World Diabetes Day 2017

L'ISA apporte son soutien aux femmes atteintes de diabète pour promouvoir leur droit à une bonne santé.
L'ISA participe aux activités de l'IDF organisées autour de la Journée mondiale du diabète, en lançant une campagne sur Internet intitulée « Faites-le pour vous ».

Face à l'augmentation de la prévalence du diabète à l'échelle mondiale et consciente de l'importance d'unir ses forces à celles de la Fédération internationale du Diabète (IDF / International Diabetes Federation) pour sensibiliser les populations sur la nécessité de considérer comme une priorité la prise en charge du diabète, l'Association Internationale pour les Édulcorants (ISA / International Sweeteners Association) est fière d'apporter son soutien à la nouvelle édition de la Journée mondiale du diabète organisée le 14 novembre, en lançant une campagne sur Internet conçue avec l'aide du réseau européen de diététiciens spécialistes (ESDN) pour le diabète de la Fédération européenne des associations de diététiciens (EFAD).

Cette année, les femmes sont au cœur de la Journée mondiale du diabète, intitulée « Les femmes et le diabète, notre droit à une bonne santé ». C'est pourquoi l'ISA a conçu un programme d'activités en ligne pour encourager les femmes à considérer la prise en charge de leur diabète comme une priorité absolue, au même titre que les autres activités essentielles et interminables qu'elles doivent gérer au quotidien. En proposant des ressources attrayantes (une vidéo et un document infographique, notamment), nous souhaitons diffuser ce message-clé auprès des femmes : « Faites-le pour vous ». En effet, mieux elles parviendront à gérer leur diabète, mieux elles se sentiront et mieux elles réussiront à affronter toutes les autres contraintes de leur vie de femmes, si accaparante au quotidien mais si gratifiante.

« Faites-le pour Vous » : une campagne proposée en ligne par l'ISA à l'occasion de la Journée mondiale du diabète 2017

La campagne que l'ISA lance cette année sur Internet pour la Journée mondiale du diabète s'articule autour d'une vidéo et d'un document infographique attrayant, conçus sur le thème « Faites-le pour vous », qui ont pour objectif d’expliquer aux femmes que, même si la prise en charge de leur diabète peut leur paraître effrayante de prime abord, cela peut être beaucoup plus simple qu'elles ne le pensent si elles placent cette prise en charge et le contrôle de leur glycémie au rang de leurs principales priorités et si elles procèdent à de petits changements en vue d’une alimentation et un mode de vie plus sains.

Les activités proposées cette année par l'ISA viennent également compléter les ressources didactiques élaborées l'année dernière à l'occasion de la Journée mondiale du diabète 2016, axées sur l'importance d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain et sur le fait qu'en commençant par des changements d'habitudes très simples1, il est possible de vivre en meilleure santé, dans l'optique de prévenir ou de contrôler un diabète de type 2 et ses graves complications.

Pour la conception de ces outils didactiques au cours des deux dernières années, l'ISA a bénéficié de l'aide scientifique précieuse du réseau européen de diététiciens spécialistes pour le diabète de la Fédération européenne des associations de diététiciens (EFAD).

Vidéo de l'ISA : « Faites-le pour VOUS »

Regardez la vidéo de l'ISA conçue à l'occasion de la Journée mondiale du diabète 2017 et voyez pourquoi il est important « de le faire pour VOUS » :

Cette vidéo est également disponible avec sous-titres dans les langues suivantes :

Document infographique de l'ISA : « Faites-le pour vous » et pour une vie en meilleure santé

World Diabetes Day 2017Téléchargez le document infographique de l'ISA dans la langue de votre choix pour comprendre pourquoi, en considérant la prise en charge de votre diabète comme une priorité et en impliquant votre famille et vos proches, vous pourrez plus facilement contrôler votre glycémie et accompagner tout votre entourage vers un mode de vie plus sain !
Le document infographique de l'ISA est disponible ci-dessous en plusieurs langues :

 

Rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans l'alimentation des diabétiques

Grâce aux édulcorants à faible teneur en calories, les diabétiques possèdent désormais un plus large choix d'aliments, qui leur permettent de garder le plaisir du goût sucré sans faire augmenter leur glycémie2. Comme les édulcorants basses calories n'exercent pas d'impact sur les taux d'insuline et de glycémie et qu'ils n'apportent aucune calorie, ils peuvent aussi être utiles pour contrôler le poids des personnes atteintes de diabète de type 23. Étant donné que les édulcorants à faible teneur en calories n'apportent aucun glucide, leur consommation entraîne une hausse moins importante du taux de glycémie après ingestion, comparativement à du sucre4.

Ne manquez surtout pas cette vidéo de 2 minutes, qui expose l'avis de divers experts sur le rôle que peuvent jouer les édulcorants basses calories dans l'alimentation des personnes diabétiques.

Dans le cadre des activités proposées sur Internet par l'ISA autour de la Journée mondiale du diabète 2017, nous avons conçu une courte vidéo de 2 minutes, qui présente l'avis de divers experts sur l'utilisation des édulcorants basses calories par les personnes diabétiques. Vous pouvez également accéder à la version intégrale de ces entretiens à partir de la base de données vidéo de l'ISA, sur le site Internet de l'ISA et sur la chaîne YouTube de l'ISA.

Pour visionner les entretiens vidéo individuels avec ces experts, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

  • Cliquez ici pour voir l'entretien vidéo avec le Dr John Sievenpiper, de l'université de Toronto, Canada ;
  • Cliquez ici pour voir l'entretien vidéo avec la Prof. Maria Hassapidou, de l'université technologique de Thessalonique (ATEI), Grèce ;
  • Cliquez ici pour voir l'entretien vidéo avec la Dre Aimilia Papakonstantinou, de l'université d'agriculture d'Athènes, Grèce ;
  • Cliquez ici pour voir l'entretien vidéo avec la Prof. Anne Raben, de l'université de Copenhague, Danemark ;
  • Cliquez ici pour voir l'entretien vidéo avec le Dr Caomhan Logue, de l'université d'Ulster, Irlande du Nord, Royaume-Uni.

Quelques chiffres sur les femmes diabétiques / Journée mondiale du diabète 2017

Cette année, la Journée mondiale du diabète cible particulièrement les femmes, car on estime qu'actuellement, plus de 199 millions de femmes vivent avec un diabète, et ce chiffre devrait atteindre 313 millions d'ici à 2040. Par ailleurs, environ une naissance sur sept est affectée par un diabète gestationnel, qui entraîne des risques majeurs et souvent négligés, pour la santé de la mère et de l'enfant. En fonction de leur situation socio-économique, les femmes diabétiques peuvent rencontrer divers obstacles pour accéder aux dispositifs de prévention du diabète, à sa détection précoce, à son diagnostic, à sa prise en charge et aux traitements, notamment dans les pays en développement.5

La campagne de la Journée mondiale du diabète 2017 vise à promouvoir un accès équitable, pour toutes les femmes à risque ou atteintes de diabète, aux principaux traitements et dispositifs technologiques contre le diabète, à des renseignements sur l'auto-prise en charge et aux informations dont elles ont besoin pour obtenir des résultats optimaux et renforcer leur capacité à prévenir un diabète de type 2. Vous trouverez davantage d'informations sur la Journée mondiale du diabète et diverses ressources sur le thème « les femmes et le diabète » (notamment des éléments à diffuser sur vos réseaux sociaux) sur le site Internet dédié, accessible en cliquant ici.

La campagne de l'ISA pour la Journée mondiale du diabète 2017 s'étend aux réseaux sociaux !

Rendez-vous sur les réseaux sociaux de l'ISA pour comprendre pourquoi, en considérant la prise en charge de votre diabète comme une priorité, vous parviendrez plus facilement à contrôler votre glycémie et à vivre en bonne santé !

N'hésitez pas à utiliser le hashtag #ISA4WDD et à suivre les tweets de @SweetenersAndU. Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur LinkedIn ainsi que sur notre chaîne YouTube !

Références

  1. Evert AB, et al. Position statement of the American Diabetes Association: Nutrition therapy recommendations for the management of adults with diabetes. Diabetes Care, 2013; 36: 3821-3842
  2. Tucker RM., Tan S-Y. Do non-nutritive sweeteners influence acute glucose homeostasis in humans? A systematic review. Physiology and Behaviour 2017; 182: 17-26
  3. Gardner C, et al. Nonnutritive sweeteners: current use and health perspectives: a scientific statement from the American Heart Association and the American Diabetes Association. Diabetes Care. (2012) Aug;35(8):1798-808
  1. EFSA NDA (EFSA Panel on Dietetic Products Nutrition and Allergies). Scientific opinion on the substantiation of health claims related to intense sweeteners. EFSA 2011 Journal 9: 2229: https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2229
  2. World Diabetes Day 2017: http://www.worlddiabetesday.org/about-wdd/wdd-2017.html

World Diabetes Day 2017

ISA stands by women with diabetes in supporting their right to a healthy future
ISA contributes to IDF’s activities on World Diabetes Day with an online campaign themed ‘Do it for you’

Being keenly aware of the increasing rate of diabetes globally and of the importance to join our voice with the International Diabetes Federation (IDF) in raising awareness about the need to prioritise diabetes management, the International Sweeteners Association (ISA) proudly supports World Diabetes Day (WDD) on 14th November for yet another year by developing an engaging online activity programme with the scientific support of the European Specialist Dietetic Network for Diabetes of the European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD).

With women being at the “heart” of World Diabetes Day this year, themed as ‘Women and diabetes – Our right to a healthy future’, the aim of the ISA online activities is to encourage women to make their diabetes management one of their core priorities among other important and never-ending women’s tasks and daily activities. Therefore, by developing engaging online materials such as an animated video and infographics, we would like to urge women to ‘Do it for you’, because the better women get their diabetes under control, the better they’ll feel and the better they’ll be able to keep up with everything else in that endlessly busy, but rewarding thing called life.

Do it for You’: An ISA online activity programme in support of WDD 2017

The core of the ISA integrated online programme for World Diabetes Day this year, under the umbrella theme ‘Do it for You’, consists of an inspirational animated video and an engaging infographic, which aim to help raise awareness among women that managing diabetes might sound scary at first but it can be easier than women might believe, if they just place diabetes management and glucose control as one of their priorities in life and further make small steps towards a healthier diet and lifestyle.

The ISA online activities for WDD 2017 also complement the educational materials that have been developed last year in the context of WDD 2016, and which intended to communicate on the importance of a balanced diet and healthy lifestyle1 and the value that starting with simple steps can bring towards living a healthier life to prevent, or manage, type 2 diabetes and its serious complications.

In developing these online materials over the last two years, the ISA had the valuable scientific support of the European Specialist Dietetic Network for Diabetes of the European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD).

ISA animated video: ‘Do it for YOU’

Watch the ISA animated video in support of World Diabetes Day 2017 and find out why it is important to ‘Do it for YOU’:

This animated video is also available with subtitles in the following languages:

ISA infographic: ‘Do it for you’ and for a healthier future

World Diabetes Day 2017Download the ISA infographic in your language to find out why by prioritising your diabetes management and by bringing your family and friends on board you can make it easier for you to keep your blood glucose under control and for all to live a healthier life!

You can download the ISA infographic in different languages below:

The role of low calorie sweeteners in the diet of people with diabetes

Low calorie sweeteners offer people with diabetes broader food choices by providing the pleasure of sweet taste without affecting blood glucose2. As low calorie sweeteners have no impact on insulin and blood sugar levels and do not provide calories, they can also have a role to play in weight management for people with type 2 diabetes3. As low calorie sweeteners provide no carbohydrates, they lead to a lower rise in blood sugar levels after meals if consumed instead of sugar4.

Do not miss a 2-minute video featuring renowned experts’ views on low calorie sweeteners’ role in the diet of people with diabetes

In the context of the ISA online activities on World Diabetes Day 2017, we have developed a short 2-minute video integrating different experts’ views on the use of low calorie sweeteners by people with diabetes, which will also be available shortly. The more detailed individual video interviews with all experts can alreadt be accessed in the ISA database of videos on the ISA website and on the ISA YouTube channel.

To access the individual video interviews with experts please click on the links below:

  • Click here to watch the video interview with Dr John Sievenpiper, University of Toronto, Canada;
  • Click here to watch the video interview with Prof Maria Hassapidou, Alexander Technological Educational Institute of Thessaloniki, Greece;
  • Click here to watch the video interview with Dr Aimilia Papakonstantinou, Agricultural University of Athens, Greece;
  • Click here to watch the video interview with Prof Anne Raben, University of Copenhagen, Denmark;
  • Click here to watch the video interview with Dr Caomhan Logue, Ulster University, Northern Ireland, UK.

Some key facts about women with diabetes and World Diabetes Day 2017

The World Diabetes Day 2017 is focused on women and diabetes because it is estimated that there are currently over 199 million women living with diabetes and this total is projected to increase to 313 million by 2040. Furthermore, approximately one in seven births is affected by gestational diabetes (GDM), a severe and neglected threat to maternal and child health. As a result of socioeconomic conditions, women with diabetes may experience barriers in accessing diabetes prevention, early detection, diagnosis, treatment and care, particularly in developing countries.5

The World Diabetes Day 2017 campaign aims to promote the importance of equitable access for all women at risk for or living with diabetes to the essential diabetes medicines and technologies, self-management education and information they require to achieve optimal diabetes outcomes and to strengthen their capacity to prevent type 2 diabetes. Read more about World Diabetes Day and download more resources on women and diabetes, including for use on social media on the World Diabetes Day website here.

The ISA campaign for #WDD2017 goes social!

Stay tuned on ISA social media profiles to find out why by prioritising your diabetes management you can make it easier to keep your blood glucose under control and to live a healthy life!

So don’t forget to use the dedicated hashtag #ISA4WDD and to follow @SweetenersAndU, ISA Facebook and LinkedIn pages, and to subscribe to the ISA YouTube channel!

To read the ISA press release for World Diabetes Day 2017, please click here.

References

  1. Evert AB, et al. Position statement of the American Diabetes Association: Nutrition therapy recommendations for the management of adults with diabetes. Diabetes Care, 2013; 36: 3821-3842
  2. Tucker RM., Tan S-Y. Do non-nutritive sweeteners influence acute glucose homeostasis in humans? A systematic review. Physiology and Behaviour 2017; 182: 17-26
  3. Gardner C, et al. Nonnutritive sweeteners: current use and health perspectives: a scientific statement from the American Heart Association and the American Diabetes Association. Diabetes Care. (2012) Aug;35(8):1798-808
  1. EFSA NDA (EFSA Panel on Dietetic Products Nutrition and Allergies). Scientific opinion on the substantiation of health claims related to intense sweeteners. EFSA 2011 Journal 9: 2229. Available online: https://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2229
  2. World Diabetes Day 2017. Available online: http://www.worlddiabetesday.org/about-wdd/wdd-2017.html