De nouvelles études suggèrent que les consommateurs fréquents d'édulcorants à faible teneur en calories sont utilisés comme stratégie pour aider à réduire la consommation de calories et les fringales de nourriture sucrée


Publié: 30 mai 2017

Faits marquants du symposium de l'Association internationale des édulcorants au 24ème Congrès européen sur l'obésité à Porto

Professeur Maria Hassapidou, Professeur en nutrition et diététique, Alexander Technological Educational Institute of Thessaloniki, Grèce

Les médias ont la capacité de façonner la perception et d'influencer l'opinion publique et, dans le cas de l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories comme moyen d'aider dans la gestion du poids corporel, les informations mixtes misent en avant créent une confusion importante chez les consommateurs. Mais les informations diffusées par les médias sont-elles conformes aux preuves scientifiques sur ce sujet? Et si ce n'est pas le cas, comment résoudre ce problème?

Ce dernier point a été soulevé comme un problème au cours de la discussion de groupe qui a eu lieu à la suite du symposium parrainé par l'International Sweeteners Association (ISA) au 24ème Congrès européen sur l'obésité à Porto. De toute évidence, il n'y a pas de réponse facile à la question précédente, pas plus qu'il n'existe de solution immédiate au problème, mais les scientifiques s'accordent sur la nécessité de fournir des rapports précis aux médias dans le domaine de la nutrition scientifique.

Que démontrent alors les données probantes sur les édulcorants à faible teneur en calories?

Avant de répondre à cette question, il est important de déterminer quel type d'études devrait être considéré comme étant le plus fiable afin de pouvoir tirer des conclusions. Bien que tous les types de recherche soient important dans la science de la nutrition et que différentes études puissent servir à des objectifs différents, l'unique modèle d'étude impliquant des êtres humains qui soit capable de démontrer une cause et un effet est un essai contrôlé randomisé (ECR). D'autre part, les études d'observation, qui examinent la relation entre deux paramètres (si le facteur A est associé au résultat B), ne peuvent pas fournir de preuve de cause à effet. En d'autres termes, les études d'observation ne peuvent pas faire distinction de la direction, c'est-à-dire déterminer si l'exposition au facteur A influe sur le résultat B, ou vice versa, ou même si les deux facteurs sont également influencés par d'autres facteurs.

En ayant les précisions ci-dessus à l'esprit, les preuves existantes provenant des examens systématiques et des méta-analyses des ECR et des ECR individuels de haute qualité portant jusqu'à sur 18 mois ont montré un effet bénéfique sur la réduction de l'apport calorique et sur l'amélioration du poids corporel et des facteurs de risque cardiométaboliques associés, lorsque des édulcorants à faible teneur en calories sont utilisés pour remplacer les calories du sucre. Contrairement aux ECR, certaines études d'observation, qui ont conduit à de grands manchettes médiatiques dans le passé, ont associé la consommation d'édulcorants à faible teneur en calories avec une augmentation du poids corporel, sans toutefois pouvoir répondre à la question s'il s'agit simplement du fait que les personnes qui ont des problèmes de poids corporel optent pour l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories pour les aider à perdre du poids.

De nouvelles conclusions en adéquation avec la littérature existante

De nouveaux résultats préliminaires d'une recherche en cours menée par l'Université de Liverpool (Royaume-Uni) et présentés au cours de la session, montrent que les consommateurs fréquents d'édulcorants à faible teneur en calories ne partagent pas les mêmes croyances que les non-consommateurs. Par exemple, les consommateurs fréquents ont des problèmes de poids corporel plus élevé et des restrictions alimentaires plus importantes, et des croyances significativement plus élevées que les boissons sucrées avec des édulcorants à faible teneur en calories sont à la fois appréciables et efficaces pour contrôler l'appétit et le poids corporel comparativement aux non-consommateurs (taille globale de l'échantillon = 211). Par conséquent, la consommation de boissons diététiques peut aider ces consommateurs à aligner des objectifs potentiellement conflictuels, à savoir, une consommation hédoniste et un contrôle efficace du poids corporel.

Mais l'étude a également essayé de répondre à une autre question importante visant à déterminer si les consommateurs fréquents utilisent des boissons à faible teneur en calories comme stratégie pour contrôler l'apport alimentaire lorsqu'ils sont dans un état de fringale. Les résultats préliminaires montrent que, bien que les non-consommateurs consommaient beaucoup plus de calories lorsqu'en état de fringale par rapport au groupe témoin, ce n'était pas le cas des consommateurs fréquents d'édulcorants à faible teneur en calories, ce qui semble indiquer que l'utilisation de boissons diététiques par les consommateurs fréquents est une stratégie qui peut aider à lutter contre les fringales de nourriture sucrées et à réduire avec succès l'apport énergétique lorsque dans un état de fringale, par rapport aux non-consommateurs.

Ces résultats confortent un ensemble déjà important de données probantes qui soutiennent que les boissons sucrées à faible teneur en calories sont une option privilégiée pour certaines personnes qui tentent de réduire leur apport calorique et de gérer leurs fringales d'aliments sucrés, ainsi que dans leur effort pour contrôler leur poids corporel. D'autre part, pour les personnes qui n'aiment pas les aliments sucrés, les boissons sucrées à faible teneur en calories pourraient ne pas être une solution aux fringales. Les préférences individuelles sont toujours un facteur important lorsqu'il s'agit de décider quelles stratégies peuvent être utiles dans la gestion du poids corporel.

Conclusions

Pour revenir à la première question sur la confusion des informations diffusées par les médias, bien sûr, les aliments et les boissons sucrés avec des édulcorants à faible teneur en calories ne peuvent pas conduire à une perte de poids par eux-mêmes ou permettre d'espérer qu'ils puissent agir comme une solution magique. Ils doivent être utilisés en remplacement du sucre et intégrés dans un régime alimentaire global à faible teneur en calories dans le cadre d'un programme comportemental de perte de poids corporel, ce qui signifie qu'il est tout aussi important d'adopter des changements dans l'alimentation et dans les habitudes d'exercice. Cependant, les données probantes provenant d'études humaines bien conçues sont claires et montrent systématiquement un effet positif de l'utilisation des édulcorants à faible teneur en calories dans la réduction de l'apport en sucre et en énergie et donc dans la gestion du poids corporel.

Pour conclure, les unes des journaux qui prêtent à confusion ou qui effraient les gens sur le rôle des édulcorants à faible teneur en calories dans le contrôle du poids corporel sont très problématiques car elles pourraient détourner les gens de l'utilisation d'édulcorants à faible teneur en calories et les faire revenir à une consommation de sucre. Comme nous le savons, les lignes directrices en matière de nutrition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que d'autres organisations dans le monde suggèrent clairement que la consommation de sucres doit être réduite. Les édulcorants à faible teneur en calories peuvent donc être un outil utile dans le contexte de la réduction générale de consommation de sucre et d'énergie, tel que recommandé par les organisations scientifiques dans le monde entier.

Pour lire le communiqué de presse de l'ISA sur le résultat du symposium général de l'ISA au 24ème Congrès européen sur l'obésité veuillez cliquer ici.

Low calorie sweeteners are used as a strategy to help reduce calorie intake and sweet food cravings by frequent consumers, new studies suggest


Posted: 30 May 2017

Highlights from the symposium of the International Sweeteners Association at the 24th European Congress on Obesity in Porto

Professor Maria Hassapidou, Professor of Nutrition and Dietetics, Alexander Technological Educational Institute of Thessaloniki, Greece

Media can certainly shape perception and influence public opinion and in the case of low calorie sweeteners’ use as a means to help in weight management, mixed headlines create a lot of confusion among consumers. But is media reporting in line with scientific evidence on this topic? And if not, how can this problem be addressed?

The latter was raised as an issue during the panel discussion which followed the symposium supported by the International Sweeteners Association (ISA) at the 24th European Congress on Obesity in Porto. Obviously, there is no easy answer to the previous question or a one-step solution to the problem, but scientists agree on the need of accurate media reporting in nutrition science overall.

So, what does the evidence show about low calorie sweeteners?

Before answering to this question, it is important to address which type of studies should be considered as most reliable in order to draw conclusions. While all type of research is important in nutrition science and different studies can serve different aims, the only study design involving humans that does and can demonstrate cause and effect is a randomised controlled trial (RCT). On the other hand, observational studies, which examine the relationship between two parameters (if factor A is associated with outcome B), cannot provide evidence of cause and effect. In other words, observational studies cannot distinguish direction, i.e. if the exposure to factor A influences outcome B, or vice versa, or even if both are influenced by other factors as well.

Having the above clarification in mind, the existing evidence that come from systematic reviews and meta-analyses of RCTs and from individual high-quality RCTs up to 18 months have shown a beneficial effect on calorie reduction and improvements in body weight and associated cardiometabolic risk factors when low calorie sweeteners are used to displace calories from sugars. Unlike RCTs, some observational studies, which led to big media headlines in the past, have associated the consumption of low calorie sweeteners with increased body weight, without though being able to answer to the question if it is just that people who have body weight concerns turn to low calorie sweeteners to help them lose weight.

New findings in line with existing literature

New preliminary results of an ongoing research conducted by the University of Liverpool (UK) and presented during the session, show that frequent consumers of low calorie sweeteners do not share the same beliefs as non-consumers. For example, frequent consumers have higher body weight concerns and dietary restraint, and significantly higher beliefs that low calorie sweetened beverages are palatable and effective in controlling appetite and weight, compared to non-consumers (overall sample size=211). Therefore, consumption of diet beverages may help these consumers to align potential conflicting goals, in this case, hedonic eating and successful weight control.

But the study tried to answer another important question about whether frequent consumers use low calorie beverages as a strategy to control food intake when in a state of craving. The preliminary results show that while non-consumers consumed significantly more calories in the craving condition relative to the control, the frequent consumers of low calorie sweeteners did not, which tentatively indicate that the use of diet beverages by frequent consumers is a strategy that may help to combat sweet food cravings and to successfully reduce energy intake when in a state of craving, compared to non-consumers.

These findings add to a body of data that support that low calorie sweetened beverages are a preferred option for some people trying to reduce calorie intake and manage their sweet food cravings, also in their effort to control their weight. On the other hand, for people who don't like sweet-tasting foods, low calorie sweetened drinks might not be a solution to cravings. Individual preferences are always an important factor in deciding which strategies can be helpful in weight management.

Conclusions

To come back to the first question about confusing media reporting, of course, low calorie sweetened foods and beverages cannot lead to weight loss on their own or be expected to act as a magic bullet. They have to be used in place of sugar and integrated in an overall low calorie diet as part of a behavioural weight loss programme, meaning that changes in both dietary and exercise habits are equally important. However, the evidence from well-designed human studies is clear and consistently shows a positive effect of low calorie sweeteners’ use in sugar and energy reduction and therefore in weight management.

To conclude, media headlines that are confusing or frighten people about the role of low calorie sweeteners in weight control are highly problematic as they might turn people away from using low calorie sweeteners and back to consuming sugar. As we know, nutritional guidelines from the World Health Organization (WHO) as well as other organisations around the world clearly suggest that sugars’ consumption needs to be reduced. Low calorie sweeteners can therefore be a useful tool in the context of overall sugar and energy reduction, as recommended by scientific organisations globally.

To read the ISA Press Release about the outcome of the overall ISA symposium at the 24th European Congress on Obesity please click here.