this association is diminished or vanished when confounding factors like obesity are taken into consideration. This is happening because obviously people with diabetes, or at risk of having diabetes, choose to consume low calorie sweetened products more frequently compared to people without the disease, in their effort to manage their carbohydrate intake; there is no causal relationship between these two factors. On the contrary, a wealth of human intervention studies has shown that low calorie sweeteners do not affect blood glucose levels or insulin secretion post-prandially, and thus that they can be a useful dietary strategy for people with diabetes to reduce their overall sugar intake while maintaining the desired sweet taste. Presenting new evidence from his own study, Prof Bonnet highlighted that low calorie sweeteners seem to have a neutral effect on insulin sensitivity in non-diabetic adults, meaning that low calorie sweeteners do not affect insulin resistance nor insulin secretion. These findings are in line with previous studies and build on previous evidence consistently supporting that low calorie sweeteners can be beneficial in glucose control when used in place of sugar.

To read our press release issued on the occasion of the ISA symposium at the French Nutrition Day, please click here.

For more information on the programme of the French Nutrition Day, we invite you to please visit the dedicated page on the ISA website by clicking here.