Les édulcorants à faible teneur en calories et les habitudes saines


Publié: 01 octobre 2016

Un style de vie sain et une alimentation saine sont les meilleurs alliés pour une bonne santé. Et ce n'est vraiment pas aussi difficile que nous l'imaginons ! Il suffit de faire des choix alimentaires plus intelligents et de petits changements simples vers un style de vie plus équilibré et plus actif !

Des études récentes ont révélé que la consommation de produits sucrés avec des édulcorants à faible teneur en calories est associée à une consommation d'énergie plus faible et à des régimes alimentaires plus sains, notamment des fruits, des légumes, des produits à base de céréales complètes, des produits laitiers faibles en matières grasses et moins d'aliments contenant des matières grasses et de sucre.

L'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories est associée à des régimes alimentaires plus sains.

Début 2016, Gibson et al. a effectué une analyse des données d'un échantillon de 1590 personnes ayant participé à l'enquête nationale anglaise « National Diet and Nutrition Survey » (NDNS), afin d'explorer si les personnes qui consomment des boissons sucrées avec des édulcorants à faible teneur en calories ont tendance à suivre des régimes alimentaires plus sains. L'étude a révélé que les consommateurs de boissons diététiques avaient en effet une meilleure qualité de régime alimentaire, qui était similaire aux non-consommateurs, les deux groupes consommant plus de poissons, de fruits et légumes et moins de viande, de graisses saturées et de sucres, par rapport au consommateurs de boissons sucrées avec du sucre (SSB) et/ou aux personnes qui consomment à la fois des SSB et des boissons sans sucre. Mais plus important encore, les consommateurs de LCB avaient une consommation énergétique totale moyenne identique (1719 kcal/jour) à celle des non consommateurs (1718 kcal/jour) et une consommation d'énergie nettement inférieure à celle des consommateurs de SSB (1958 kcal/jour) et des consommateurs des deux types de boissons (1986 kcal/jour).

Pour en savoir plus sur l'étude de Gibson et al

Auparavant, une analyse de 2014 sur les données de 1999 à 2008 de la l'enquête américaine « National Health and Nutrition Examination Survey » a révélé que la consommation d'édulcorants à faible teneur en calories est liée à un régime alimentaire de meilleure qualité et à un mode de vie globalement plus sain. L'étude menée par Drewnowski et Rehm a révélé que l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories était associée à des scores plus élevés d'indice d'alimentation saine, à une plus grande activité physique et à un moins de tabagisme.

Regardez l'entrevue du professeur Drewnowski expliquant l'association entre l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories utilisent et la qualité du régime alimentaire ici.

Ces résultats sont également soutenus par une étude antérieure de Sigman-Grant et Hsieh publiée en 2005, qui a révélé que les personnes qui utilisent régulièrement des édulcorants à faible teneur en calories semblent opter pour des régimes alimentaires plus sains.

En outre, dans une enquête en ligne réalisée en 2014 par Catenacci et al., la consommation d'édulcorants à faible teneur en calories s'est révélée être importante parmi les personnes ayant réussi à « maintenir une perte de poids » (les individus qui ont non seulement perdu du poids, mais qui ne l'ont pas repris ultérieurement), car ils utilisent des édulcorants à faible teneur en calories plutôt que des édulcorants caloriques dans leur effort pour gérer leur consommation d'énergie. Cette étude a également démontré que les personnes ayant réussi à « maintenir une perte de poids » suivaient des régimes alimentaires de meilleure qualité et plus équilibrés et pratiquaient plus d'activité physique.

Lorsqu'elle est combinée avec un style de vie sain, à savoir la pratique d'activité physique et l'adoption d'une alimentation équilibrée, l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories pour réduire l'apport en calories est une stratégie positive pour améliorer sa santé et la gestion du poids corporel.

Références

  1. Gibson, S.A.; Horgan, G.W.; Francis, L.E.; Gibson, A.A.; Stephen, A.M. La consommation de boissons à faible teneur en calories est associée à l'apport énergétique et nutritif et à la qualité du régime chez les adultes britanniques. Nutrients 2016, 8(1), 9
  2. Drewnowski A et Rehm CD. La consommation d'édulcorants à faible teneur en calories chez les adultes des États-Unis est associée à des scores plus élevés d'indice d'alimentation saine (HEI 2005) et à une plus grande activité physique. Nutrients. 2014 Oct 17; 6(10): 4389-403.
  3. Sigman-Grant M, et Hsieh G. . L'utilisation déclarée d'aliments et de boissons à teneur pauvre en sucres reflète des régimes alimentaires de haute qualité. Journal of Food Science. 2005; 70(1): S42-S46.
    Plus de références...
  1. Catenacci VA, et al. Consommation de boissons sucrées/sans calories dans le registre national du contrôle du poids. Obesity. 2014; 22(10): 2244-51.
  2. Masquer

Low calorie sweeteners & healthful habits


Posted: 01 Oct 2016

A healthy diet and lifestyle are the best allies for a good health. And it’s not even as hard as we may think! We just have to make smarter food choices and small, simple steps towards a more balanced and active lifestyle!

Recent studies have found that the consumption of low calorie sweetened products is associated with lower energy intake and healthier diets, which include more fruits, vegetables, wholegrain products, low fat dairy, and less fat- and sugar-containing foods.

Low calorie sweeteners use is associated with healthier diets

In early 2016, Gibson et al. analysed data from a sample of 1590 participants of the UK National Diet and Nutrition Survey (NDNS) in order to explore if people who consume low calorie sweetened beverages tend to follow healthier diets. The study found that diet drinks’ consumers had indeed a better diet quality, which was similar to non-consumers, as both groups had higher fish, fruits and vegetables consumption, and lower meat, saturated fats and sugars intake, compared to sugar-sweetened beverage (SSBs) consumers and/ or those individuals drinking both SSBs and sugar-free beverages. Most importantly, diet drinks’ consumers had an identical mean total energy intake (1719 kcal/ day) as non-consumers (1718 kcal/day) and a significantly lower energy intake compared to SSBs consumers (1958 kcal/day) and consumers of both type of beverages (1986 kcal/day).

Read more about the study by Gibson et al

Previously, a 2014 analysis of the 1999-2008 data from the U.S. National Health and Nutrition Examination Survey found that the consumption of low-calorie sweeteners is linked to higher diet quality and overall healthier lifestyle. The study by Drewnowski and Rehm found that the use of low-calorie sweeteners was associated with higher healthy eating index scores, more physical activity and less smoking.

Watch the interview with Prof Drewnowski talking about the association between low calorie sweeteners use and diet quality here.

Similarly, these findings are also supported by an earlier study by Sigman-Grant and Hsieh published in 2005, which found that people who regularly use low calorie sweeteners may choose healthier diets.

In addition, in a 2014 online survey by Catenacci et al., consumption of low calorie sweeteners was found to be high among successful “weight loss maintainers” (individuals who have not only lost weight, but also kept it off), as they use low calorie sweeteners instead of caloric sweeteners in their effort to manage their energy intake. This study also showed that successful maintainers are eating higher-quality, more balanced diets and getting more physical activity.

When combined with a healthy lifestyle, which includes being physically active and adopting a balanced diet, using low calorie sweeteners to reduce calories is a winning strategy for improved weight management and better health.

References

  1. Gibson, S.A.; Horgan, G.W.; Francis, L.E.; Gibson, A.A.; Stephen, A.M. Low Calorie Beverage Consumption Is Associated with Energy and Nutrient Intakes and Diet Quality in British Adults. Nutrients 2016, 8(1), 9
  2. Drewnowski A and Rehm CD. Consumption of low-calorie sweeteners among U.S. adults is associated with higher Healthy Eating Index (HEI 2005) scores and more physical activity. Nutrients. 2014 Oct 17; 6(10): 4389-403.
  3. Sigman-Grant M, and Hsieh G. Reported use of reduced sugars foods and beverages reflect high quality diets. Journal of Food Science. 2005; 70(1): S42-S46.
    More References...