Les édulcorants à faible teneur en calories offrent de grandes opportunités pour la reformulation alimentaire


Publié: 05 avril 2017

Il n'est pas surprenant que la réduction du sucre ait été si souvent à la une des nouvelles au cours des deux dernières années. C'est devenu un point clé de la politique de nutrition visant à arrêter l'épidémie d'obésité, avec confirmation par les organisations scientifiques et médicales du monde entier qu'il est nécessaire de réduire l'apport en sucre. Bien sûr, la reformulation alimentaire est l'une des principales stratégies proposées comme moyen d'atteindre une réduction du sucre. Mais la question qui nous intéresse est : comment continuerons-nous à profiter de nos envies de goût sucré dans les aliments et les boissons sans sucre? Les édulcorants à faible teneur en calories sont-ils une solution utile à la réduction du sucre?

Les édulcorants à faible teneur en calories : une alternative douce dans la réduction du sucre et la reformulation alimentaire

Il existe un certain nombre d'édulcorants à faible teneur en calories approuvés, sûrs et très bons, avec des profils de goût et des caractéristiques uniques qui peuvent être utilisés pour remplacer le sucre dans les aliments et les boissons pour offrir un choix plus large de produits sucrés avec moins de sucre et moins de calories. La gamme accrue d'édulcorants à faible teneur en calories, et le fait que ceux-ci peuvent être utilisés seuls ou sous forme de mélange, est un outil utile dans les efforts de reformulation des aliments .

La réduction du sucre soit parfois plus compliquée que de simplement « retirer le sucre », du fait que le sucre a d'autres propriétés fonctionnelles, comme la fourniture de propriétés en vrac ou de texture, l'innovation et les progrès dans le développement des recettes des fabricants et de l'industrie alimentaire ont rendu possible la disponibilité d'une variété de produits de haute qualité et de boissons sucrées avec des édulcorants à faible teneur en calories.

Public Health England approuve l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories dans les nouvelles lignes directrices pour la réduction du sucre

Dans son rapport récent, « Réduction du sucre : atteindre le 20 % », Public Health England (PHE) présente un plan pour que l'ensemble de l'industrie alimentaire puisse réduire de 200 000 tonnes la quantité de sucre dans les produits par année d'ici 2020. Dans ce rapport, PHE reconnaît que les édulcorants à faible teneur en calories jouent un rôle utile dans la réduction des calories et du sucre et dans la reformulation des aliments. Le rapport reconnaît : « Le fait de remplacer des aliments et des boissons sucrés avec du sucre avec des produits contenant des édulcorants sans ou à faible teneur en calories pourrait être utile pour aider les gens à gérer leur poids corporels car ils réduisent la teneur en calories des aliments et des boissons tout en conservant un goût sucré. »

PHE approuve également les avis scientifiques de l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) sur les édulcorants à faible teneur en calories ou non caloriques, rappelant que tous les édulcorants à faible teneur en calories utilisés dans l'Union européenne subissent une évaluation rigoureuse en matière de sécurité par l'EFSA et constituent une alternative sûre et acceptable à l'utilisation du sucre.

Ce rapport technique présente des lignes directrices pour tous les secteurs de l'industrie alimentaire, y compris les fabricants d'aliments, les détaillants, les petits cafés et les restaurants de restauration rapide sur la façon d'atteindre l'objectif de 20 % d'ici 2020 dans les 9 catégories d'aliments identifiées (gâteaux, biscuits, chocolats et bonbons, glaces, puddings, yaourts, produits de petit-déjeuner et pâtes à tartiner sucrées) et propose de suivre les trois approches suivantes :

  • reformuler les produits pour abaisser les niveaux de sucre présents, y compris avec l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories
  • réduire le nombre de calories dans et/ou par portion, des produits susceptibles d'être consommés par un individu à la fois
  • réorienter les achats des consommateurs vers des produits avec moins ou sans sucre ajouté

Bien sûr, il a été souligné que la réduction du sucre devrait être obtenue sans augmenter le taux de graisse saturée dans un produit et, si possible, être accompagnée d'une réduction calorique.

En Europe, l'utilisation d'un édulcorant à faible teneur en calories dans un aliment ou une boisson, dans presque tous les cas, doit également aboutir à un produit qui a un réduction d'énergie totale d'au moins 30 % ( Annexe II, Règlement 1333/2008 sur les additifs alimentaires). Pour les consommateurs, cela peut entraîner des économies significatives en calories provenant du sucre, en particulier à la lumière des recommandations récentes de réduire l'apport de sucres dans notre alimentation à moins de 10 % de notre consommation quotidienne d'énergie.

Utilisés en remplacement des sucres dans les aliments et les boissons,les édulcorants à faible teneur en calories peuvent être une « solution sucrée » pour la reformulation des aliments et pour offrir aux consommateurs un plus grand choix de produits sucrés à faible teneur en calories, aidant ainsi les gens à respecter la recommandation de santé publique de limiter leur consommation quotidienne de sucre.

Veuillez cliquer ici pour lire la déclaration de l'ISA saluant la publication du rapport technique de Public Health England sur la réduction du sucre.

Références

  1. Public Health England (2017) Sugar Reduction: Achieving the 20% (Public Health England (2017) Réduction du sucre : Atteindre les 20 %). Disponible en ligne : https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/604336/Sugar_reduction_ach...
  2. Public Health England (2015) Sugar Reduction: The Evidence for Action. (Public Health England (2015) Réduction du sucre : Les preuves de l'action). Disponible en ligne : https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/470179/Sugar_reduction_The...
  3. The Scientific Advisory Committee on Nutrition (Le Comité consultatif scientifique sur la nutrition) (2015) Carbohydrates and Health (Les glucides et la santé) Disponible en ligne : https://www.gov.uk/government/groups/scientific-advisory-committee-on-nutrition

Low calorie sweeteners provide great opportunities for food reformulation


Posted: 05 April 2017

It is not a surprise that sugar reduction has so often been in the news headlines over the last couple of years. It has emerged as a key nutrition policy issue in the effort to halt the obesity epidemic, with scientific and medical organisations around the world acknowledging the need to lower sugar intake. Of course, food reformulation is one of the main strategies proposed as a mean to achieve sugar reduction. But the question that comes easily to mind is: how will we continue to enjoy our desired sweet taste in food and drinks without sugar? Can low calorie sweeteners provide a helpful solution in sugar reduction?

Low calorie sweeteners: sweet alternative in sugar reduction and food reformulation

There are a number of approved, safe and great-tasting low calorie sweeteners, with unique taste profiles and characteristics that can be used to replace sugar in food and beverages to provide a wider choice of sweet-tasting products with less sugar and fewer calories. The increased range of low calorie sweeteners, and the fact that these can be either used alone or in blends, is a useful tool in food reformulation efforts.

While sugar reduction is sometimes more complicated than ‘just taking the sugar out’, since sugar has other functional properties like providing bulk or textural qualities, innovation and advances in recipe development from manufacturers and the food industry have made possible the availability of a variety of great-tasting food and beverage products sweetened with low calorie sweeteners.

Public Health England endorses low calorie sweeteners’ use in new sugar reduction guidelines

In its recent report, ‘Sugar reduction: Achieving the 20%’, Public Health England (PHE) sets out a plan for how the whole food industry can cut 200,000 tonnes of sugar from their products per year by 2020. In this report, PHE acknowledges low calorie sweeteners have a useful role to play in calorie and sugar reduction and in food reformulation. The report recognises: “replacing foods and drinks sweetened with sugar with those containing no or low calorie sweeteners could be useful in helping people to manage their weight as they reduce the calorie content of foods and drinks while maintaining a sweet taste.

PHE also endorses the European Food Safety Authority’s (EFSA) scientific opinions on low calorie/non-caloric sweeteners, reminding that all low calorie sweeteners that are used in the European Union undergo a rigorous safety assessment by EFSA, and are a safe and acceptable alternative to using sugar.

This technical report sets out guidelines for all sectors of the food industry, including food manufacturers, retailers, small cafes and fast food restaurants, on how to achieve the 20% target by 2020 across the 9 food categories identified (cakes, biscuits, chocolate and sweets, ice cream, puddings, yoghurts, breakfast goods and sweet spreads), and proposes to follow the below three approaches:

  • reformulating products to lower the levels of sugar present, including with the use of low calorie sweeteners
  • reducing the number of calories in, and/or portion size, of products that are likely to be consumed by an individual at one time
  • shifting consumer purchasing towards lower/ no added sugar products

Of course, it has been stressed out that sugar reduction should be achieved without increasing the level of saturated fat within a product and, where possible, be accompanied by calorie reduction.

In Europe, the use of a low calorie sweetener in a food or beverage, in almost all cases, must also result in a product that has a total energy reduction of at least 30% (Annex II, Regulation 1333/2008 on food additives). For consumers, this can mean significant calorie saving from sugar, especially in light of recent recommendations to reduce the intake of sugars in our diet to less than 10% of our daily energy intake.

Used in place of sugars in foods and drinks, low calorie sweeteners can be a ‘sweet solution’ in food reformulation and provide the consumer with greater choice of lower calorie, sweet tasting products, thus helping people to meet the public health recommendation to limit their daily sugar intake.

Please click here to read the ISA statement welcoming the publication of the technical report by Public Health England on sugar reduction.

References

  1. Public Health England (2017) Sugar Reduction: Achieving the 20%. Available online: https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/604336/Sugar_reduction_ach...
  2. Public Health England (2015) Sugar Reduction: The Evidence for Action. Available online: https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/470179/Sugar_reduction_The...
  3. The Scientific Advisory Committee on Nutrition. (2015) Carbohydrates and Health. Available online: https://www.gov.uk/government/groups/scientific-advisory-committee-on-nutrition