Que sont les édulcorants à faible teneur en calories ?


Publié: 01 octobre 2016

Les édulcorants à faible teneur en calories sont utilisés en remplacement du sucre dans de nombreux aliments et boissons pour fournir aux gens une alternative avec moins, peu ou pas calories, car ils ont l'avantage de pouvoir offrir de la douceur sucrée sans calories.

Les édulcorants à faible teneur en calories sont des composés intensément sucrés, ce qui signifie qu'ils sont plusieurs centaines de fois plus doux que le sucre de table, et que de très faibles quantités sont de ce fait nécessaires pour conférer le niveau de douceur sucrée désiré aux aliments et aux boissons, tout en apportant peu ou pas de calories au produit final.

Bien qu'ils soient généralement connus sous le terme d'édulcorants à faible teneur en calories par la communauté scientifique, ils sont parfois également appelés édulcorants non nutritifs, édulcorants à faible énergie, édulcorants intenses, édulcorants à haute puissance et substituts de sucre.

L'histoire des édulcorants à faible teneur en calories

Les êtres humains sont nés avec une préférence naturelle pour la douceur sucrée. Les recherches suggèrent que le goût pour la douceur sucrée est inné et exprimé même avant la naissance. Traditionnellement, le sucre et le miel ont été utilisés pour donner un goût sucré à ce que nous mangeons et buvons, mais au cours des années, le désir d'apporter de la douceur sucrée, mais avec moins de calories et de sucres ajoutés, a conduit au développement d'une variété d'édulcorants à faible teneur en calories.

Les édulcorants à faible teneur en calories ont été utilisés et appréciés de manière sûre par des consommateurs partout dans le monde depuis plus d'un siècle. Le premier édulcorant à faible teneur en calories couramment utilisé, la saccharine, a été découvert en 1879. Depuis lors, un certain nombre d'autres édulcorants à faible teneur en calories, y compris l'acésulfame K (ace-K), l'aspartame, le cyclamate, le sucralose et les glycosides de steviol, ont été découverts et sont maintenant largement utilisés dans les aliments et les boissons dans le monde entier.

Chaque édulcorant à faible teneur en calories possède son propre profil de goût unique, ses caractéristiques et ses avantages. Pour obtenir plus d'informations sur les différents types d'édulcorants à faible teneur en calories, y compris sur leur historique, leurs utilisations et leurs caractéristiques, leurs avantages et détails concernant leur approbation, vous pouvez télécharger leur fiche d'information ici.

What are low calorie sweeteners


Posted: 01 October 2016

Low calorie sweeteners are used in place of sugar in many foods and drinks to provide people with a reduced, low, or no calorie alternative, as they have the benefit of providing sweetness without calories.

Low calorie sweeteners are intensely sweet compounds, which means that they are several hundred times sweeter than table sugar, and only very small quantities are needed to confer the desired level of sweetness to foods and drinks, while contributing very few or no calories at all to the final product.

Though they are generally referred to as low calorie sweeteners by the scientific community, they are sometimes also referred to as non-nutritive sweeteners, low energy sweeteners, intense sweeteners, high-potency sweeteners and sugar substitutes.

The history of low calorie sweeteners

Humans are born with a natural preference for sweetness. Research suggests that liking for sweetness is innate and expressed even before birth. Traditionally, sugar and honey have been used to make what we eat and drink taste sweet, but over the years a desire to provide sweetness, but with fewer calories and added sugars, has led to the development of a range of low calorie sweeteners.

Low calorie sweeteners have been safely used and enjoyed by consumers all over the world for more than a century. The first commonly used low calorie sweetener, saccharin, was discovered in 1879. Since then, a number of other low calorie sweeteners, including acesulfame K (ace-K), aspartame, cyclamate, sucralose and steviol glycosides, have been discovered and are now in widespread use in foods and drinks worldwide.

Each low calorie sweetener has its own unique taste profile, characteristics and benefit. For further information on the different types of low calorie sweeteners including their history, usage and characteristics, benefits and approval details you may download the factsheets from here.