Nouvelles données probantes soutenant l'utilisation des édulcorants à faible teneur en calories dans le contrôle du glucose et la gestion du diabète


Publié: 21 juin 2017

Informations scientifiques du 35ème Symposium international sur le diabète et la nutrition

Faits marquants :

  • Les édulcorants à faible teneur en calories pourraient être utiles dans le contrôle des taux de glycémie en réduisant l'apport en énergie et en sucre et en augmentant la conformité aux conseils en matière de régimes alimentaires;
  • Les études d'observation liant les édulcorants à faible teneur en calories au diabète ne permettent pas de démontrer la cause et l'effet. La causalité inverse peut expliquer les associations observées;
  • Un nouvel essai clinique de 4 semaines confirme les conclusions précédentes rapportant que les édulcorants à faible teneur en calories n'avaient aucun effet sur les incrétins ou la libération d'insuline.

Chaque année, des chercheurs de renommée mondiale sur la nutrition et le diabète se réunissent au Symposium international sur le diabète et la nutrition, organisé par le Groupe d'étude sur le diabète et la nutrition (DNSG) de L'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD), pour discuter des nouvelles données probantes dans le domaine du diabète. Cette année, au 35ème Symposium international sur le diabète et la nutrition, qui a eu lieu du 19 au 22 juin à Skagen, au Danemark, le rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans le contrôle de la glycémie et la gestion du diabète a suscité un intérêt important, avec des experts présentant plusieurs nouvelles conclusions d'études sur le sujet.

Une nouvelle étude sur l'homme ne montre aucun effet des édulcorants à faible teneur en calories sur la glycémie

Les résultats d'un nouvel essai contrôlé randomisé à deux bras (ECR) mené et financé par l'Institut allemand de la nutrition humaine, avec pour objectif d'examiner les effets à court et à long terme des édulcorants à faible teneur en calories sur la libération d'insuline et d'incrétins, ont été présentés pour la première fois au symposium DNSG.

Dans la première étude (essai ILIAS-1), les chercheurs ont effectué 7 stimulations orales uniques consécutives avec du glucose ou des édulcorants différents à faible teneur en calories (saccharine, aspartame et sucralose) ou en combinaison chez 14 sujets mâles ayant un métabolisme normal du glucose. Les résultats ont confirmé les conclusions précédents comme quoi les édulcorants à faible teneur en calories n'influent pas sur les taux de glucose, d'insuline, de c-peptide ou d'incrétins postprandial (GIP, GLP-1, GLP-2). En outre, l'ajout d'édulcorants à faible teneur en calories au glucose n'a pas modifié de manière significative le profil métabolique global.

En plus de la première étude à court terme, une étude croisée d'intervention de 4 semaines (essai ILIAS-2) visant à évaluer la réponse métabolique de la consommation de 1L de boissons gazeuses sucrées à faible teneur en calories par rapport aux boissons non sucrées sur les taux de glycémie, et a conclu que l'exposition à long terme à une boisson sucrée contenant de la saccharine n'a pas affecté les niveaux de glucose et d'hormones ni la sensibilité à l'insuline, ce qui est une constatation d'une importance particulière permettant de rassurer sur le fait qu'une forte consommation de boissons diététiques n'affecte pas la résistance à l'insuline.

Remarques clés de la session sur « Les édulcorants à faible teneur en calories dans le régime alimentaire du diabète »

Dans une session sur « Les édulcorants à faible teneur en calories dans le diabète », des experts renommés dans ce domaine scientifique ont fourni un aperçu des preuves scientifiques inhérentes au rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans l'épidémie de diabète du point de vue de la santé publique, ainsi que sur les controverses concernant la consommation et les effets sur la santé des édulcorants.

Avec une longue expérience dans le domaine de la recherche sur les édulcorants à faible teneur en calories chez les humains et les animaux, le Dr Per Bendix Jeppesen, professeur associé à l'Université d'Aarhus, au Danemark, et organisateur du symposium DNSG de cette année, a présenté les résultats d'une nouvelle étude d'intervention de 8 semaines chez les rats, étudiant les effets de différents édulcorants à faible teneur en calories (aspartame et stéviol glycosides vs sirop de maïs à haute teneur en fructose-HFCS) sur la résistance à l'insuline et l'accumulation de graisse dans le foie, indices du syndrome métabolique, et a conclu que les deux édulcorants à faible teneur en calories testés n'ont pas induit de résistance à l'insuline ni de stéatose hépatique, contrairement au HFCS qui a augmenté de manière significative la résistance à l'insuline.

Les nouveaux résultats sont en ligne avec une étude humaine antérieure menée par la même Université d'Aarhus, un essai d'intervention contrôlée randomisé de 6 mois qui a comparé l'apport quotidien de 1 L de boissons sucrées à faible teneur en calories avec la même quantité de boissons sucrées au sucré naturel, de lait à faible teneur en matière grasse et d'eau (groupe témoin) pendant 6 mois. En effet, les boissons diététiques avaient des effets métaboliques très similaires à l'eau et un impact bénéfique sur l'accumulation de graisse (par ex: graisse dans le foie, tissu adipeux viscéral, graisse musculaire) et les lipides sanguins (triglycérides et cholestérol total) par rapport à la consommation de boissons sucrées avec du sucre naturel.

La question de la causalité inverse dans les études d'observation montrant une association entre l'utilisation des édulcorants à faible teneur en calories et le diabète était l'un des sujets abordés au cours de cette session par la Dr Caomhan Logue, de l'université d'Ulster, au Royaume-Uni. Comme l'a souligné le Dr Logue, la causalité inverse peut expliquer les associations observées, ce qui signifie que les personnes atteintes de diabète se tournent vers des édulcorants à faible teneur en calories afin de réduire l'apport de sucre, et non le contraire et a souligné que les méthodes utilisées pour estimer la consommation d'aliments sucrés avec des édulcorant à faible teneur en calories dans les études épidémiologiques sont susceptible d'être insuffisantes. Enfin, en présentant un aperçu des dernières données scientifiques et de la réglementation sur les édulcorants à faible teneur en calories et le diabète, il a souligné que les données probantes actuelles suggèrent un rôle bénéfique des édulcorants à faible teneur en calories lorsqu'ils sont utilisés en remplacement du sucre pour les taux de glycémie et le poids corporel, ce qui renforce leur valeur potentielle dans le cadre de la réduction du sucre et de la reformulation alimentaire.

Dans l'ensemble, il existe un consensus au sein de la communauté scientifique et médicale que l'ensemble des données probantes appuie l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories en remplacement du sucre dans le régime alimentaire des personnes souffrant du diabète, car ils peuvent offrir une alternative au sucre sans les calories et sans affecter les taux glycémie tout en augmentant potentiellement la conformité aux conseils en matière de régimes alimentaires. Bien sûr, les personnes souffrant de diabète devraient toujours lire les étiquettes des aliments pour vérifier la présence d'autres ingrédients dans les produits sans sucre (par ex: d'autres glucides) qui pourraient encore affecter leur taux de glycémie. En tout cas, la grande disponibilité d'aliments sucrés avec des édulcorants à faible teneur en calories disponibles sur le marché aujourd'hui est particulièrement importante pour les personnes qui souffrent du diabète, et qui cherchent des aliments et des boissons dont le goût est bon et qui permettent de satisfaire leurs désirs de douceur sucrée, mais qui peuvent également les aider à répondre aux recommandations alimentaires concernant la diminution de consommation de sucre.

Veuillez cliquer ici pour regarder la vidéo d'une entrevue avec le Dr Caomhan Logue qui aborde la Journée mondiale du diabète et le rôle que les édulcorants à faible teneur en calories peuvent jouer dans la gestion du diabète.

Pour en savoir plus sur la participation de l'ISA au 35ème Symposium international sur le diabète et la nutrition, visitez notre page dédiée en cliquant ici.

New evidence in support of low calorie sweeteners’ use in glucose control and diabetes


Posted: 21 June 2017

Science news from the 35th International Symposium on Diabetes and Nutrition

Highlights:

  • Low calorie sweeteners might be helpful in glycaemic control by reducing energy and sugar intake and by increasing compliance to the dietary advice;
  • Observational studies linking low calorie sweeteners to diabetes cannot demonstrate cause and effect. Reverse causality may explain observed associations;
  • A new 4-week clinical trial confirms previous findings reporting no effect of low calorie sweeteners on incretin or insulin release.

Every year, worldwide renowned researchers on nutrition and diabetes come together at the International Symposium on Diabetes and Nutrition, organised by the Diabetes and Nutrition Study Group (DNSG) of the European Association for the Study of Diabetes (EASD), to discuss new evidence on the field of diabetes diet. This year, at the 35th International Symposium on Diabetes and Nutrition, held between June 19th and 22nd in Skagen, Denmark, there was a high interest in low calorie sweeteners’ role in glycaemic control and diabetes management, with experts presenting several new study findings on this topic.

New human study shows no effect of low calorie sweeteners on glycaemia

The findings of a new two-arm randomised controlled trial (RCT) conducted and funded by the German Institute for Human Nutrition, in order to examine low calorie sweeteners’ short- and long-term effect on insulin and incretin release, were presented for the first time at the DNSG Symposium.

In the first study (ILIAS-1 trial), the investigators conducted 7 consecutive single oral stimulations with glucose or different low calorie sweeteners alone (saccharin, aspartame and sucralose) or in combination, in 14 male subjects with normal glucose metabolism. The results confirmed previous findings that low calorie sweeteners do not affect postprandial glucose, insulin, c-peptide or incretin levels (GIP, GLP-1, GLP-2). Furthermore, adding low calorie sweeteners to glucose did not significantly change the overall metabolic profile.

In addition to the first short-term study, a cross-over 4-week intervention study (ILIAS-2 trial) to assess metabolic response of the consumption of 1L of low calorie sweetened vs non-sweetened soft drinks on glycaemic indexes was conducted, and concluded that the long-term exposure with a saccharin-sweetened beverage did not affect glucose and hormones levels nor insulin sensitivity, which is a finding of particular importance reassuring that high diet drink consumption doesn’t affect insulin resistance.

Key remarks of the session on ‘Low calorie sweeteners in diabetes diet’

In a session about ‘Low calorie sweeteners in diabetes diet’, renowned experts in this scientific field provided an overview of the scientific evidence in relation to the role of low calorie sweeteners in the epidemic of diabetes from a public health perspective as well as about controversies about sweeteners' consumption and health.

With a long experience on low calorie sweeteners research in both humans and animals, Dr Per Bendix Jeppesen, Associated Professor at Aarhus University, Denmark, and organiser of the DNSG Symposium this year, presented the outcomes of a new 8-week intervention study in rats investigating the effects of different low calorie sweeteners (aspartame and steviol glycosides vs high-fructose corn syrup-HFCS) on insulin resistance and liver fat accumulation, indexes of metabolic syndrome, and concluded that both low calorie sweeteners tested did not induce insulin resistance nor liver steatosis, contrary to HFCS which increased insulin resistance significantly.

The new findings are in line with a previous human study conducted by the same University at Aarhus, a 6-month randomised controlled intervention trial which compared the intake of daily intake of 1L of low calorie sweetened beverage with the same quantity of sugar-sweetened beverage, low-fat milk and water (control group) for 6 months. Indeed, diet beverages had very similar metabolic effects to water and beneficial impact on fat accumulation (e.g. liver fat, visceral adipose tissue, muscle fat) and blood lipids (triglycerides and total cholesterol) compared to sugar-sweetened beverages' consumption.

The issue of reverse causality in observational studies showing an association between low calorie sweeteners' use and diabetes was one of the topics addressed during this session by Dr Caomhan Logue, Ulster University, UK. As Dr Logue emphasised, reverse causation may explain observed associations, meaning that people with diabetes turn to low calorie sweeteners in order to reduce sugar intake rather the other way round, and highlighted that the methods used to estimate dietary intake of low calorie sweetened foods in epidemiological studies is likely to be inadequate. Finally, presenting an overview of the latest scientific data and regulation on low calorie sweeteners and diabetes, he stressed that current evidence suggests a beneficial role for low calorie sweeteners when used in place of sugar for glycaemia and weight status, which reinforces their potential value on sugar reduction and food reformulation.

Overall, there is a consensus within the scientific and medical community that the collective body of evidence supports the use of low calorie sweeteners in place of sugar in the diet of people with diabetes, as they can provide an alternative to sugar without the calories and without affecting glucose control while potentially increasing compliance to the dietary advice. Of course, people with diabetes should always read the food labels to check for other ingredients in sugar-free products (e.g. other carbohydrates) that might still affect their glucose control. In any case, the wide availability of low calorie sweetened foods on the market today is especially important for people with diabetes who are looking for good-tasting foods and beverages that provide the desired sweet taste but can also help them meet the dietary recommendations regarding sugar reduction.

Please click here to watch a video interview with Dr Caomhan Logue talking about World Diabetes Day and the role low calorie sweeteners can play in diabetes diet.

To read more about ISA participation to the 35th International Symposium on Diabetes and Nutrition, please visit our dedicated page by clicking here.