Réglementation et sécurité des édulcorants à faible teneur en calories


Publié: 10 octobre 2016

Les édulcorants à faible teneur en calories sont parmi les ingrédients les plus étudiés au monde. Les autorités européennes et internationales qui ont approuvé la sécurité de ces ingrédients comprennent l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Comité mixte d'experts de l'Organisation mondiale de la nourriture et de l'agriculture / Organisation mondiale de la santé sur les additifs alimentaires (JECFA).

Dans l'Union Européenne (UE), les 11 édulcorants à faible teneur en calories suivants sont approuvés pour une utilisation dans les aliments et les boissons.

  • Acésulfame-K (E950)
  • Aspartame (E951)
  • Cyclamate (E952)
  • Saccharine (E954)
  • Sucralose (E955)
  • Thaumatine (E957)
  • Néohespéridine DC (E959)
  • Glycosides de stéviol (E960)
  • Néotame (E961)
  • Sel d'aspartame-acésulfame (E962)
  • Advantame (E969)

La Régulation des Édulcorants en Faible Teneur en Calories

Les édulcorants ont été préalablement réglementés au niveau européen dans les années 1990 avec l'entrée en vigueur de la directive 94/35 / CE du Parlement européen et du Conseil sur les édulcorants dans les denrées alimentaires, également appelée «directive édulcorants». Plus récemment, le Parlement européen et le Conseil ont adopté un règlement-cadre, règlement 1333/2008, pour consolider toutes les autorisations actuelles pour les édulcorants et les additifs alimentaires en un seul texte juridique. L'annexe II de cette loi, établie par le règlement 1129/2011 de la Commission, fournit une liste communautaire d'édulcorants approuvés pour l'utilisation dans les aliments, les boissons et les édulcorants de table et leurs conditions d'utilisation.

Les édulcorants ont d'abord été réglementés au niveau européen dans les années 1990 avec l'entrée en vigueur de la directive 94/35 / CE du Parlement européen et du Conseil sur les édulcorants dans les denrées alimentaires, également appelée «directive édulcorants».Comme pour tout autre ingrédient alimentaire, la présence d'un édulcorant faible en calories dans un aliment ou une boisson est indiquée sur l'étiquette des aliments («avec un édulcorant») et également dans la liste des ingrédients (nom complet / numéro E). La référence «E» pour chaque additif se réfère à l'Europe et indique que l'additif alimentaire est sûr et approuvé dans les aliments et les boissons en Europe.

Comment un édulcorant à faible teneur en calories est il approuvé pour une utilisation dans l’UE

L'autorisation et les conditions d'utilisation d'un édulcorant à faible teneur en calories, comme tout autre additif alimentaire, sont harmonisées au niveau de l'UE. L'Autorité européenne de sécurité des aliments est responsable de fournir des avis scientifiques pour soutenir la législation et les politiques de l'Union européenne dans tous les domaines ayant un impact direct ou indirect sur la nourriture et la sécurité alimentaire. Les demandeurs (fabricants d'ingrédients) ne peuvent demander l'approbation d'un édulcorant faible en calories qu'après l'achèvement des tests de sécurité et des preuves scientifiques fournies à l'appui de la sécurité et du bénéfice des ingrédients pour le consommateur. L'application comprend des données complètes obtenues à partir des études de sécurité et comprend également des détails sur la façon dont l'ingrédient sera utilisé dans les aliments et les boissons. Suite à la publication d'un avis scientifique positif de l'EFSA, la Commission européenne rédige une proposition pour l'autorisation de l'utilisation de l'édulcorant dans les aliments et les boissons sur le marché européen, qui est ensuite discuté avec les experts des États membres de l'UE avant d'être adopté.

Sécurité des édulcorants à faible teneur en calories

Un nombre important d'études scientifiques ont examiné et confirmé que les édulcorants à faible teneur en calories sont sûrs. Ces données ont été évaluées par des autorités mondialement reconnues, y compris le Comité d'experts de l'Organisation conjointe des aliments et de l'agriculture (FAO) / Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les additifs alimentaires (JECFA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Tous les édulcorants à faible teneur en calories utilisés dans les aliments et les boissons en Europe aujourd'hui ont été soumis à des tests de sécurité rigoureux par l'EFSA.

Dans le processus d'approbation, un Apport quotidien acceptable (ADI) est fixé pour chaque édulcorant à faible teneur en calories par l'EFSA. La DJA est une quantité indicative qui représente la quantité d'édulcorant faible en calories qui peut être consommée en toute sécurité quotidiennement tout au long de la vie d'une personne sans aucun problème de santé.

À la demande de la Commission européenne, l'Autorité de sécurité à l'alimentation européenne effectue actuellement une réévaluation ambitieuse de la sécurité de tous les additifs alimentaires, qui ont été approuvés sur le marché de l'UE avant le 20 janvier 2009. L'aspartame a été le premier édulcorant à passer par le processus de réévaluation. En 2013, après l'une des évaluations scientifiques les plus complètes des risques entreprises sur un additif alimentaire, l'EFSA a publié les résultats de cette évaluation qui a confirmé que l'aspartame est sans danger pour les consommateurs.

Pour plus d'informations sur la réglementation et la sécurité des édulcorants à faible teneur en calories, vous pouvez télécharger le ISA booklet « Édulcorants à faible teneur en calories : rôle et avantages ».

Low calorie sweeteners regulation & safety


Posted: 10 October 2016

Low calorie sweeteners are amongst the most thoroughly researched ingredients worldwide. European and international authorities that have approved the safety of these ingredients include the European Food Safety Authority (EFSA) and the Joint Food and Agriculture Organisation/ World Health Organisation Expert Committee on Food Additives (JECFA).

In the European Union (EU), the following 11 low calorie sweeteners are approved for use in foods and drinks.

  • acesulfame-K (E950)
  • aspartame (E951)
  • cyclamate (E952)
  • saccharin (E954)
  • sucralose (E955)
  • thaumatin (E957)
  • neohesperidine DC (E959)
  • steviol glycosides (E960)
  • neotame (E961)
  • aspartame-acesulfame salt (E962)
  • advantame (E969)

The Regulation of Low Calorie Sweeteners

Sweeteners were first regulated at European level in the 1990’s with the entry into force of Directive 94/35/EC of the European Parliament and the Council on sweeteners in foodstuffs, also known as the "Sweeteners Directive". More recently, the European Parliament and the Council adopted a framework regulation, Regulation 1333/2008, to consolidate all current authorisations for sweeteners and food additives into one legal text. Annex II of this legislation, established by Commission Regulation 1129/2011, provides a Community list of sweeteners approved for use in foods, beverages and table-top sweeteners and their conditions of use.

Sweeteners were first regulated at European level in the 1990’s with the entry into force of Directive 94/35/EC of the European Parliament and the Council on sweeteners in foodstuffs, also known as the "Sweeteners Directive". As with any other food ingredient, the presence of a low calorie sweetener in a food or beverage is indicated on the food label (‘with sweetener’) and also in the list of ingredients (full name /’E’ number). The ‘E’ reference for each additive refers to Europe and indicates that the food additive is safe and approved in foods and beverages in Europe.

How is a Low Calorie Sweetener Approved for Use in the EU?

The authorisation and conditions of use of a low calorie sweetener, like any other food additive, is harmonised at EU level. The European Food Safety Authority is responsible for the provision of scientific advice to support European Union legislation and policies in all fields that have a direct or indirect impact on food and food safety. Applicants (ingredient manufacturers) can only apply for approval of a low calorie sweetener after extensive safety tests have been completed and scientific evidence provided in support of the ingredient’s safety and benefit for the consumer. The application consists of comprehensive data obtained from safety studies and also includes details about how the ingredient will be used in foods and beverages. Following the publication of a positive scientific opinion from EFSA, the European Commission drafts a proposal for the authorisation of use of the sweetener in foods and drinks on the European market, which is then discussed with EU Member State experts before being adopted.

Low calorie sweeteners safety

An extensive number of scientific studies have examined and confirmed that low calorie sweeteners are safe. This data has been evaluated by globally recognised authorities, including the Joint Food and Agriculture Organisation (FAO)/ World Health Organisation (WHO) Expert Committee on Food Additives (JECFA) and the European Food Safety Authority (EFSA). All of the low calorie sweeteners used in foods and drinks in Europe today have been subjected to rigorous safety testing by EFSA.

In the approval process, an Acceptable Daily Intake (ADI) is set for each low calorie sweetener by EFSA. The ADI is a guideline quantity that represents the amount of low calorie sweetener that can be safely consumed on a daily basis throughout a person’s lifetime without any health problems.

At the request of the European Commission, the European Food Safety Authority is currently carrying out an ambitious re-evaluation of the safety of all food additives, which were approved on the EU market before 20th January 2009. Aspartame was the first sweetener to go through the process of re-evaluation. In 2013, following one of the most comprehensive scientific risk assessments undertaken on a food additive, EFSA published the results of this assessment re-confirmed that aspartame is safe for consumers.

For more information on the regulation and safety of low calorie sweeteners you may download the ISA booklet “Low calorie sweeteners: Role and benefits”.