Une nouvelle étude britannique suggère que le fait de boire des édulcorants à faible teneur en calories est associé à une meilleure qualité du régime alimentaire et à un apport plus faible en énergie.


Publié: 01 mars 2016
Planche  dcouper

Avoir un régime alimentaire sain est aujourd'hui la nouvelle tendance dans le monde de la nutrition; et de nombreux experts s'accordent à dire qu'il est temps de cesser de se concentrer sur les nutriments individuels et de commencer à parler d'ensembles de modèles alimentaires sains. Un mode de vie sain favorise un poids corporel sain et peut aider à prévenir ou à réduire le risque de maladies chroniques en associant des comportements alimentaires sains et une activité physique régulière.1 Un certain nombre de comportements alimentaires ont été liés à une meilleure qualité du régime alimentaire et à un mode de vie sain, incluant l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories et d'aliments et boissons en contenant.2

Une nouvelle étude publiée récemment dans « Nutrients » 3 confirme les résultats précédents comme quoi la consommation de boissons sucrées à faible teneur en calories est en effet associée à un régime alimentaire plus sain et à une consommation plus faible en énergie; et suggère que ceux-ci peuvent faire partie d'un modèle alimentaire sain. Comme un certain nombre d'études antérieures 4,5,6 l'ont démontré, cela ajoute un autre élément de preuve comme quoi les boissons diététiques ne favorisent pas la compensation ou le désir de consommation d'aliments sucrés, mais sont plutôt liées à une consommation moins élevée d'énergie et de sucres et peuvent donc être un outil utile pour la gestion du poids à la fois et à long terme.

Les édulcorants à faible teneur en calories et une qualité supérieure de régime s'accordent parfaitement

Gibson et al ont utilisé les données de 1590 participants de l'Enquête nationale sur le régime alimentaire et la nutrition (NDNS) du Royaume-Uni pour explorer si les personnes qui consomment des boissons sucrées à faible teneur en calories (LCB) ont tendance à suivre des régimes alimentaires plus sains et à avoir une consommation plus faible en énergie, en graisses saturées et en sucres, et ce non seulement par rapport aux individus qui préfèrent les boissons sucrées avec du vrai sucre (SSB), mais aussi par rapport aux personnes ne consommant aucun de ces types de boisson (Non consommateurs) ou ceux qui consomment les deux types de boissons.

L'étude a révélé que les consommateurs de boissons sucrées à faible teneur en calories avaient un régime alimentaire d'une meilleure qualité, qui était similaire à celui des Non consommateurs, les deux groupes ayant une consommation plus élevée de poissons, de fruits et de légumes et une consommation moins importante de viandes et de sucres, comparativement aux consommateurs de SSB et/ou à ceux qui consommaient à la fois des SSB et des LCB. Mais plus important encore, les consommateurs de LCB avaient une consommation énergétique totale moyenne identique (1719 kcal/jour) à celle des Non consommateurs (1718 kcal/jour) et une consommation d'énergie nettement inférieure à celle des consommateurs de SSB (1958 kcal/jour) et des consommateurs des deux types de boissons (1986 kcal/jour). Les consommateurs de LCB étaient plus susceptibles d'être obèses et d'avoir un IMC moyen plus élevé, mais l'observation contre-intuitive selon laquelle les consommateurs de LCB sont plus susceptibles d'être en surpoids malgré un apport énergétique moins élevé que les Non-consommateurs est probablement attribuable à la causalité inverse.7 En outre, en matière d'apport en macronutriments par rapport au groupe SSB et aux consommateurs des deux types de boissons, le groupe LCB avait :

  • des apports en sucres nettement inférieurs (à la fois en g/jour et en % de l'apport énergétique),
  • des apports significativement plus faibles en gras et en acides gras saturés (sur une base absolue mais pas en % de l'apport énergétique),
  • une consommation de protéines significativement plus élevée (en % de l'apport énergétique).

Au cours de sa présentation sur la qualité du régime alimentaire chez les utilisateurs d'édulcorants à faible teneur en calories lors de la 12ème conférence européenne sur la nutrition FENS à Berlin en octobre dernier, Sigrid Gibson, auteur principal de l'étude Dy, a présenté des données scientifiques qui suggèrent des scores supérieurs d'indice d'alimentation saine pour les consommateurs de boissons sucrées à faible teneur en calories par rapport aux consommateurs de boissons sucrées au vrai sucre. Elle a déclaré que les consommateurs de boissons sucrées à faible teneur en calories « ont tendance à avoir des régimes de meilleure qualité qui incluent plus de fruits et de légumes, de céréales complètes, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses et moins d'aliments contenant du sucre et des graisses ».

Dans d'autres études, l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories est associée à un indice alimentaire plus sain et à une plus importante activité physique

Cette publication n'est pas la première à présenter le fait que la consommation de boissons sucrées à faible teneur en calories est liée à une qualité de régime alimentaire et à un mode de vie globalement plus sains. De façon similaire, un examen2 effectué en 2014 sur les données de l'enquête nationale sur l'examen de la santé et de la nutrition (enquête NHANES) par Drewnowski et Rehm a révélé que les édulcorants à faible teneur en calories, incluant les boissons, étaient associés à des indices plus élevés d'alimentation saine, à moins de tabagisme et à plus d'activité physique.

Conseils pour suivre un modèle d'alimentation sain

Choisir un mode d'alimentation sain avec un niveau calorique approprié pour aider à atteindre et à maintenir un poids corporel sain, aider à une adéquation en matière de nutriments et à réduire les risques de maladie chronique.1 Un régime alimentaire sain comprend :

  • Une variété de fruits et de légumes
  • Des céréales, dont au moins la moitié seront des céréales complètes
  • Des produits laitiers à faible teneur en matière grasse, incluant du lait, du yogourt, des fromages
  • Une variété d'aliments protéinés maigres, dont des poissons, des viandes maigres et de la volaille, des œufs, des légumineuses (des haricots et des pois) et des noix, des graines et des produits à base de soja
  • Des huiles riches en acides gras mono- ou polyinsaturés comme de l'huile d'olive
  • Des desserts et des collations avec modération
  • Des desserts et des collations avec modération
  • Une variété de boissons pour l'hydratation (optez pour des options à faible teneur en calories pour réduire le contenu énergétique)

Différentes sources scientifiques confirme que les édulcorants à faible teneur en calories peuvent faire partie d'un régime alimentaire sain et sont liés à une meilleure qualité du régime alimentaire. Les données scientifiques suggèrent également que les édulcorants à faible teneur en calories peuvent aider à réduire la consommation totale d'énergie et donc être un outil utile dans la gestion du poids sans compromettre le goût. En fournissant de la douceur sucrée sans les calories, les options sucrées à faible teneur en calories peuvent contribuer de manière efficace pour aider les personnes à faire des choix judicieux et les aider à adopter une alimentation saine et équilibrée et un mode de vie équilibré.

La publication originale est disponible en cliquant ici. L'étude a été financée par l'UNESDA.

Un graphique intéressant présentant les résultats de l'analyse NHANES illustrant « Qui sont les consommateurs d'édulcorants à faible teneur en calories » est disponible en suivant ce lien.

Nous vous recommandons également de regarder la vidéo suivante dans laquelle le Professeur Adam Drewnowski explique comment la relation entre les édulcorants à faible teneur en calories et de meilleurs comportements alimentaires peut jouer un rôle essentiel dans la gestion du poids :


L'interview vidéo avec le professeur Drewnowski peut également être consulté en cliquant ici.


Références

  1. Lignes directrices en matière de diététique pour les Américains 2015-2020. 8ème édition : http://health.gov/dietaryguidelines/2015/guidelines/
  2. Drewnowski, A. and Rehm, C.D. Nutrients 2014; 6: 4389-4403
  3. Gibson SA et al. Nutrients 2016 Jan 2; 8(1). pii: E9. doi: 10.3390/nu8010009.
  1. Bellisle F. Curr Obes Rep 2015; 4(1),:106-10
  2. Rogers PJ et al. Int J Obes (Lond). 2015 Sep 14. doi: 10.1038/ijo.2015.177
  3. Miller PE and Perez V. Am J Clin Nutr 2014; 100(3): 765-77
  4. Drewnowski, A. Ann. Nutr. Metab. 2013; 63: 147-148

Drinking low calorie sweeteners beverages is associated with a better diet quality and lower energy intake, a new UK study suggests


Posted: 01 March 2016
Chopping Board

Following a healthy eating pattern is the new trend in the world of nutrition today and many experts agree it’s time to stop focusing on individual nutrients, and time to start talking about healthy eating patterns overall. A healthy eating pattern supports a healthy body weight and can help prevent or reduce the risk of chronic diseases by integrating healthy dietary behaviours and regular physical activity.1 A number of dietary behaviours have been linked to a better diet quality and a healthy eating pattern, including the use of low calorie sweeteners and foods and drinks containing them.2

A new study published recently in Nutrients3 confirms previous findings that low calorie sweetened beverage consumption is indeed associated with a healthier diet and lower energy intake, and suggests that these can be part of a healthy eating pattern. It also adds one more proof point that diet drinks do not promote compensation or desire for consumption of sugary foods, but are rather related to lower energy and sugars intake overall and therefore can be a useful tool for both short- and long-term weight management, as a number of previous studies have shown.4,5,6

Low calorie sweeteners and higher diet quality go hand-in-hand

Gibson et al used data from 1590 participants of the UK National Diet and Nutrition Survey (NDNS) to explore if people who consume low calorie sweetened beverages (LCBs) tend to follow healthier diets and have lower energy, saturated fats and sugars intake, not only compared to individuals who prefer sugar sweetened beverages (SSBs) but also versus people not consuming any kind of beverage at all (non-consumers) or those consuming both types of drinks.

The study found that diet drinks’ consumers had a better diet quality, which was similar to non-consumers, as both groups had higher fish, fruits and vegetables consumption, and lower meat and sugar intake, compared to SSBs consumers and/ or those individuals drinking both SSBs and LCBs. Most importantly, LCBs consumers had an identical mean total energy intake (1719 kcal/ day) as non-consumers (1718 kcal/day) and a significantly lower energy intake compared to SSBs consumers (1958 kcal/day) and consumers of both type of beverages (1986 kcal/day). Consumers of LCBs were more likely to be obese and have a higher mean BMI, however the counter-intuitive observation that LCB users are more likely to be overweight despite a lower reported energy intake than non-users is most likely attributable to reverse causality.7 Furthermore, in terms of macronutrients intake, in comparison to SSBs group and both beverages consumers, LCBs group had:

  • significantly lower intakes of sugars (both as g/day and % of energy intake),
  • significantly lower intakes of both fat and saturated fatty acids (on an absolute basis but not as % of energy intake),
  • significantly higher protein intake (as % of energy intake).

During her presentation about diet quality in users of low calorie sweeteners at the 12th FENS European Nutrition Conference in Berlin last October, Sigrid Gibson, first author of the study, presented scientific data that suggest higher healthy eating index scores for consumers of low calorie sweetened beverages compared with sugar-sweetened drinks. She stated that consumers of low calorie sweetened beverages “tend to have better quality diets which include more fruit and vegetables, wholegrain, low fat dairy, and less fat- and sugar-containing foods”.

Low calorie sweeteners use is associated with higher healthy eating index and more physical activity in further studies

This publication is not the first to show that consumption of low calorie sweetened beverages is related to a healthier diet quality and overall lifestyle. Similarly, a 2014 review2 of the US National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) data by Drewnowski and Rehm found that low calorie sweeteners use, including beverages, was associated with higher healthy eating index scores, less smoking and more physical activity.

Tips to follow a healthy eating pattern

Choose a healthy eating pattern at an appropriate calorie level to help achieve and maintain a healthy body weight, support nutrient adequacy, and reduce the risk of chronic disease.1 A healthy eating pattern includes:

  • A variety of fruits and vegetables
  • Grains, at least half of which are whole grains
  • Low-fat dairy, including milk, yogurt, cheese
  • A variety of lean protein foods, including fish, lean meats and poultry, eggs, legumes (beans and peas), and nuts, seeds, and soy products
  • Oils rich in mono- or polyunsaturated fatty acids such as olive oil
  • Deserts and snacks in moderation
  • A variety of drinks and beverages for hydration (go for low calorie options to reduce energy content)

The wealth of science confirms that low calorie sweeteners can be part of a healthy eating plan and are related to a better diet quality. Scientific data also suggest that low calorie sweeteners can help reduce total energy intake and therefore be a useful tool in weight management without compromising on the pleasant taste of sweetness. By providing sweetness without the calories, low calorie sweetened options can make a useful contribution in empowering people to make smart choices and help them achieve a balanced diet and lifestyle.

You may access the original publication by clicking here. The study was funded by UNESDA.

An interesting infographic presenting the results of NHANES analysis describing “Who are the consumers of low calorie sweeteners” can be assessed via this link.

You may also find interesting to watch the following video with Professor Adam Drewnowski talking about how the relation between low calorie sweeteners and better dietary behaviours can play an integral role in weight management:


The video interview with Professor Drewnowski can also be accessed by clicking here.


References

  1. Dietary Guidelines for Americans 2015-2020. 8th edition: http://health.gov/dietaryguidelines/2015/guidelines/
  2. Drewnowski, A. and Rehm, C.D. Nutrients 2014; 6: 4389–4403
  3. Gibson SA et al. Nutrients 2016 Jan 2; 8(1). pii: E9. doi: 10.3390/nu8010009.
  1. Bellisle F. Curr Obes Rep 2015; 4(1),:106-10
  2. Rogers PJ et al. Int J Obes (Lond). 2015 Sep 14. doi: 10.1038/ijo.2015.177
  3. Miller PE and Perez V. Am J Clin Nutr 2014; 100(3): 765-77
  4. Drewnowski, A. Ann. Nutr. Metab. 2013; 63: 147–148