MENU (Mouvement pour l'Équilibre Nutritionnel)


Publié: 29 juillet 2014

L'International Sweeteners Association (ISA) est fière d'être l'un des membres fondateurs de MENU (le Mouvement pour l'Équilibre Nutritionnel) en France, une initiative conjointe visant à promouvoir des régimes équilibrés et des modes de vie sains. MENU est une coalition scientifique (une association à but non lucratif) co-fondée en 2014 par la CNAO, la Fédération française des associations d'obésité, l'OBOBS, l'Observatoire français de l'obésité, avec l'ISA, et vise à informer les consommateurs français sur les avantages des aliments et des boissons à faible teneur en calories, qui contiennent souvent des édulcorants à faible teneur ou sans calories, et leur rôle en tant que mesure préventive pour réduire le risque de diabète, d'obésité et pour aider dans la gestion du poids corporel.

Le Communiqué de presse du lancement de la coalition MENU du 29 juillet 2014 est disponible ici.

L'ISA associe ses forces en France et co-fonde MENU (le Mouvement pour l'Équilibre Nutritionnel)

Paris, le 29 juillet 2014 : L'International Sweeteners Association (ISA) est fière d'être l'un des membres fondateurs à annoncer le lancement de MENU en France, une initiative conjointe visant à promouvoir des régimes équilibrés et des modes de vie sains.

Il est estimé que plus de 3,5 millions de personnes souffrent de diabète en France.1 Le ministère français de la Santé a récemment confirmé que près de 15 % de la population adulte française est obèse2 alors que près de la moitié de la population française déclarent avoir un problème de poids.3

C'est dans ce contexte que MENU- une association à but non lucratif co-fondée par CNAO, la Fédération Française des Associations d'Obésité, l'OBOBS, l'Observatoire Français de l'Obésité, avec l'ISA- a été créée. Cette coalition fondée sur la recherche scientifique vise à informer les consommateurs français sur les avantages des aliments et des boissons à faible teneur en calories, qui contiennent souvent des édulcorants à faible teneur ou sans calories, et leur rôle en tant que mesure préventive pour réduire le risque de diabète, d'obésité et aider à la gestion du poids corporel; et comment ceux-ci représentent des options pour une alimentation plus saine et équilibrée.

Cette dernière alliance entre la communauté des soins de santé et l'industrie alimentaire reflète l'augmentation récente des maladies non transmissibles et la nécessité d'y remédier : au cours des 12 dernières années, le taux d'obésité en France est passé de 8,5 % à 15 % 4, tandis que celui du diabète est passé de 2,6 % à 4,4 % entre 2000 et 2010.5

Colette Shortt, présidente de l'ISA, estime que les partenariats public/privé sont essentiels pour permettre une mise en œuvre efficace du programme européen de santé publique. « Un effort conjoint est fortement nécessaire si nous désirons vraiment que les taux d'obésité et de diabète diminuent. Les recherches nous montrent que la sensibilisation aux calories est très faible chez les consommateurs et qu'il est nécessaire de fournir le bon type d'information à travers différents canaux. Nous sommes donc ravis de lancer conjointement cette initiative en France avec des partenaires aussi respectés que la CNAO et OBOBS, et MENU attend avec intérêt d'en accueillir encore plus à l'avenir.

Les édulcorants à faible teneur en calories, qui se retrouvent dans une variété de produits, y compris les boissons gazeuses, la gomme à mâcher, la confiserie, les yaourts, les mélanges pour dessert et les puddings sont un excellent substitut, ce qui permet de profiter des goûts sucrés sans les calories. Choisir des variétés de produits à faible teneur en calories est un moyen simple de réduire l'apport calorifique et d'obtenir une perte de poids et une conservation du poids. En fournissant de la douceur sans les calories, les options sucrées à faible teneur en calories peuvent contribuer de manière efficace à un régime alimentaire sain et contrôlé en calories.

Pour plus d'informations à propos de MENU, cliquez ici .

Pour les questions aux médias, veuillez cliquer ici .

MENU (Mouvement pour L’Equilibre Nutritionnel)


Posted: 29 July 2014

MENU (Mouvement pour L’Equilibre Nutritionnel)

The International Sweeteners Association (ISA) is proud to be one of the founding members of MENU (Mouvement pour L’Equilibre Nutritionnel) in France, a joint initiative aimed at promoting balanced diets and healthy lifestyles. MENU is a science-based coalition (non-for-profit association) co-founded in 2014 by CNAO, the French Federation of Obesity Associations, OBOBS, the French Obesity Observatory, together with the ISA, and aims to inform French consumers on the benefits of low-calorie food and beverages, often enabled by low and no-calorie sweeteners, and their role as a preventative health measure in reducing the risk of diabetes, obesity and weight management.

You may read the Press Release of MENU coalition launch in 29 July 2014 here.

ISA joins forces in France and co- launches MENU (Mouvement pour l’Equilibre Nutritionnel)

Paris, 29th July 2014: The International Sweeteners Association (ISA) is proud as one of the founding members to announce the launch of MENU in France, a joint initiative aimed at promoting balanced diets and healthy lifestyles.

It is estimated that more than 3,5 million people suffer from diabetes in France1. The French Ministry of Health has also recently confirmed that almost 15% of the French adult population is obese2 whilst around half of the French population declare they believe to have a weight problem3.

It is within this context that MENU – a not-for-profit association co-founded by CNAO, the French Federation of Obesity Associations, OBOBS, the French Obesity Observatory, together with the ISA – was created. This science-based coalition aims to inform French consumers on the benefits of low-calorie food and beverages, often enabled by low and no-calorie sweeteners, and their role as a preventative health measure in reducing the risk of diabetes, obesity and weight management, and providing options for a balanced diet.

This latest alliance between the health care community and the food industry reflects the recent rise in non-communicable diseases and the need to address them: in the last 12 years, the obesity rate in France has increased from 8,5% to 15%4, whilst that of diabetes has increased from 2,6% to 4.4% between 2000 and 20105.

Colette Shortt, Chair of the ISA, believes that public/private partnerships are vital in addressing Europe’s public health agenda. “A joint effort is very much needed if the obesity and diabetes rates are to decrease. Research shows us that calorie awareness amongst consumers is very low, and that there is a need to provide the right kind of information through different channels. We are therefore delighted to be co-launching this initiative in France with highly respected partners such as the CNAO and OBOBS, and MENU looks forward to welcoming more in the future.”

Low calorie sweeteners, which can be found in a variety of products including soft drinks, chewing gum, confectionery, yoghurts, dessert mixes and puddings are an excellent substitute with the benefit of enabling people to enjoy sweet tastes without the calories. Choosing low calorie varieties of products is an easy way of reducing calorific intake and achieving weight loss and weight maintenance. By providing sweetness without the calories, low calorie sweetened options can make a useful contribution to a healthy, calorie-controlled diet.

For more information about MENU, please click here.

For media enquiries please click here.