Pourquoi les édulcorants à faible teneur en calories sont-ils bons pour la santé bucco-dentaire?


Publié: 15 mars 2017

ISA soutient la Fédération dentaire mondiale en sensibilisant aux bonnes pratiques d'hygiène bucco-dentaire à la lumière de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

La prise en charge de la santé bucco-dentaire est cruciale lorsque nous savons que la maladie buccale affecte 3,9 milliards de personnes dans le monde, avec une carie dentaire non traitée (caries dentaires) touchant près de la moitié de la population mondiale (44 %) 1 . Engagée à son objectif de sensibilisation sur les problèmes de santé importants, l'Association internationale des édulcorant (ISA) soutient la Fédération mondiale de santé bucco-dentaire cette année encore pour célébrer World Oral Health Day , et en soulignant qu'une bonne hygiène bucco-dentaire est critique pour « UNE BOUCHE SAINE ». 2

L'adoption de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire et la suite d'un régime sain et à faible teneur en sucre peuvent aider les individus à maintenir une santé buccodentaire optimale dès le début de leur vie jusqu'à l'âge avancé. Utilisés comme alternative au sucre dans les aliments et les boissons, les édulcorants à faible teneur en calories ont un rôle important à jouer dans la prévention des maladies bucco-dentaires et la gestion de la santé dentaire.

Les édulcorants à faible teneur en calories peuvent être un allié santé dentaire

Les édulcorants à faible teneur en calories sont des ingrédients non cariogènes , ce qui signifie qu'ils ne sont pas décomposés par des bactéries orales et ne contribuent pas à la carie dentaire 3 . Utilisés comme remplacement du sucre dans les aliments et les boissons, les édulcorants à faible teneur en calories permettent aux individus de profiter de produits sucrés tout en réduisant le risque de caries dentaires.

Le bénéfice de la santé dentaire des édulcorants à faible teneur en calories est étayé par de solides preuves scientifiques et a été reconnu dans un avis scientifique par la 4 . En 2012 et sur la base de la conclusion de l'EFSA, la Commission européenne a autorisé une allégation de santé soutenant le rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans la santé dentaire: « édulcorants intenses maintiennent la minéralisation dentaire en diminuant la déminéralisation des dents si elles sont consommées au lieu de sucres "(Règlement (UE) n ° 432/2012 de la Commission).

Après avoir examiné la littérature scientifique, un panel d'experts indépendants a conclu dans un document de consensus publié en 2014 que « LCS [édulcorants à faible teneur en calories] ont des avantages dentaires lorsqu'ils sont utilisés dans les aliments, les boissons , Le dentifrice et les médicaments, à condition que d'autres constituants soient également non cariogènes et non érosifs . 5 La recherche montre également que le chewing-gum sans sucre peut aider à protéger les dents de plusieurs façons. 6

Vous pouvez lire plus d'informations sur le rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans la prévention et la gestion des maladies buckales en téléchargeant la fiche d'information ISA sur la santé bucco-dentaire ici .

Cinq astuces intelligentes pour une bonne hygiène bucco-dentaire

De bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, évitant les facteurs de risque Et avoir un bilan dentaire régulier dès le début de la vie peut aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire dans la vieillesse. Voici ci-dessous, vous trouverez quelques astuces intelligentes qui peuvent vous aider ' Live Mouth Smart ':

  • Brossez-vous les dents pendant deux minutes, Deux fois par jour, à l'aide d'un dentifrice fluoré
  • Mangez un régime alimentaire sain , avec des grignotines limitées d'aliments et de boissons riches en sucre. Les édulcorants à faible teneur en calories sont non-cariogènes et peuvent être utilisés à la place du sucre pour donner un goût sucré sans affecter la santé dentaire
  • Arrêter de fumer / usage du tabac
  • Limiter votre consommation d'alcool
  • Rincer avec un rinçage au fluor ou mâcher gomme sans sucre après les repas et les collations lors du brossage isn ' T possible
  • Enfin, n'oubliez pas de visiter régulièrement votre dentiste ou votre fournisseur de soins de santé primaires régulièrement pour les examens et les nettoyages.

À propos de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Organisé par FDI World Dental Federation , la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD) est célébrée chaque année le 20 mars et vise à sensibiliser à la prévention Des maladies bucco-dentaires et le contrôle de la santé bucco-dentaire.

Le thème de la campagne de cette année «Live MOUTH SMART » vise à habiliter les individus à prendre le contrôle de leur santé bucco-dentaire- tout au long de leur vie- afin qu'ils puissent jouir d'une bouche saine et fonctionnelle depuis l'enfance jusqu'à Vieillesse.

Suivez les comptes ISA Twitter et Facebook et participez à la discussion sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags dédiés: # ISA4WOHD17 , # WOHD17 #LiveMouthSmart .

Pour plus d'informations sur WOHDEt pour télécharger des documents utiles, y compris un guide pour une bonne santé bucco-dentaire, visitez la page du site officiel de la campagne en cliquant ici: Http://www.worldoralhealthday.com .

Références

  1. FDI World Dental Federation. L'atlas de santé bucco-dentaire. 2ème édition. 2015. Disponible en ligne ici: http://www.fdiworlddental.org/sites/default/files/media/documents/complete_oh_atlas.pdf
  2. Journée mondiale de la santé bucco-dentaire (WOHD). Disponible en ligne ici: http://www.worldoralhealthday.org
  3. Grenby TH (1991) Mise à jour sur les édulcorants à faible teneur en calories au bénéfice de la santé dentaire. International Dental Journal 41: 217-24.
  1. EFSA NDA (EFSA Panel on Dietetic Products Nutrition and Allergies). Opinion scientifique sur la justification des allégations de santé liées aux édulcorants intenses et contribution au maintien ou à l´acomplissement d'un poids corporel normal (ID 1136, 1444, 4299), réduction des réponses glycémiques post-prandiales (ID 4298), maintien des concentrations glycémiques normales (ID 1221, 4298) et entretien de la minéralisation dentaire en diminuant la déminéralisation des dents (ID 1134, 1167, 1283) conformément à l'article 13, paragraphe 1, du règlement (CE) No 1924/2006. EFSA 2011 Journal 9: 2229
  2. Gibson et al. Déclaration de consensus sur les avantages des édulcorants à faible teneur en calories. Nutrition Bulletin 2014
  3. Szo?ke J, Proskin HM, Banoczy J. Effet de la gomme à mâcher sans sucre après le repas sur les caries cliniques. J Dent Res. 2001; 80(8): 1725-729

Why are low calorie sweeteners friendly to oral health?


Posted: 15 Mar 2017

ISA supports World Dental Federation in raising awareness about good oral hygiene practice in light of World Oral Health Day

Caring about oral health is crucial when we know that oral disease affects 3.9 billion people worldwide, with untreated tooth decay (dental caries) impacting almost half of the world’s population (44%)1. Committed to its objective to raise awareness on important health issues, the International Sweeteners Association (ISA) supports FDI World Dental Federation this year again in celebrating World Oral Health Day, and in highlighting that good oral hygiene is critical to “Live Mouth Smart”. 2

Adopting good oral hygiene habits and following a healthy lower-sugar diet can help people maintain optimal oral health from early in life into older age. Used as an alternative to sugar in foods and beverages, low calorie sweeteners have an important role to play in the prevention of oral diseases and management of dental health.

Low calorie sweeteners can be a dental health ally

Low calorie sweeteners are non-cariogenic ingredients, meaning that they are not broken down by oral bacteria and do not contribute to tooth decay3. Used as sugar replacement in foods and beverages, low calorie sweeteners allow people to enjoy sweet-tasting products whilst reducing the risk of dental caries.

The dental health benefit of low calorie sweeteners is supported by strong scientific evidence and has been recognised in a Scientific Opinion by the European Food Safety Authority (EFSA) in 20114. In 2012, and based on EFSA’s conclusion, the European Commission has authorised a health claim supporting low calorie sweeteners’ role in dental health: “intense sweeteners maintain tooth mineralisation by decreasing tooth demineralisation if consumed instead of sugars” (Commission Regulation (EU) No 432/2012).

Having reviewed the scientific literature, a panel of independent experts concluded in a consensus paper published in 2014 that “LCS [low calorie sweeteners] have dental benefits when used in food, beverages, toothpaste and medications, provided other constituents are also non-cariogenic and non-erosive.”5 Research also shows that chewing sugar-free gum can help protect teeth in a number of ways.6

You may read more information about the role of low calorie sweeteners in the prevention and management of oral diseases by downloading the ISA factsheet on oral health here.

Five smart tips for good oral hygiene

Good oral hygiene habits, avoiding risk factors and having a regular dental check-up from early in life can help maintain optimal oral health into old age. Here below you will find a few smart tips that can help you ‘Live Mouth Smart’:

  • Brush your teeth for two minutes, twice a day, using a fluoride toothpaste
  • Eat a healthy diet, with limited snacking of foods and drinks high in sugar. Low calorie sweeteners are non-cariogenic and can be used in place of sugar to provide sweet taste without affecting dental health
  • Quit smoking/ tobacco use
  • Limit your alcohol consumption
  • Rinse with a fluoride mouthwash or chew sugar-free gum after meals and snacks when brushing isn’t possible
  • Lastly, do not forget to visit your dentist or primary healthcare provider regularly for check-ups and cleanings.

About World Oral Health Day

Organised by FDI World Dental Federation, World Oral Health Day (WOHD) is celebrated annually on 20th March and aims to raise awareness on the prevention of oral diseases and control of oral health.

This year’s campaign theme ‘Live MOUTH SMART’ aims to empower people to take control of their oral health – throughout life – so they can enjoy a healthy, functional mouth from childhood into old age.

Follow the ISA Twitter and Facebook accounts and join the discussion on social media by using the dedicated hashtags: #ISA4WOHD17, #WOHD17, #LiveMouthSmart.

For more information on WOHD and to download useful materials including a guide to good oral health, please visit the campaign’s official website page by clicking here: http://www.worldoralhealthday.com.

References

  1. FDI World Dental Federation. The oral health atlas. 2nd edition. 2015. Available online here: http://www.fdiworlddental.org/sites/default/files/media/documents/complete_oh_atlas.pdf
  2. World Oral Health Day (WOHD). Available online here: http://www.worldoralhealthday.org
  3. Grenby TH (1991) Update on low-calorie sweeteners to benefit dental health. International Dental Journal 41: 217–24.
    More References...
  1. EFSA NDA (EFSA Panel on Dietetic Products Nutrition and Allergies). Scientific opinion on the substantiation of health claims related to intense sweeteners and contribution to the maintenance or achievement of a normal body weight (ID 1136, 1444, 4299), reduction of post-prandial glycaemic responses (ID 4298), maintenance of normal blood glucose concentrations (ID 1221, 4298), and maintenance of tooth mineralisation by decreasing tooth demineralisation (ID 1134, 1167, 1283) pursuant to Article 13(1) of Regulation (EC) No 1924/2006. EFSA 2011 Journal 9: 2229
  2. Gibson et al. Consensus statement on benefits of low calorie sweeteners. Nutrition Bulletin 2014
  3. Szo?ke J, Proskin HM, Banoczy J. Effect of after-meal sugarfree gum chewing on clinical caries. J Dent Res. 2001; 80(8): 1725-729
  4. Hide