À propos de nous

À propos de l'ISA

L'International Sweeteners Association AISBL est une organisation internationale à but non lucratif avec des objectifs scientifiques qui représente les fournisseurs et les utilisateurs d'édulcorants à faible teneur en calories/sans calories, incluant les fabricants d'édulcorants de table.

Créée il y a plus de 30 ans, l'ISA est reconnue par la Commission européenne, par les autorités réglementaires nationales et internationales, par l'Organisation mondiale de la santé et détient le statut d'observateur non gouvernemental auprès de la Commission Codex Alimentarius qui établit les normes alimentaires internationales.

> L'objectif de l'ISA est de promouvoir l'introduction et le développement d'édulcorants à faible teneur en calories/sans calories qui soient sûrs, ainsi que leur utilisation dans les aliments, les boissons et les édulcorants de table.

Par l'intermédiaire de son « Committee on Scientific and Regulatory Affairs » (Comité sur les affaires scientifiques et la réglementation), l'ISA fournit et échange des informations destinées à développer et à accroître les connaissances sur les édulcorants à faible teneur en calories/sans calories, en incluant les aspects de la recherche scientifique. L'ISA partage de nouvelles et intéressantes données scientifiques sur les avantages de la consommation d'aliments et de boissons qui contiennent des édulcorants à faible teneur en calories dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.

Financement

L'association est financée par des cotisations annuelles de ses membres. Une liste des membres actuels est disponible ici.

En plus des frais d'adhésion, les membres de l'ISA peuvent également proposer des contributions financières volontaires pour financer des projets supplémentaires qui sont conformes aux objectifs de l'ISA et validés par le conseil d'administration de l'ISA et le comité concerné. En exemple, nous pouvons citer le programme de sensibilisation aux sciences et aux communications de l'ISA, qui comprend une diffusion plus ample des données scientifiques sur les édulcorants auprès de l'industrie alimentaire, du milieu universitaire, des professionnels de la santé, des organismes de réglementation, des médias et ultimement, auprès des consommateurs. Un autre exemple est la participation de l'ISA à MENU, le Mouvement pour l'Équilibre Nutritionnel, une initiative française pour sensibiliser les consommateurs aux édulcorants à faible teneur en calories/sans calories; et l'importance d'avoir une alimentation équilibrée : http://www.lequilibreadugout.fr/a-propos-de-menu/menu

L'ISA préconise une totale ouverture et transparence sur ses différentes activités. L'ISA est enregistrée dans le Moniteur Belge et est répertorié dans le registre de transparence de la Commission européenne et du Parlement européen (numéro d'identification : 11667896576-60).

Who We Are

About the ISA

The International Sweeteners Association AISBL is an international non-profit organisation with scientific aims representing suppliers and users of low/no calorie sweeteners, including tabletop sweetener manufacturers.

Established over 30 years ago, the ISA is recognised by the European Commission, national and international regulatory authorities, the World Health Organisation and has Non-Government Observer status with the Codex Alimentarius Commission which establishes international food standards.

The aim of ISA is to promote the introduction and development of safe, low/no calorie sweeteners, as well as their use in foods, beverages and table-top sweeteners.

Through its Committee on Scientific and Regulatory Affairs, ISA provides and exchanges information intended to develop and to increase knowledge about no/low calorie sweeteners, including scientific research. The ISA shares new and existing science on the benefits of consuming foods and drinks with low calorie sweeteners as part of a balanced diet.

Funding

The association is funded through annual membership fee contributions. A list of current members can be found here.

In addition to membership fees, ISA members can also provide voluntary financial contributions to fund additional projects that are in line with ISA objectives and agreed with the ISA Board and relevant committee. One example is the ISA science and communications outreach programme, which includes amplification of the science on sweeteners to the food industry, academia, health care professionals, regulators, media and ultimately the consumer. Another example is ISA’s participation in MENU, Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel, a French initiative to inform consumers about no/low calorie sweeteners and the importance of a balanced diet: http://menu-france.org/

ISA is open and transparent about its activities. The ISA is registered in the Belgian Gazette and is listed on the Transparency Register of the European Commission and the European Parliament (identification number: 11667896576-60).