Nouvel essai clinique sur les effets des boissons sucrées à faible teneur en calories sur le poids corporel


Publié: 01 janvier 2016
drinks

Être un bon « perdant », lorsqu'il s'agit de perdre du poids et de s'y maintenir, n'est pas vraiment chose facile. Perdre du poids est déjà difficile, mais réussir à ne pas reprendre ce poids perdu est véritablement le plus grand défi. Un certain nombre d'études épidémiologiques et cliniques 1,2,3 ont identifié certaines stratégies et outils qui pourraient s'avérer utiles dans le maintien de la perte de poids, incluant l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories dans le cadre d'une alimentation saine et d'un mode de vie actif.

Une nouvelle étude clinique randomisée, publiée dans le journal « Obesity » 4, apporte de bonnes nouvelles aux personnes suivant un régime qui veulent conserver le goût sucré sans les calories dans leur programme de maintenance du poids. Celles-ci apportent des faits probants que les boissons sucrées à faible teneur en calories peuvent les aider à maintenir leur poids corporel à long terme.

De meilleurs résultats obtenus avec des boissons sucrées à faible teneur en calories dans un programme de maintien du poids

L'étude a évalué les effets de l'eau par rapport aux boissons sucrées à faible teneur en calories (boissons LCS) sur le poids corporel sur un échantillon de 303 adultes en surpoids et obèses dans le cadre d'un programme comportemental de perte de poids et de maintien du poids sur un an. Les participants ont été assignés au hasard à l'un des groupes suivants : ceux qui ont été autorisés à consommer des boissons LCS (710 ml / 24 onces par jour); et ceux dans un groupe témoin ne buvant que de l'eau. Les résultats de l'étude sur un an, qui a été menée à bout par 222 sujets (aucune différence entre les groupes), ont montré que le groupe LCS avait :

  • Un meilleur maintien de la perte de poids : Les participants qui consommaient des boissons LCS avaient de meilleurs résultats à 52 semaines (6,21 ± 7,65 kg), par rapport au groupe buvant uniquement de l'eau (2,45 ± 5,59 kg, P & lt; 0,001). Près de 19 % de plus de sujets dans le groupe Boissons LCS ont perdu au moins 5 % de leur poids corporel du point de référence après un an comparé au groupe ne buvant que de l'eau (44,2 % contre 25,5 %).
  • Diminution du tour de taille : Elle s'est avérée considérablement plus importante dans le groupe Boissons LCS par rapport au groupe ne buvant que de l'eau (en moyenne-8,67 cm vs-4,17cm; P< 0,001).
  • Moins de sensation de faim : Les sujets du groupe ne buvant que de l'eau ont significativement plus déclaré ressentir la faim après un an par rapport au point de référence, alors que le groupe de Boissons LCS n'a signalé aucune augmentation de la sensation subjective de la faim.

Cette nouvelle publication de Peters et al s'appuie sur les résultats de la première phase de l'étude, qui a révélé que les sujets qui ont consommé des boissons diététiques ont perdu 45 % plus de poids que ceux du groupe ne buvant que de l'eau (en moyenne 5,95 kg contre 4,09 kg, P< 0,001) dans le cadre d'un programme de perte de poids de 12 semaines 5.

D'autres études sur l'homme confirment les avantages à long terme de la consommation d'édulcorants à faible teneur en calories

Une quantité importante de preuves scientifiques chez les humains6,7,8,9, principalement des ECR (Essai randomisé contrôlé), qui sont l'étalon-or en matière de recherche sur la nutrition, conviennent que les édulcorants à faible teneur en calories, comme l'aspartame et le sucralose, peuvent aider à réduire l'apport énergétique et le poids corporel, à la fois à court et à long terme, lorsque consommés dans le cadre d'un régime alimentaire amaigrissant sain. Par exemple, un essai randomisé prospectif de deux ans 6 a révélé que l'utilisation d'aliments et de boissons avec des édulcorants à faible teneur en calories dans le cadre d'un programme de perte de poids a aidé les personnes souffrant d'obésité à perdre plus de poids et à le maintenir plus efficacement pendant une période de 2 ans, comparé aux personnes n'utilisant pas ces produits. De même, une autre étude clinique randomisée 7 sur 318 participants a démontré que les personnes obèses utilisant des édulcorants à faible teneur en calories dans leur effort de perte de poids ont obtenu de meilleurs résultats sur une période de 6 mois. Plus récemment, une méta-analyse 8 des essais contrôlés randomisés a également confirmé que « l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories à la place des sucres conduit à une réduction de l'apport énergétique et du poids corporel à la fois chez les enfants et les adultes ».

Principales stratégies pour le maintien du poids à long terme

Un certain nombre de comportements communs ont été identifiés chez les personnes qui ont réussi à maintenir la perte de poids. Voici les cinq meilleures stratégies habituellement adoptées pour un maintien réussi du poids, basées sur les résultats du « National Weight Control Registry » 3,9,10, la plus grande étude prospective de maintien à long terme de la perte de poids.

  • Manger un petit-déjeuner sain tous les jours.
  • Surveiller son poids corporel une fois par semaine.
  • Être plus actif tous les jours ! Faire de l'exercice régulièrement et participer à des activités moins sédentaires.
  • Manger des repas réguliers et sains et des collations quatre à cinq fois par jour. Essayer de prendre ses repas à des horaires déterminés pendant la journée.
  • Opter pour des aliments et des boissons sucrés avec des édulcorants à faible teneur en calories.

En fournissant un goût sucré sans les calories, les options d'aliments ou de boissons sucrés à faible teneur en calories peuvent être une contribution efficace à un régime sain avec contrôle de l'apport en calories; et aider les personnes au régime dans leur efforts de perte de poids et de gestion du poids à long terme. Vous trouverez des conseils utiles pour vous aider à remplacer de façon efficace un aliment et une boisson classiques par une option plus faible en calories, dans la fiche d'information ISA en cliquant ici.

Lisez d'autres conseils utiles et des astuces pour une gestion efficace du poids dans la Fiche de renseignements sur les aliments de la « British Dietetic Association » ici.

Vous trouverez la publication originale de Peters et al ici. L'étude a été financée par la « American Beverage Association ».

Références

  1. Soleymani T., Daniel S. et Garvey, W. T. Obes Rev 2016, 17: 81-93
  2. Dombrowski SU et al, BMJ 2014; 348: g2646
  3. Wing RR et Phelan S. Am J Clin Nutr 2005, 82 (1Suppl): 222S-225S
    Plus de Références...
  1. Peters JC et al, Obesity (Silver Spring). 2015 Dec 26. doi: 10.1002/oby.21327.
  2. Peters JC et al, Obesity (Silver Spring) 2014; 22: 1415-1421
  3. Blackburn GL et al, Am J Clin Nutr 1997; 65: 409-418.
  4. Tate DF et al, Am J Clin Nutr 2012;95:555-563.
  5. Rogers PJ et al, Int J Obes (Lond). 2015 Sep 14. doi: 10.1038/ijo.2015.177
  6. Catenacci VA et al, Obesity (Silver Spring) 2014; 22:2244-2251.
  7. Thomas JG et al, Am J Prev Med 2014; 46, 1, 17-23
  8. Hide

New clinical trial on the effects of low calorie sweetened beverages on body weight


Posted: 01 January 2016
drinks

Being a successful “loser”, when it comes to weight loss and maintenance, is not exactly an easy task. Losing weight is hard already, but keeping the lost weight off is the biggest challenge. A number of epidemiological and clinical studies1,2,3 have identified certain strategies and tools that might prove helpful in weight loss maintenance, including the use of low calorie sweeteners as part of a healthy diet and an active lifestyle.

A new randomized clinical study, published in the peer-reviewed journal ‘Obesity’4, brings good news to dieters who want keep the sweet taste but not the calories in their weight maintenance programme, as it provides strong evidence that low calorie sweetened beverages can help them to successfully maintain their body weight in the long-term.

Better outcomes achieved with low calorie sweetened beverages in a weight maintenance programme

The study evaluated the effects of water versus low calorie sweetened beverages (LCS beverages) on body weight in a sample of 303 overweight and obese adults during a year-long behavioural weight loss and maintenance programme. The participants were randomly assigned to one of two groups: those who were allowed to consume LCS beverages (710ml/ 24 ounces daily) and those who were in a control group drinking only water. Results from the one-year trial, which was completed by 222 subjects (no difference between groups), showed that the LCS group had:

  • Greater maintenance of weight loss: participants drinking LCS beverages had better outcomes at 52 weeks (6.21±7.65 kg), compared to the group drinking water alone (2.45±5.59 kg; P < 0.001). Nearly 19% more subjects in the LCS beverages group lost at least 5% of their body weight from baseline to year one compared to the water group (44,2% vs 25,5%).
  • Higher reduction in waist circumference: Waist circumference decreased significantly more in the LCS beverages group compared to the water group (on average -8,67cm vs -4,17cm; P<0.001).
  • Less hunger: Subjects in the water group reported feeling significantly more hungry at year one compared to baseline, while the LCS beverages group reported no increase in subjective hunger.

This new publication by Peters et al builds on the results from the first phase of the study, which found that subjects who consumed diet drinks lost 45 percent more weight than those in the water group (on average 5.95 kg vs. 4.09 kg, P < 0.001) during a 12-weeks weight loss programme5.

Further human studies confirm long-term benefits of consuming low calorie sweeteners

A considerable body of scientific evidence in humans6,7,8,9, primarily RCTs, which are the gold standard in nutrition research, agree that low calorie sweeteners such as aspartame and sucralose can help in reducing energy intake and body weight, both in a short-term and long-term period, when consumed as part of a healthy weight-loss dietary plan. For example, a two-year prospective randomised trial6 found that using foods and drinks with low calorie sweeteners during a weight loss programme helped people with obesity lose more weight and maintain it more effectively for a 2-year period compared to non-users. Similarly, another randomized clinical study7 with 318 participants showed that obese people using low calorie sweeteners in their weight loss effort achieved greater results over a 6-months period. More recently, a meta-analysis8 of randomised controlled trials also confirmed that “use of low calorie sweeteners in place of sugars leads to reduced energy intake and body weight, in both children and adults”.

Top strategies for long-term weight maintenance

A number of common behaviours have been identified in individuals who successfully keep the lost weight off. The following are the top five strategies usually adopted for successful weight maintenance, based on outcomes from the National Weight Control Registry3,9,10, the largest prospective study of long-term successful weight loss maintenance.

  • Eat a healthy breakfast on a daily basis.
  • Monitor your body weight once a week.
  • Be more active everyday! Exercise regularly and engage in less sedentary activities.
  • Eat regular, healthy meals and snacks four to five times daily. Try to have your meals at planned times during the day.
  • Choose foods and drinks sweetened with low calorie sweeteners.

By providing sweetness without the calories, low calorie sweetened options can make a useful contribution to a healthy, calorie-controlled diet, and help dieters in their weight loss and long-term weight management effort. You may find useful tips for smart swaps that can help you replace a typical food and drink with a lower calorie option in ISA factsheet by clicking here.

Read more useful advice and tips for successful weight management in British Dietetic Association’s Food Fact Sheet here.

You may access the original publication by Peters et al here. The study was funded by the American Beverage Association.

References

  1. Soleymani T., Daniel S. and Garvey, W. T. Obes Rev 2016, 17: 81–93
  2. Dombrowski SU et al, BMJ 2014; 348: g2646
  3. Wing RR and Phelan S. Am J Clin Nutr 2005, 82 (1Suppl): 222S-225S
    More References...
  1. Peters JC et al, Obesity (Silver Spring). 2015 Dec 26. doi: 10.1002/oby.21327.
  2. Peters JC et al, Obesity (Silver Spring) 2014; 22: 1415-1421
  3. Blackburn GL et al, Am J Clin Nutr 1997; 65: 409-418.
  4. Tate DF et al, Am J Clin Nutr 2012;95:555-563.
  5. Rogers PJ et al, Int J Obes (Lond). 2015 Sep 14. doi: 10.1038/ijo.2015.177
  6. Catenacci VA et al, Obesity (Silver Spring) 2014; 22:2244-2251.
  7. Thomas JG et al, Am J Prev Med 2014; 46, 1, 17-23
  8. Hide