ISA au 17ème congrès international de la diététique


Publié: 10 septembre 2016

Faits saillants du symposium de la table ronde ISA « De la douceur sucrée sans calories : Comment les édulcorants à faible teneur en calories peuvent-ils être un outil utile dans la pratique diététique ? »

L'International Sweeteners Association (ISA) est ravie d'avoir soutenu le 17ème Congrès International de la Diététique (CIM 2016), en organisant le symposium de la table ronde « De la douceur sucrée sans calories : Comment les édulcorants à faible teneur en calories peuvent-ils être un outil utile dans la pratique diététique ? », ainsi qu'un stand d'information tout au long du Congrès.

Présidée par le Dr Aimilia Papakonstantinou, Conférencier en nutrition et métabolisme à l'Université agricole d'Athènes, cette session soutenue par l'ISA sur les édulcorants à faible teneur en calories présentait des experts renommés dans les domaines de la régulation de l'appétit, de l'apport alimentaire, de l'obésité et de la diététique. Les conférenciers ont présenté des informations scientifiques utiles et les derniers résultats de recherche en relation avec le rôle et les avantages des édulcorants à faible teneur en calories, ce qui a permis à l'auditoire de poser ses questions et préoccupations concernant les édulcorants à faible teneur en calories, y compris leur utilisation et leur sécurité.

De manière plus détaillée, en ouverture du débat, le Professeur Kees de Graaf, Président de la Division de la Nutrition Humaine, Professeur en Science Sensorielle et Comportement Alimentaire à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas, a parlé du rôle du sucré dans l'alimentation au cours des siècles, de la période néolithique jusqu'à aujourd'hui, et a présenté des données montrant que du 15ème au 18ème siècle il y avait une augmentation des plantations de canne à sucre, ce qui a entraîné une augmentation de la production et de la consommation de sucre, principalement comme édulcorant dans le café et le thé, Le 18ème siècle. La révolution industrielle a entraîné une nouvelle augmentation de la disponibilité du sucre, et en particulier au cours du 20ème siècle1.

En outre, en examinant la littérature scientifique autour de notre préférence envers le goût sucré, le Professeur de Graaf a parlé de la préférence innée des humains pour le sucré, plus élevée chez les enfants et qui diminue à l'âge adulte2, et il a confirmé que, selon la science, il n'y a pas de lien entre la sensibilité au sucre ou le goût pour le sucre et le poids corporel.

En ce qui concerne les édulcorants à faible teneur en calories, le Professeur de Graaf a présenté des données de publications récentes et son travail scientifique qui montrent que les édulcorants à faible teneur en calories n'augmentent pas l'appétit et n'ont pas d'impact différent sur la valeur de récompense par rapport au sucre, donc ils ne conduisent pas à une compensation d'énergie ou à une consommation accrue d'énergie3.

Les effets des édulcorants faibles en calories sur l'appétit et la régulation du poids corporel ont été abordés par la suite par le professeur Anne Raben, professeur au Département des sciences de la nutrition, de l'exercice et des sports de l'Université de Copenhague au Danemark. Le professeur Raben a examiné les preuves scientifiques des trois dernières décennies sur l'effet des édulcorants à faible teneur en calories sur l'appétit et la régulation du poids corporel et a expliqué pourquoi les données ne confirment pas l'hypothèse suggérée dans les années 80 qui affirmait que les édulcorants à faible teneur en calories augmentent notre appétit pour le goût sucré. Plus précisément, elle a présenté des preuves qui confirment que l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories à la place du sucre, chez les enfants et les adultes, conduit à une réduction de l'apport énergétique et du poids corporel4.

En outre, le professeur Raben a noté que bien qu'il n'y ait pas une hiérarchie unique et universellement acceptée de preuves, il existe un accord général sur la force relative des principaux types de recherche, avec des essais cliniques randomisés (ECR) classés au-dessus des études d'observation et des revues systématiques et des méta-analyses placées au-dessus des ECR. Par conséquent, l'importance d'une revue systématique et d'une méta-analyse récemment publiées dans le Journal International « Obesity »5, qui a prouvé que les édulcorants à faible teneur en calories contribuent à la réduction des calories, contribuant ainsi à la perte et à la gestion du poids, a été mis en évidence par tous les experts.

Dr Caomhan Logue, professeur en diététique en Irlande du Nord Centre pour l'alimentation et la santé (NICHE), école des sciences biomédicales de l'université d'Ulster en Irlande du Nord, a conclu le Symposium en mettant sur la table le sujet du rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans l'obésité et les épidémies de diabète du point de vue de la santé publique. L'obésité étant un nouveau défi pour la santé publique, car sa prévalence a presque doublé depuis 1980, un certain nombre de stratégies de santé publique ont été suggérées afin d'améliorer les habitudes alimentaires et les habitudes de vie des personnes6.

En particulier compte tenu de la nécessité de limiter notre apport global en sucre7, la reformulation des aliments et l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories ont été suggérés comme un outil utile potentiel pour respecter cette recommandation. 8 Il a également souligné que leur sécurité a été confirmée par les organismes de réglementation du monde entier, y compris l'Organisation conjointe des aliments et de l'agriculture (FAO); l´Organisation mondiale de la santé (OMS), le Comité d'experts des additifs alimentaires (JECFA); La Food and Drug Administration des États-Unis (FDA); et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

Dans les observations finales sur la session, le docteur Papakonstantinou a résumé les éléments de preuve présentés par les orateurs et a soutenu que les édulcorants à faible teneur en calories peuvent jouer un rôle positif dans l'effort des gens pour réduire leur consommation de sucre et d'énergie et pour les aider à gérer leur poids corporel et/ou leur diabète plus efficacement. Enfin, elle a souligné que les diététiciens ont un rôle important à jouer dans l'éducation des personnes vers un régime alimentaire sain et durable.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les biographies et les présentations des orateurs en cliquant ici et lisez le communiqué de presse de l'ISA sur la session « De la douceur sucrée sans calories : Comment les édulcorants à faible teneur en calories peuvent-ils être un outil utile dans la pratique diététique ? » en cliquant ici .

Références

  1. Cordain et al, Am J Clin Nutr 2005
  2. De Graaf et al, Phyiol Behav 1999
  3. Griffioen-Roose et al, Plos One 2013
    Plus de références...
  1. Peters et al, Obesity 2016; Sørensen et al, AJCN 2014; De Reyter et al, NEJM 2012; Raben et al, AJCN 2002
  2. Rogers et al, Int J Obes 2016
  3. Organisation mondiale de la santé (OMS), 2015; Organisation de coopération et de développement économiques, 2014
  4. WHO, 2014; SACN, 2015; USDA, 2016
  5. Académie de nutrition et de diététique, 2012; Miller & Perez, AJCN 2014
  6. Masquer

ISA at the 17th international Congress Of Dietetics


Posted: 10 September 2016

Highlights from the ISA roundtable symposium “Sweetness without calories: How can low calorie sweeteners be a helpful tool in dietetic practice?”

The International Sweeteners Association (ISA) is delighted to have supported the 17th International Congress of Dietetics (ICD 2016), by hosting the roundtable symposium ‘Sweetness without calories: How can low calorie sweeteners be a helpful tool in dietetic practice?’, as well as an information booth throughout the duration of the Congress.

Chaired by Dr Aimilia Papakonstantinou, Lecturer in Nutrition and Metabolism at the Agricultural University of Athens, this ISA supported session on low calorie sweeteners featured renowned experts in the areas of appetite regulation, food intake, obesity and dietetics. The panel speakers presented useful scientific information and the latest research findings in relation to the role and benefits of low calorie sweeteners, providing the audience with the opportunity to address questions and concerns around low calorie sweeteners, including their use and safety.

In more detail, opening up the discussion, Prof Kees de Graaf, Chairman Division of Human Nutrition, Professor in Sensory Science and Eating Behavior at Wageningen University in Netherlands, talked about the role of sweetness in the diet throughout the centuries, from the Neolithic period until today, and presented data showing that from the 15th until the 18th century there was a rise in sugar cane plantations, which led to an increase in sugar production and consumption, mostly as a sweetener in coffee and tea, while from the 18th century the industrial revolution led to a further increase of sugar availability, and particularly during the 20th century1.

Furthermore, reviewing the scientific literature around our preference towards sweet taste, Prof de Graaf referred to humans’ innate preference for sweetness, which is higher in children and decreases in adulthood2, and interestingly confirmed that, based on science, there is no connection between sweetness sensitivity or liking and body weight.

Regarding low calorie sweeteners, Prof de Graaf presented data from recent publications and his scientific work showing that low calorie sweeteners do not increase appetite and do not have a different impact on reward value compared to sugar, therefore they do not lead to energy compensation or increased energy intake3.

The effects of low calorie sweeteners on appetite and body weight regulation was the topic covered next by Prof Anne Raben, Professor in the Department of Nutrition, Exercise and Sports, SCIENCE, from the University of Copenhagen in Denmark. Prof Raben reviewed the scientific evidence of the last three decades about the effect of low calorie sweeteners on appetite and body weight regulation, and explained why the data does not support the hypothesis that was suggested in the ‘80s and claimed that low calorie sweeteners increase our appetite for sweet taste. Specifically, she presented evidence that support that the use of low calorie sweeteners in place of sugar, in children and adults, leads to reduced energy intake and body weight4.

Moreover, Prof Raben noted that although there is no single, universally-accepted hierarchy of evidence, there is broad agreement on the relative strength of the principal types of research, with randomised clinical trials (RCTs) ranking above observational studies, and systematic reviews and meta-analyses placed above RCTs. Therefore, the importance of a recently published systematic review and meta-analysis in the International Journal of Obesity5, which proved that low calorie sweeteners contribute to calorie reduction, thus helping in weight loss and management, was highlighted by all panel speakers.

Dr Caomhan Logue, Lecturer in Dietetics in Northern Ireland Centre for Food and Health (NICHE), School of Biomedical Sciences of Ulster University in Northern Ireland, concluded the symposium by bringing on the table the topic of low calorie sweeteners’ role in obesity and diabetes epidemics from a public health perspective. With obesity being an emerging public health challenge, as its prevalence almost doubled since 1980, a number of public health strategies have been suggested in order to improve people’s dietary and lifestyle habits6.

Specifically considering the need to limit our overall sugar intake7, food reformulation and the use of low calorie sweeteners has been suggested as a potential helpful tool in adherence to this recommendation. After presenting the existing scientific evidence around low calorie sweeteners and their benefits8, Dr Logue concluded that, among other public health strategies, low calorie sweeteners seem well positioned to play a positive role in tackling the obesity and diabetes epidemics by helping to reduce sugar consumption while maintaining the palatability of the diet. He also highlighted that their safety has been confirmed by regulatory bodies around the world, including the Joint Food and Agriculture Organisation (FAO); World Health Organisation (WHO) Expert Committee on Food Additives (JECFA); the U.S. Food and Drug Administration (FDA); and the European Food Safety Authority (EFSA).

In the concluding remarks about the session, Dr Papakonstantinou summarised the evidence presented by the panel speakers and supported that low calorie sweeteners can play a positive role in people’s effort to reduce their sugar and energy intake and to help them manage their body weight and/ or diabetes more effectively. Finally, she highlighted that dietitians have an important role to play in educating people towards a healthy and sustainable diet.

You may find more information about the speakers’ biographies and presentations by clicking here, and read the ISA Press Release about the session “Sweetness without calories: How can low calorie sweeteners be a helpful tool in dietetic practice?” by clicking here.

References

  1. Cordain et al, Am J Clin Nutr 2005
  2. De Graaf et al, Phyiol Behav 1999
  3. Griffioen-Roose et al, Plos One 2013
    More References...